Semaine de la nature au ROM
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Exploration naturelle, surprises et amusement pour toute la famille du 16 au 24 mai
Du 16 au 24 mai 2009, la nature s'empare du ROM avec une série d'événements, d'activités et de programmes pour tous les âges liés à la nature et au mode de vie durable. La Semaine de la nature commence par l'ouverture très attendue de la Galerie Schad de la biodiversité le 16 mai, la nouvelle galerie permanente du Musée royal de l'Ontario consacrée à l'exploration et à la protection de la vie sur Terre. Tout au long de la Semaine de la nature, le ROM a le plaisir de proposer des programmes et des activités liés aux dernières recherches scientifiques, aux nouvelles et aux questions concernant la vie sur Terre, et de s'allier à des organisations partageant les mêmes idées et visant à accroître la sensibilisation aux questions relatives à la biodiversité, tant au niveau mondial qu'au niveau local.
"La Semaine de la nature est une vitrine de l'importance que le ROM accorde depuis longtemps aux collections d'histoire naturelle et à la recherche, l'une de ses principales missions", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "Nos conservateurs participent activement à l'étude des espèces dans le monde entier grâce à leurs travaux et recherches sur le terrain. La nouvelle galerie Schad sur la biodiversité complète à merveille les galeries et les programmes d'histoire naturelle existants, contribuant ainsi à mieux faire comprendre le passé et l'avenir de notre planète".
Pendant la Semaine de la nature, le ROM sera en pleine effervescence, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, sur la place de la rue Bloor. Le 19 mai, le ROM présente How to Save the World (Comment sauver le monde), une soirée de discussion et de débat stimulants avec trois experts aux points de vue très différents. Thomas Homer-Dixon, universitaire, Gregg Easterbrook, journaliste, et Terry Anderson, directeur d'un groupe de réflexion économique, participent à ce débat sur l'état actuel de l'environnement et les politiques proposées pour protéger la Terre. Mark Kingwell, philosophe et professeur à l'université de Toronto, est le modérateur.
Après le débat, le ministère des ressources naturelles de l'Ontario, la Société canadienne pour la conservation de la nature et le Fatal Light Awareness Program (FLAP) participeront à Candles of Hope : Local Species at Risk, un événement destiné à sensibiliser le public aux espèces en voie de disparition en Ontario. Le rétablissement des espèces en péril est un élément clé de la protection de notre biodiversité. Les problèmes d'extinction à l'échelle mondiale sont largement reconnus, mais beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point ce problème est proche de chez eux et ce qu'ils peuvent faire pour aider.
La loi ontarienne sur les espèces en voie de disparition va bientôt fêter son premier anniversaire. Avec l'adoption de cette loi, l'Ontario est devenu un chef de file nord-américain en matière de protection et de rétablissement des espèces en péril. Les plantes et les animaux indigènes qui risquent de s'éteindre ou de disparaître de la province sont des espèces en péril en Ontario.
La Société canadienne pour la conservation de la nature (SCCN) est la principale organisation de conservation des terres au Canada. Le nombre d'espèces en péril au Canada étant plus élevé que dans toute autre province, il est urgent de protéger les espèces rares et les écosystèmes menacés de l'Ontario. Depuis 1962, CNC a contribué à protéger plus de 125 000 acres (50 000 hectares) des endroits les plus précieux de l'Ontario, assurant ainsi un avenir aux espèces en péril.
Le FLAP a été le premier organisme au monde à s'attaquer au problème des collisions entre les oiseaux et les bâtiments. Depuis 1993, les bénévoles du FLAP ont recueilli plus de 44 000 oiseaux de 162 espèces dans la région de Toronto - 40 % d'entre eux ont survécu et ont été relâchés dans la nature. La FLAP a mis au point des programmes et des politiques de pointe qui s'attaquent au problème à la source. Sur les 162 espèces d'oiseaux que les bénévoles du FLAP ont récupérées, 17 sont des espèces en péril à l'échelle nationale et/ou provinciale. Un grand nombre des oiseaux exposés dans la Schad Gallery of Biodiversity ont été donnés par l'intermédiaire du FLAP.
