ROM renouvelle la forêt urbaine de Toronto
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Nouveaux arbres et programme de sensibilisation aux arbres à Queen's Park
William Thorsell, directeur et chef de la direction du Musée royal de l'Ontario (ROM), la conseillère Paula Fletcher, présidente du comité des parcs et de l'environnement de Toronto (quartier 30 Toronto-Danforth) et le personnel du ROM ont dévoilé aujourd'hui des panneaux d'interprétation et des panneaux d'identification des arbres dans le cadre du projet Trees for Toronto (Des arbres pour Toronto).
Trees for Toronto est un projet de collaboration entre Toronto Parks, Forestry and Recreation et le Musée royal de l'Ontario visant à renouveler la forêt urbaine de Queen's Park. Le Musée royal de l'Ontario a contribué à hauteur de 100 000 dollars à la plantation d'arbres et à la création de panneaux d'interprétation et de panneaux identifiant les 47 variétés d'arbres du parc.
Les nouveaux panneaux d'interprétation ont été créés par le ROM et sont répartis en deux groupes dans le parc. Le premier détaille l'histoire naturelle et culturelle de Queen's Park, tandis que le second se concentre sur la forêt urbaine de Toronto et l'identification des arbres au fil des saisons. Plus de 90 arbres, représentant les 47 espèces du parc, sont désormais dotés de plaques d'identification permettant aux visiteurs d'identifier les arbres et leurs feuilles tout au long de l'année.
"Trees for Toronto a ravivé l'intérêt pour les grands arbres anciens de Queen's Park et leur gestion", remarque Deborah Metsger, conservatrice adjointe de la botanique au département d'histoire naturelle du ROM et co-auteur du ROM Field Guide to Wildflowers of Ontario (Guide de terrain des fleurs sauvages de l'Ontario).
Queen's Park, surnommé "le parc du peuple" dès 1884, est une oasis de verdure avec une canopée mixte comprenant de grands chênes rouges et blancs matures, des noyers cendrés, des érables de Norvège, des tilleuls et des pins. Situé à quelques pas du ROM, le parc de la ville de Toronto a été inauguré en 1860. Les arbres du parc nécessitent une gestion continue et un programme de plantation d'arbres en succession afin de garantir la santé de la forêt urbaine. Grâce à Trees for Toronto, le ROM contribue à renouveler le couvert végétal en plantant plus de 60 arbres, ainsi qu'à maintenir la diversité et la succession des 47 espèces différentes et variétés cultivées d'arbres qui poussent déjà dans le parc.
"La ville de Toronto s'est fermement engagée à maintenir et à développer le couvert végétal de la ville et Trees for Toronto contribuera à atteindre cet objectif en favorisant une meilleure appréciation de la diversité des arbres de la forêt urbaine de Toronto", a déclaré la présidente de la commission des parcs et de l'environnement de Toronto, Paula Fletcher (quartier 30 Toronto-Danforth).
De plus amples informations sur Trees for Toronto, notamment sur l'histoire naturelle de Queen's Park, la forêt urbaine, la connaissance des arbres de Queen's Park, l'histoire culturelle de Queen's Park et l'accès à Queen's Park, sont disponibles sur le site Web du ROM, à l'adresse www.rom.on.ca/collections/trees.