Série de conférences sur l'empereur guerrier
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
L'exposition du ROM donne lieu à un vaste cycle de conférences avec des intervenants internationaux.
L'expositionL'empereur guerrier et l'armée chinoise en terre cuite au Musée royal de l'Ontario (ROM), du 26 juin à décembre 2010, est marquée par un programme exceptionnel de conférences données par des orateurs de renommée mondiale. L'engagement de l'exposition offre une occasion unique d'examiner l'évolution de la Chine dans son ascension vers une puissance mondiale, les philosophies orientales qui existent depuis des temps immémoriaux et de nombreux autres thèmes. Les 14 conférences de la série ont lieu au ROM pendant toute la durée de l'exposition.
Les conférenciers confirmés et les sujets abordés dans le cadre de la série sont les suivants :
Jeudi 24 juin
Construire et creuser : nouvelles preuves archéologiques de la construction du complexe funéraire du premier empereur
Chen Shen, titulaire de la chaire Bishop White d'archéologie de l'Asie de l'Est
Musée royal de l'Ontario, Toronto
Le complexe funéraire du premier empereur, Qin Shihuangdi, est la plus grande structure funéraire de Chine. Les textes historiques décrivent comment il a été construit et par qui, mais ces informations sont-elles fiables ? Depuis la découverte, en 1974, de fosses d'armée en terre cuite près du complexe funéraire de Lishan, à proximité de l'actuelle ville de Xi'an, dans la province de Shaanxi, les recherches archéologiques en cours ont révélé des informations inconnues des documents historiques, apportant un nouvel éclairage sur la construction de ce complexe funéraire sophistiqué.
Chen Shen, titulaire de la chaire Bishop White d'archéologie de l'Asie de l'Est au ROM, est responsable de l'élaboration de The Warrior Emperor et China's Terracotta Army. Au service du ROM depuis 1997, M. Shen a effectué de nombreux travaux sur le terrain dans le domaine de l'archéologie paléolithique en Chine, a enseigné au département d'études est-asiatiques de l'université de Toronto et a travaillé sur les collections et galeries chinoises pré-Han du ROM. En tant que membre spécial de l'Académie chinoise des sciences, M. Shen est actuellement le seul scientifique d'un institut étranger à travailler avec des archéologues chinois sur le célèbre projet de réexcavation de l'homme de Pékin de Zhoukoudian.
Mardi 6 juillet
Amour et guerre dans la construction de l'empire chinois
Robin D.S. Yates, professeur d'histoire et d'études est-asiatiques James McGill
Université McGill, Montréal
L'unification de la Chine en 221 avant J.-C. et la création de l'empire chinois par le premier empereur, Shihuangdi, de l'État de Qin est l'une des réalisations les plus importantes de l'histoire mondiale. En 1975, deux grandes fouilles archéologiques ont permis de mettre en évidence les facteurs complexes qui ont conduit à cet accomplissement. Une immense armée de guerriers et de chevaux en poterie a été découverte pour protéger la tombe du premier empereur à l'extérieur de Xi'an, dans la province de Shaanxi, et des documents juridiques Qin ont été retrouvés dans la tombe d'un fonctionnaire Qin de bas rang enterré en 217 avant J.-C. dans la province de Hubei. Si la spectaculaire armée de poterie est célèbre dans le monde entier, les fascinants documents juridiques ne sont connus que des spécialistes. Pourtant, c'est en grande partie grâce à ses avancées administratives, organisationnelles et juridiques que les Qin ont pu vaincre leurs ennemis et unifier la Chine.
Robin D.S. Yates est un spécialiste de l'histoire de la Chine, plus particulièrement des sciences et des technologies, du droit et des femmes. Il a été formé à l'Université d'Oxford, à l'Université de Californie à Berkeley et à l'Université de Harvard, où il a obtenu son doctorat en 1980. Il a été président du département d'études est-asiatiques et directeur du Centre de recherche est-asiatique de l'université McGill. Il est actuellement président de la Société internationale pour l'étude de la Chine ancienne et rédacteur en chef de sa revue, Early China. M. Yates achève un projet de recherche pluriannuel en collaboration qui consiste à traduire et à analyser les textes juridiques des Qin et des premiers Han découverts à Zhangjiashan, dans le Hubei.