Du 19 au 21 mai, les Jardins botaniques royaux dévoileront une installation vivante sur la place de la rue Bloor du ROM, afin d'aider le public à en apprendre davantage sur les approches pratiques de la biodiversité durable. Les Jardins botaniques royaux sont le plus grand jardin botanique du Canada et l'un des plus grands au monde. Le RBG est un haut lieu de la biodiversité et abrite 25 % des espèces de plantes sauvages de notre pays. Grâce à son Institut canadien pour la biodiversité durable, récemment inauguré, le RBG améliorera le bien-être humain, luttera contre les effets du changement climatique et encouragera la biodiversité durable en fournissant aux Canadiens des conseils de pointe, pratiques et scientifiques.
Le vendredi 22 mai, Sheba, l'éléphant d'Afrique du zoo de Bowmanville, fera une rare apparition au ROM en l'honneur de la Journée internationale de la diversité biologique des Nations unies. Les amis de Sheba, dont un zèbre de Grant et un tigre de l'Amour, se joindront à cette apparition spéciale. Le zoo de Bowmanville est le plus ancien zoo privé d'Amérique du Nord, fondé en 1919. Il se concentre principalement sur les efforts continus d'éducation et d'inculcation d'une éthique de gestion environnementale aux visiteurs du zoo. Le zoo de Bowmanville est également l'un des plus grands fournisseurs d'animaux dressés pour l'industrie du cinéma et de la télévision, appliquant les normes les plus strictes en matière de bien-être et de conservation des animaux à sa programmation animalière.
Dans le cadre de la galerie Schad, le personnel du ROM propose des programmes et des activités liés aux dernières recherches scientifiques, aux nouvelles et aux questions concernant la vie sur Terre. Ces présentations éducatives et interactives font appel à des spécimens à toucher, à des activités pratiques, à des expériences et à des démonstrations pour faire découvrir aux visiteurs de tous âges les merveilles du monde naturel. Parmi les activités proposées, citons l'exploration des récifs coralliens, " Insect Insights" et " Partners in Protection : Les espèces envahissantes (voir le programme complet ci-dessous).
Le ROM a également le plaisir de proposer des Conversations avec les conservateurs, une occasion d'entendre des membres de l'équipe des conservateurs du musée parler des recherches en cours et du travail sur le terrain.
PROGRAMME DE LA SEMAINE DE LA NATURE
SAMEDI 16 MAI
Ouverture publique de la galerie Schad sur la biodiversité
de 10 h à 17 h 30
La nouvelle galerie permanente Schad de la biodiversité est consacrée à l'exploration de la biodiversité de notre monde et des nombreux facteurs qui influent sur sa conservation et sa survie. Cette galerie innovante et interactive combine sept expériences d'écosystèmes, environ 2 500 spécimens et le studio des Earth Rangers avec des animaux ambassadeurs vivants pour transmettre un message important sur l'étonnante variété de la vie sur Terre, l'interconnexion de l'incroyable réseau de la nature et la capacité de chacun d'entre nous à prendre soin de l'environnement.
SAMEDI 16 MAI ET DIMANCHE 17 MAI
Les spectacles Earth Rangers'Power of One
Studio Earth Rangers - 10h00 à 16h00
Dans le cadre de la Galerie Schad de la biodiversité, le spectacle Power of One des Earth Rangers, présenté par la Fondation TD des amis de l'environnement, est une expérience multimédia de 15 minutes qui met en scène des animaux ambassadeurs vivants, notamment un lémurien, un harfang des neiges, un chat serval et une crécerelle d'Amérique.
Week-ends ROMKids
Rotonde, niveau 1 - 11 h à 16 h
Visitez une zone d'activités pratiques inspirée de la vie sauvage. Les familles peuvent explorer la forêt tropicale dans la peau d'un paresseux géant, assembler un puzzle d'habitat et même fabriquer une marionnette de grenouille arboricole colorée à rapporter à la maison.
