ROM se prépare à accueillir les cyclistes
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le musée dévoile des supports à vélos uniques inspirés des objets de la collection
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a le plaisir de dévoiler aujourd'hui une série de 12 nouveaux supports à vélos le long de Queen's Park, le long de l'aile de la famille Weston. Conçues par deux artistes torontois, ces sculptures décoratives et uniques mettent en scène des objets inspirés des collections du ROM, représentant le double mandat du musée, à savoir l'histoire naturelle et les cultures du monde.
"Nous sommes très heureux de collaborer avec des artistes locaux et la ville de Toronto pour présenter cette œuvre d'art publique fonctionnelle", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "De nombreux visiteurs et membres du personnel se rendant au musée à vélo, il est important de soutenir la culture cycliste de notre ville. M. Thorsell a été rejoint par le conseiller municipal de Toronto, Adrian Heaps, président du comité consultatif sur le cyclisme, pour dévoiler ces nouveaux supports à vélos dans le cadre du Mois du vélo de la ville.
Les supports ont été conçus et créés par les artistes Jack Gibney et Phil Sarazen. Ils ont pris plus de 1 000 photos d'artefacts du ROM, de spécimens et même d'articles de la boutique du musée ROM pour s'inspirer de chaque sculpture. Chaque objet choisi devait non seulement être représentatif des collections du ROM, mais aussi posséder la structure nécessaire pour être transformé en un support de vélo fonctionnel et tridimensionnel. Au total, 36 sculptures potentielles ont été proposées et le ROM en a sélectionné six pour chaque artiste.
"La création de ces supports à vélos a été le projet le plus satisfaisant et le plus excitant de ma vie. Le sujet est historiquement et esthétiquement fascinant", a déclaré l'artiste Jack Gibney.
Chaque sculpture est forgée dans de l'acier galvanisé de deux pouces d'épaisseur et reflète l'une des nombreuses collections du musée. Un support a été modelé sur le crâne d'un mammifère à dents de sabre exposé dans la galerie de l'âge des mammifères. Un autre présente un trilobite, un invertébré marin datant d'il y a 460 millions d'années. La tête de la reine Néfertiti est inspirée d'un relief mural de la Galerie de l'Afrique : Égypte. Le support de vélo à tête de zèbre a été modelé sur un masque en vente à la boutique du musée ROM. Les sculptures de monstre marin, de poisson et de cheval sont inspirées de carreaux décoratifs trouvés dans les galeries d'Extrême-Orient du ROM, ainsi que d'un bassin de bronze rituel zhi provenant de Chine. Un support en forme de rython, ou récipient à boire, en forme de tête de bélier est basé sur un artefact de la Galerie de Grèce. Deux supports de bicyclettes, l'un basé sur une aiguière ornementale en cristal de roche et l'autre sur une coupe allemande en noix de coco en forme de coq, se trouvent tous deux dans les galeries européennes de Samuel. Le dernier support à vélos, inspiré d'un oiseau chinois à deux têtes, sera installé d'ici la fin du mois de juin.