S.E. la Cheikha Hoor Al-Qasimi prononcera la 10e conférence annuelle Eva Holtby sur la culture contemporaine au ROM

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Press Release

La présidente de la Fondation d’art de Sharjah discutera de l’art et la culture du Golfe
La conférence aura lieu le 10 novembre 2015 à 19 h

Portrait of the artist.

Toronto (Ontario), le 28 octobre 2015 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) présente la 10e conférence annuelle Eva Holtby sur la culture contemporaine le 10 novembre 2015 à 19 h. Cette année, la conférence sur l’art et la culture du Golfe sera donnée, en anglais, par S.E. la Cheikha Hoor Al-Qasimi, présidente de la Fondation  d’art de Sharjah. Elle discutera de son expérience pour moderniser une région traditionnellement conservatrice et faire de Sharjah un foyer de création artistique reconnu dans le monde entier.

Hoor Al-Qasimi visite Toronto à une époque où la communauté artistique et culturelle entrevoit la perspective d’une biennale à Toronto. Sa conférence portera sur la transformation de la Biennale d’art de Sharjah, fondée en 1993, en une fondation, marquée par la diversité et la richesse de sa programmation, qui soutient les artistes du monde entier.  Hoor Al-Qasimi abordera l’importance de la région, l’engagement communautaire, l’éducation, la recherche et les commandes d’œuvres, ainsi que le rôle essentiel que joue la Fondation dans les publications et conférences. Une séance de questions entre elle et Murray Whyte, journaliste culturel et critique d’art du Toronto Star, suivra la présentation.

Née à Sharjah, l’un des Émirats arabes unis, al-Qasimi exprime l’essor du paysage artistique et culturel dont elle est imprégnée et qu’elle s’emploie à redéfinir. Cette artiste a ouvert les portes de l’art et la culture du Golfe à un plus large public en sa qualité de présidente de la Fondation d’art de Sharjah et d’organisatrice de la Biennale de Sharjah. Chef de file régionale au sein d’une communauté mondiale, Al‑Qasimi a organisé le Pavillon national des ÉAU à la 56e Biennale de Venise en 2015 en plus de jouer un rôle actif au conseil d’organisations artistiques internationales.

« Sharjah n’est peut-être pas aussi tape-à-l’oeil que Dubaï ou le Qatar, mais il est devenu une vraie plateforme de créativité grâce à un cheik mordu de botanique et à sa fille, Hoor Al-Qasimi, amatrice de “légères transgressions” », New York Times, le 9 février 2015

Les billets sont en vente à www.rom.on.ca/fr. Membres du ROM : 18 $, grand public : 20 $ et enseignants/étudiants : 15 $. La TPS est en sus.

La conférence Eva Holtby bénéficie du généreux soutien des familles Holtby et Schury.

- 30 -

Réseaux sociaux du ROM
J’aime ROM Facebook
Suivez @ROMToronto
Instagram : romtoronto
Regardez ROM YouTube
Blog : ROMblog

Renseignements

Jesika Arseneau, agente de presse
416.586.5558
jesikaa@rom.on.ca

Le ROM

Ouvert en 1914, le plus grand musée du Canada consacré à la fois à l’histoire naturelle et aux cultures du monde possède six millions d’objets et abrite des galeries portant sur les arts, l’archéologie et les sciences naturelles. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada et un chef de file dans plusieurs secteurs, dont la biodiversité, la paléontologie, les sciences de la terre, l’archéologie, l’ethnologie et la culture visuelle, aspirant ainsi à enrichir notre connaissance des mondes naturel et culturel en constante évolution. Pour obtenir des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez composer le 416.586.8000 ou visiter le site Web du ROM à www.rom.on.ca/fr. Billetterie électronique www.rom.on.ca

ROM Culture contemporaine

Après avoir proposé une programmation riche et diverse pendant 20 ans, l’Institut de culture contemporaine (ICC) du ROM est devenu l’un des cinq centres de découverte du Musée sous le nom de ROM Culture contemporaine (RCC).  Ce centre joue un rôle de catalyseur, attirant les principaux créateurs et penseurs d’aujourd’hui qui nous incitent à repenser notre monde, à tisser les liens avec le passé et à explorer l’avenir.  Par ses expositions originales et ses programmes contemporains, il ouvre de nouvelles perspectives et nous inspirent, aidant la société à comprendre la modernité et à se rassembler. 

La conférence Eva Holtby sur la culture contemporaine

Avec le soutien des familles Holtby et Schury, la 10e conférence annuelle Eva Holtby sur la culture contemporaine invite des personnalités à discuter au Musée d’idées contemporaines tant fascinantes que provocatrices.

 

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.