Mardi 21 septembre
Les sources les plus récentes de l'histoire de la Chine ancienne : Vases en bronze inscrits récemment découverts
Edward L. Shaughnessy, Lorraine J. and Herrlee G. Creel Distinguished Service Professor of Early China, Département des langues et civilisations de l'Asie de l'Est
Université de Chicago
La grande expansion économique chinoise de ces dernières décennies et le boom de la construction qui en a résulté ont eu deux conséquences notables sur l'histoire de la Chine ancienne : de nombreuses tombes anciennes et d'autres sites archéologiques ont été perturbés et un marché national des antiquités s'est développé. Ces facteurs ont conduit à l'apparition de nombreux récipients anciens en bronze, dont beaucoup portent des inscriptions historiquement significatives. Cet exposé étudie les plus importants de ces artefacts.
Edward L. Shaughnessy, auteur de nombreux livres et articles en anglais et en chinois, est spécialisé dans les traditions textuelles de l'âge du bronze chinois.
Vendredi 24 septembre
Avant l'Empire : L'archéologie des premiers Qin sous un jour nouveau
Li Feng, professeur associé d'histoire et d'archéologie de la Chine ancienne, département des langues et cultures de l'Asie de l'Est
Université de Columbia, New York
L'empire Qin ne s'est pas développé du jour au lendemain. Cet exposé explore les progrès récents de l'archéologie des premiers Qin et leurs implications pour l'essor de l'empire Qin. Au départ petite entité dans les montagnes profondes à la périphérie du plateau Qinghai-Tibétain, le Qin a réalisé des gains territoriaux considérables entre le VIIe et le Ve siècle avant J.-C., à la suite d'un déplacement historique vers le centre du Shaanxi. Grâce à la consolidation de l'État et de la bureaucratie, en concurrence avec d'autres puissances en Chine orientale, Qin a fait de la moyenne vallée de la rivière Wei la base solide de son futur empire.
Li Feng, archéologue de terrain, est un spécialiste des bronzes chinois anciens et des inscriptions sur bronze. Il est l'auteur de Landscape and Power in Early China (2006), Bureaucracy and the State in Early China(2008), et co-éditeur de Writing and Literacy in Early China (sous presse).
Mardi 28 septembre
Art, guerre et vie après la mort : Qu'est-ce qui survit aux grands cataclysmes et pourquoi ?
Gary Geddes, lauréat du Prix du Lieutenant-Gouverneur de la Colombie-Britannique pour l'excellence littéraire
La survie des guerriers en terre cuite et de la célèbre peinture sur rouleau chinoise du XIIe siècle, Qingming Shanghe Tu, est non seulement étonnante, mais elle soulève également d'importantes questions sur le rôle de l'artiste en tant que gardien et interprète. Dans cette conférence, Gary Geddes lit et discute ses œuvres, The Terracotta Army et Swimming Ginger, dans une présentation illustrée, établissant que le rôle de l'art est de rendre l'histoire étrange, de nous faire voir le passé, et nous-mêmes, sous un jour nouveau.
Gary Geddes est l'auteur et l'éditeur de plus de quarante livres de poésie, de fiction, de théâtre, d'essais, de traductions et d'anthologies, et a reçu une douzaine de prix littéraires nationaux et internationaux. Swimming Ginger et une réédition passionnante de The Terracotta Army font partie d'une longue liste de ses livres plongés dans la culture chinoise et asiatique.