LUNDI 18 MAI
Les spectacles "Earth Rangers", le pouvoir d'un seul homme
Studio Earth Rangers - de 10 h à 15 h
Voir la description pour les 16 et 17 mai
Week-ends ROMKids
Rotonde, niveau 1 - 11h00 à 16h00
Voir la description des 16 et 17 mai
MARDI 19 MAI
Exploration des récifs coralliens
Earth Rangers Studio - 10h30 à 15h00
Les visiteurs découvrent la myriade de créatures fascinantes qui vivent dans l'écosystème des récifs coralliens ROM et les questions liées à leur conservation.
Comment sauver le monde
Galerie Samuel Hall Currelly - 19h00 à 20h00
Le ROM présente une soirée de discussion et de débat stimulants avec trois experts aux points de vue très différents. Les panélistes sont Thomas Homer-Dixon, universitaire, Gregg Easterbrook, journaliste, et Terry Anderson, directeur d'un groupe de réflexion économique. Le modérateur Mark Kingwell est philosophe et professeur à l'université de Toronto. Les sujets abordés comprennent l'état actuel de l'environnement et les meilleurs moyens et politiques pour protéger la Terre. L'entrée est gratuite et les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Bougies d'espoir - Espèces locales en péril
ROM Bloor Street Plaza - 20h00 à 21h30
Joignez-vous au ROM, au ministère des Ressources naturelles, à la Société canadienne pour la conservation de la nature et au Programme de sensibilisation à la lumière fatale (FLAP) pour un événement à la chandelle visant à sensibiliser les gens aux espèces locales en péril. Allumez une bougie pour soutenir une espèce locale en voie de disparition et apprenez comment chacun d'entre nous peut faire un peu plus pour préserver la faune et la flore de l'Ontario.
MERCREDI 20 MAI
Installation vivante du Jardin botanique royal
ROM Bloor Street Plaza - Toute la journée
Les Jardins botaniques royaux (JBR) dévoilent une installation vivante sur la place de la rue Bloor du ROM, représentant la biodiversité mondiale. Visitez-la et apprenez-en plus sur les approches pratiques de la biodiversité durable. Le RBG développe et promeut la compréhension publique de la relation entre le monde végétal, l'humanité et la nature.
Trees for Toronto **Événement réservé aux médias**
Queen's Park - 10h30
Le ROM a le plaisir de dévoiler Trees for Toronto, un projet de plantation et d'identification mené en collaboration avec la ville de Toronto pour renouveler la forêt urbaine de Queen's Park, fournir des panneaux d'interprétation, des plaques d'espèces d'arbres et un site web dédié aux arbres de Queen's Park.
Conversations avec les conservateurs : La fabrication d'un spécimen emblématique au ROM : l'histoire de Bull, le rhinocéros blanc - Judith Eger
Salle de verre RBC - 11h00 à 12h00
Découvrez de première main l'histoire de l'exposition emblématique du rhinocéros blanc de la Schad's Gallery. Judith Eger est conservatrice principale de mammalogie et directrice adjointe du département d'histoire naturelle du ROM. Elle travaille au ROM depuis l'automne 1968 et a obtenu deux diplômes d'études supérieures au début de sa carrière. Ses recherches actuelles portent sur la systématique et la biogéographie des chauves-souris d'Asie du Sud-Est.
Les spectacles Earth Rangers'Power of One
Studio Earth Rangers - de 10h00 à 15h00
Comme ci-dessus
JEUDI 21 MAI
Les insectes à la loupe
Earth Rangers Studio - 10h30 à 15h00
Dans le cadre de l'exposition Insect Insights, les visiteurs examinent des spécimens pour glaner des informations passionnantes sur les insectes et autres arthropodes, telles que les différences entre les insectes et les araignées, les papillons de nuit et les papillons de jour, et les raisons pour lesquelles les insectes sont si importants pour la santé de la planète.
VENDREDI 22 MAI
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE
La biodiversité mondiale de près - L'éléphant au ROM !
