Sebastião Salgado : GENESIS
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
ROM Contemporary Culture, en collaboration avec le Scotiabank CONTACT Photography Festival, présente la première nord-américaine.
(Toronto, Ontario - 26 février 2013) ROM Contemporary Culture (anciennement l'Institut de culture contemporaine du ROM) explore le changement climatique comme thème de l'année et accueille une exposition de l'un des plus importants photojournalistes vivant aujourd'hui. La première nord-américaine de GENESIS, du photographe de renommée internationale Sebastião Salgado, ouvrira ses portes le samedi 4 mai 2013. Organisée par Lelia Wanick Salgado et par Amazonas images, GENESIS est présentée en partenariat avec le Scotiabank CONTACT Photography Festival. Il s'agit d'une exposition principale du festival qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2013.
GENESIS présente 245 images extraordinaires prises par Salgado au cours de huit années de voyage dans 32 lieux différents. L'exposition est une expédition photographique autour de la planète ; un voyage vers les paysages, les marines, les animaux et les peuples qui ont jusqu'à présent échappé à la longue, et souvent destructrice, portée du monde d'aujourd'hui. Il témoigne du fait que notre planète abrite encore de vastes régions isolées où la nature règne dans une majesté silencieuse et immaculée. À travers ces photographies, GENESIS aspire à partager cette beauté et invite les observateurs à réfléchir à ce qu'il reste de notre planète, à ce qui est en péril et à ce qu'il reste à sauver.
"Nous vivons un moment important pour notre planète et les photographies sont un moyen de partager ce moment historique", déclare Salgado. Nous vivons un moment important pour notre planète et les photographies sont un moyen de partager ce moment historique", déclare Salgado. "Notre planète est puissante et doit être vue avec un regard neuf. Pour moi, GENESIS est une sorte de poème respectueux que nous écrivons sur notre maison naturelle.
"Cette exposition raconte des histoires de nature, de changement, de perte et de découvertes pleines d'espoir, tout en nous informant sur les effets de l'homme sur l'environnement et sur ce que nous pouvons faire pour préserver notre planète", déclare Janet Carding, directrice et chef de la direction du Musée royal de l'environnement. "Le changement climatique est l'un des sujets de conversation les plus importants aujourd'hui, et grâce à l'approche culturelle permanente du musée sur ce thème, nous joignons nos forces à celles de CONTACT et de Sebastião Salgado, dans l'espoir que les visiteurs qui feront l'expérience de GENESIS repartiront avec un sentiment différent de celui qu'ils ont éprouvé en arrivant. Nous espérons qu'ils repartiront prêts à faire la différence dans leur propre jardin".
"Qu'il s'agisse de capturer l'océan gelé de l'Arctique ou les vastes dunes de sable de l'Afrique, les images majestueuses de Sebastião Salgado reflètent la grande puissance de son imagination créatrice et de sa conscience sociale", a déclaré Bonnie Rubenstein, directrice artistique du Scotiabank CONTACT Photography Festival. "L'un des points forts de CONTACT 2013 : Field of Vision, GENESIS expose de nombreux aspects du monde que très peu d'entre nous verraient dans la réalité. Contextualisées par les vastes collections du ROM, les photographies de Salgado mettent l'accent sur la majesté et le mystère de la planète et encadrent simultanément des questions mondiales vitales".
L'exposition sera présentée dans cinq écosystèmes largement définis, intitulés Planète Sud, Sanctuaires, Afrique, Espaces nordiques et Amazonie et Pantanal. Elle occupera deux espaces du musée - la galerie Roloff Beny, niveau 4 Crystal, et la galerie des expositions spéciales, niveau 3.
GENESIS fait partie d'une série d'expositions internationales du même nom organisées par Sebastião Salgado. Le ROM est l'une des rares institutions au monde à présenter pour la première fois ce nouveau corpus d'œuvres. Parmi les autres institutions qui accueillent l'exposition, citons le Natural History Museum de Londres, le Jardim Botanico de Rio de Janeiro et le musée Ara Pacis de Rome. Par la suite, Genesis fera l'objet de nombreuses tournées pendant plusieurs années.
La programmation
Pour compléter cette exposition et le thème permanent du changement climatique, ROM Contemporary Culture accueillera une série de programmes comprenant des tables rondes, des conférences et des provocations qui poseront des questions aux visiteurs : Comment le paysage change-t-il une culture ? Et comment la culture modifie-t-elle le paysage ? Pour plus d'informations, visitez le site https://www.rom.on.ca/en/collections-research/centres-discovery/contemporary-culture.
