Rotation de chefs-d’œuvre à La Mésopotamie

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Press Release

 Rotation de chefs-d’œuvre à La Mésopotamie

________________________________________________________________________________________

Le ROM remercie le Musée de l’Université de Pennsylvanie pour son superbe Grand bélier d’Ur, bientôt remplacé par la spectaculaire Grande lyre


 

Bouc dressé devant une plante en fleurs (vue latérale). Or, argent, lapis-lazuli, cuivre, coquilles, calcaire rouge, bitume, v. 2650-2550 av. notre ère. Irak, Ur H. : 42,5 cm, l. : 28 cm Avec l’aimable autorisation du Musée d’archéologie et d’anthropologie de l’Université de Pennsylvanie,  Philadelphie

Toronto (Ontario), le 24 septembre 2013 – Entre votre souper familial et les sorties pour voir les feuilles, profitez du week-end de l’Action de grâces pour visiter le Musée royal de l’Ontario (ROM) et l’exposition La Mésopotamie ou l’invention de notre monde, une présentation de la RSA, société d’assurances. Outre les 170 objets inestimables du British Museum, dont la plupart sont montrés pour la première fois au Canada, et plusieurs artéfacts tirés des collections du ROM, La Mésopotamie expose deux artéfacts remarquables prêtés par le Musée d’archéologie et d’anthropologie de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie. Nous devrons en rendre un bientôt mais, en échange, nous exposerons un objet tout aussi fascinant.

Le Bouc dressé devant une plante en fleurs, souvent appelé « Grand bélier d’Ur », est extrêmement populaire depuis l’inauguration de l’exposition. Trésor du Musée de l’Université de Pennsylvanie mentionné par tous les livres d’histoire, cette délicate statuette est faite d’argent, de feuilles d’or, de lapis-lazuli et de coquilles. Elle fait partie d’une paire de figurines quasi identiques (l’autre étant au British Museum) découvertes par sir Leonard Woolley en 1928-1929 dans une tombe du cimetière royal d’Ur. Le Grand bélier d’Ur est exposé au ROM jusqu’au mardi 15 octobre.

Lyre (vue de face)  Or, lapis-lazuli et coquillage – Panneau sous la tête du taureau figurant quatre scènes mythologiques. 2650-2550 av. notre ère. Irak, Ur L. : 191 cm, l. : 20 cm, hauteur : 167 cm Avec l’aimable autorisation du Musée d’archéologie et d’anthropologie de l’Université de Pennsylvanie, Philadelphie
Le bélier sera remplacé le vendredi 18 octobre par un autre objet du Musée de l’Université de Pennsylvanie : la Grande lyre. Exposé jusqu’à la clôture de l’exposition, soit le 5 janvier 2014, ce instrument imposant mesure 167 cm de haut. Fait d’or, de lapis-lazuli et de coquilles et fabriqué entre 2650 et 2550 avant notre ère, il a été, lui aussi, découvert par Woolley au cimetière royal d’Ur. Sur le panneau situé sous la tête du taureau, on peut observer quatre scènes funéraires de la Mésopotamie archaïque illustrant l’omnipotence du roi, qui avait pouvoir de vie ou de mort sur ses sujets.

L’exposition

Le ROM est le seul musée canadien à présenter La Mésopotamie ou l’invention de notre monde, exposition en tournée internationale. Elle fait connaître cette civilisation inventive, célèbre plus de 3 000 ans de réalisations et illustre l’influence que la Mésopotamie exerce encore aujourd’hui. La première nord-américaine a eu lieu le 22 juin 2013 dans le Hall d’exposition Garfield Weston au niveau B2 du Cristal Michael Lee-Chin. C’est Clemens Reichel, professeur d’archéologie mésopotamienne à l’Université de Toronto et conservateur associé du Proche-Orient ancien au Département des cultures du monde du ROM, qui est l’expert de la Mésopotamie au Musée. Le Musée d’archéologie et d’anthropologie de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie et l’Institut des Arts de Detroit ont aussi prêté des objets remarquables. Enfin, nous avons créé pour les adultes et les familles une foule d’activités captivantes ayant pour thème la Mésopotamie, l’automne 2013 étant particulièrement occupé.

La Mésopotamie est une présentation du British Museum en collaboration
avec le Musée royal de l’Ontario.

 

Mésopotamie ou l’invention de notre monde est à l’affiche au ROM jusqu’au 5 janvier 2014.

 

Une présentation de                 

Parrain de l’exposition                                                  Parrain de l’exposition

MOHAMMAD AL ZAIBAK ET SA FAMILLE                CERCLE DES JEUNES BIENFAITEURS

 

Partenaire communautaire             Institut canado-arabe

 

Partenaire publicitaire                          Partenaires médias                        Partenaire de l’exposition

                                           

Avec l'appui du ministère du Patrimoine canadien par le biais du Programme d'indemnisation
pour les expositions itinérantes au Canada

Le Musée royal de l’Ontario est un organisme du gouvernement de l’Ontario. Ouvert en 1914, le plus grand musée du Canada consacré à la fois à l’histoire naturelle et aux cultures du monde possède six millions d’objets et abrite des galeries portant sur les arts, l’archéologie et les sciences naturelles. Le ROM est la plus importante institution de recherche sur le terrain au Canada et un chef de file dans plusieurs secteurs : biodiversité, paléontologie, sciences de la terre, archéologie, ethnologie et culture visuelle. Ses nouvelles recherches nous permettent de mieux comprendre l’histoire et les changements environnementaux, aussi bien hier qu’aujourd’hui.

 

Pour obtenir des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez composer le 416.586.8000 ou visitez le site Web du ROM à www.rom.on.ca/fr. Billetterie : www.rom.on.ca/fr

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.