ROM Bloor Street Plaza - 11h00 à 13h00
Sheba, une éléphante africaine du zoo de Bowmanville, et ses amis, dont un zèbre Grant et un tigre de l'Amour, feront une rare apparition sur la place de la rue Bloor du ROM.
Partenaires en protection : Espèces envahissantes
Studio des Earth Rangers - 11h30 à 15h00
Le ROM s'associe à des organisations soucieuses de l'environnement pour présenter des initiatives écologiques mises en œuvre dans nos communautés. La Journée internationale de la diversité biologique étant célébrée aujourd'hui par les Nations unies et le thème de cette année étant "Les espèces envahissantes", ce sujet important sera abordé.
Les spectacles Earth Rangers'Power of One
Studio Earth Rangers de 16h00 à 21h00
Portes ouvertes Toronto Événement de lancement
Musée royal de l'Ontario - 16h30 à 21h30
Le coup d'envoi de l'événement Doors Open Toronto de cette année est donné au Musée royal de l'Ontario, où l'entrée est gratuite toute la soirée.
SAMEDI 23 MAI
Les spectacles Earth Rangers'Power of One
Studio Earth Rangers - 10h00 à 16h00
Week-ends ROMKids
Rotonde, niveau 1 - 11h00 à 16h00
DIMANCHE 24 MAI
Spectacles Earth Rangers'Power of One
Studio Earth Rangers - 10h00 à 16h00
Week-ends ROMKids
Rotonde, niveau 1 - 11h00 à 16h00
Conversations avec les conservateurs : La création de la galerie Schad de la biodiversité - Doug Currie
Salle de verre RBC - 14h00 à 15h00
Doug Currie, conservateur en chef de la nouvelle galerie Schad de la biodiversité du ROM, parlera de la création de la plus récente galerie du ROM. "La galerie Schad de la biodiversité représente le retour très attendu des collections des sciences de la vie dans les espaces publics du ROM", déclare Doug Currie, conservateur de l'entomologie au département d'histoire naturelle du ROM et conservateur en chef de la galerie Schad. "L'équipe de conservateurs du ROM a travaillé avec diligence pendant deux ans pour sélectionner les spécimens les plus spectaculaires, les vidéos les plus convaincantes et les informations les plus fascinantes sur notre monde naturel. Les visiteurs repartiront avec un sentiment de respect pour notre planète et une volonté renouvelée de protéger sa biodiversité".
ÉVÉNEMENTS EN COURS
Boutique du musée ROM
Tout au long de la Semaine de la nature et au-delà, la boutique du musée ROM célèbre l'ouverture de la Galerie Schad de la biodiversité en proposant une gamme de produits canadiens et internationaux respectueux de la Terre, notamment des articles-cadeaux, des bijoux, des vêtements, des livres et des jouets. La marchandise en vedette de cette Terre durable sera mise en évidence dans tout le magasin.
Restaurants du ROM
Le c5 Restaurant Lounge et le Food Studio proposent une variété de menus spéciaux d'origine locale et des initiatives communautaires de Toronto qui se poursuivront tout au long de l'année. À partir du mois de mai, le Food Studio propose des spécialités maison mettant en vedette les meilleures recettes familiales des chefs. Les recettes vertes, qui mettent en vedette une soupe, un plat principal ou un dessert, seront également mises en évidence dans le Food Studio. Les recettes sont disponibles sur des cartes dans le restaurant ou en ligne.
Gastronomie verte
Le très populaire programme Green Gastronomy, qui associe un célèbre chef ontarien à un agriculteur et à un viticulteur de la région, revient au c5. Il s'agit de créer un dîner et un menu de vins de grande qualité qui reflètent une sensibilité aux fournisseurs locaux et à la terre. Le 22 mai, Green Gastronomy met en vedette la chef Donna Dooher de Mildred's Temple Kitchen. Anthony Walsh, chef exécutif de Canoe, crée un menu le 19 juin. Pour plus d'informations sur le restaurant c5, visitez www.c5restaurant.ca ou www.rom.on.ca/dining_shopping/dining/crystal5.php.