GENESIS est une exposition principale du Festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia 2013, Field of Vision. Ce festival de renommée internationale se déroule au cours du mois de mai dans divers lieux de la région du Grand Toronto.
L'artiste Sebastião Salgado
Sebastião Salgado a commencé sa carrière de photographe professionnel en 1973 à Paris. En 1994, avec Lélia Wanick Salgado, son épouse, il a fondé Amazonas images, une organisation créée exclusivement pour son travail. Il a voyagé dans plus de 100 pays pour ses projets photographiques. La plupart de ces travaux, en plus de figurer dans de nombreuses publications imprimées, ont également été présentés dans des livres tels que Other Americas et Sahel-l'Homme en Détresse (1986), An Uncertain Grace (1990), Workers (1993), Terra (1997), Migrations and Portraits (2000), et Africa (2007). Des expositions itinérantes de ces œuvres ont été et continuent d'être présentées dans le monde entier dans des musées et des galeries de premier plan.
Depuis les années 1990, Salgado et Lélia ont également travaillé à la restauration d'une partie de la forêt atlantique au Brésil. Ils ont réussi à transformer la zone en réserve naturelle en 1998 et ont créé l'Instituto Terra, une ONG environnementale qui se consacre à une mission de reforestation, de conservation et d'éducation. Salgado a reçu de nombreux prix photographiques importants en reconnaissance de ses réalisations. Il est également ambassadeur itinérant de l'UNICEF et membre honoraire de l'Académie des arts et des sciences des États-Unis.
Conservatrice Lelia Wanick Salgado
Lelia Wanick Salgado a étudié l'architecture à l'École nationale supérieure des beaux-arts et l'urbanisme à l'université de Paris VIII. Au début de sa carrière, elle a travaillé comme designer, dessinatrice et urbaniste. Elle a commencé à s'intéresser à la photographie au début des années 1970, en travaillant pour Photo Revue et Longue Vue. En 1987, en tant qu'indépendante, Wanick Salgado a commencé à concevoir et à organiser des expositions photographiques et des livres, notamment pour Sebastião Salgado. Elle a conçu et organisé de nombreuses expositions, des livres d'accompagnement et des tournées dans les principaux musées et galeries du monde entier, notamment Workers, Terra, Migration et The Children, pour lequel elle a reçu le prix Prêmio Jabuti en 2001 au Brésil et en Afrique en 2007.
En 2012, elle a reçu le prix e de l'Instituto e, de l'UNESCO Brésil et du conseil municipal de Rio, ainsi que le prix Personalidade Ambiental du WWF, Brésil. Ces prix lui ont été décernés en reconnaissance de son travail avec l'Instituto Terra.
ROM Contemporary Culture
Après 20 ans de programmation culturelle diversifiée, l'Institut de culture contemporaine du ROM (ICC at the ROM) est devenu l'un des centres de découverte du musée et s'appelle désormais ROM Contemporary Culture. Grâce à des expositions novatrices et à des projets contemporains, le centre fournit des informations et de l'inspiration pour aider notre communauté à comprendre le monde moderne et à se rapprocher les uns des autres. ROM Contemporary Culture fait le lien entre le passé et le présent en créant de nouveaux contenus et de nouvelles expériences liés aux collections du musée. Imaginative, expérimentale et éclectique dans son approche, la culture contemporaine explore de nouvelles idées et de nouvelles technologies pour soulever des questions provocantes sur le monde naturel, les cultures vivantes et l'esprit créatif.
Festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia
CONTACT est un festival annuel de photographie qui se tient à Toronto au mois de mai et qui réunit plus de 1 500 artistes locaux, nationaux et internationaux dans plus de 175 lieux d'exposition. Fondé en 1997 en tant qu'organisation à but non lucratif et doté du statut d'organisme de bienfaisance en 2011, le festival se consacre à la célébration et à l'encouragement de l'art et de la profession de la photographie. Il stimule l'enthousiasme et la discussion au sein d'un public diversifié qui a atteint plus de 1,9 million de visites. CONTACT est le plus grand événement photographique au monde et un événement culturel de premier plan au Canada. Pour plus d'informations : scotiabankcontactphoto.com/
CONTACT bénéficie du soutien du Conseil des Arts du Canada, de Fêtons l'Ontario, du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario et du Conseil des arts de l'Ontario.