Mardi 19 octobre
Pouvoir de l'État et souveraineté : Le succès du premier empereur
Roberto Ciarla, conservateur pour l'Extrême-Orient
Musée national d'art oriental, Rome
S'appuyant sur des preuves archéologiques, cet exposé retrace le parcours de près de 800 ans qu'a suivi le régime Qin pour atteindre le plein pouvoir impérial. Il examine également la manière dont le programme politique du premier empereur s'est strictement conformé aux idées de Han Fei sur le pouvoir et la souveraineté de l'État.
Roberto Ciarla est un spécialiste de l'archéologie pré et protohistorique de l'Extrême-Orient. Il a dirigé et participé à de nombreuses fouilles archéologiques et à des projets de recherche en Asie. Depuis 1982, il est conservateur de la section Extrême-Orient du Musée national d'art oriental de Rome et, depuis 1987, directeur du projet archéologique régional thaïlandais-italien de Lopburi. Il est membre du conseil scientifique de l'Institut italien pour l'Afrique et l'Orient. M. Ciarla a publié de nombreux ouvrages sur l'archéologie et l'art de la Chine et de l'Asie du Sud-Est.
Jeudi 21 octobre (NOTE : Cette conférence est donnée en mandarin et traduite en anglais)
Visualiser le monde souterrain tel qu'il a été conçu par le Premier Empereur : Implications archéologiques
Duan Qingpo, professeur d'archéologie
Université du Nord-Ouest, Xi'an, Chine
Les recherches archéologiques menées au cours des deux dernières décennies ont révélé que l'armée de terre cuite n'était qu'une petite partie du monde souterrain imaginé par le premier empereur. Il est suggéré que Qin Shihuangdi a construit le plus grand complexe funéraire de Chine pour recréer un système mondial qu'il souhaitait perpétuer à partir du monde réel qu'il avait unifié et placé sous son contrôle. L'empire Qin ayant été renversé à peine 15 ans après l'unification, il est difficile de comprendre son système mondial. Cependant, grâce à de nouvelles preuves, les archéologues commencent à pouvoir visualiser son monde souterrain tel qu'il a probablement été conçu par le Premier Empereur lui-même.
Le Dr Duan Qingpo est l'archéologue en chef qui a étudié le complexe funéraire du Premier Empereur au cours des vingt dernières années. Son équipe d'archéologues est à l'origine des récentes découvertes archéologiques majeures sur ce site, notamment la fosse de l'armure de pierre, la fosse du fonctionnaire civil, la fosse de l'acrobate et bien d'autres. Le Dr Duan a proposé une théorie selon laquelle le complexe funéraire a été construit conformément au désir révolutionnaire de l'empereur de construire un monde souterrain qui soit la réplique du système politique qu'il avait mis en place, modifiant ainsi notre compréhension de la vision de l'au-delà du Premier empereur. Actuellement, le Dr Qingpo dirige un projet de recherche pluriannuel sur la Grande Muraille de Chine.
Jeudi 28 octobre
Un nouvel éclairage sur Xanadu
John Man, historien
"À Xanadu, Kubla Khan a décrété la construction d'un imposant dôme de plaisance. C'est ainsi que commence le célèbre poème fantastique de Coleridge. Mais Xanadu était et est toujours un lieu réel - le palais d'été du khan et sa capitale secondaire, où Marco Polo arriva en 1275. Kubilaï Khan, petit-fils de Gengis Khan, a conquis toute la Chine. En voyageant sur les traces de Marco, John Man donne vie à Xanadu, reconstruit le dôme et émet des théories sur sa fonction.
John Man est un historien britannique qui s'intéresse particulièrement à la Mongolie et à la Chine du Nord, où il a beaucoup voyagé. Ses livres sur Gengis Khan, Attila le Hun et Kubilaï Khan ont été suivis par L'Armée de terre cuite et La Grande Muraille. Son dernier livre s'intitule Xanadu : Marco Polo et la découverte de l'Orient par l'Europe.
Jeudi 4 novembre
Le jardin des choses curieuses :
La science et la technologie en Chine à l'époque des guerriers de terre cuite
Rick Guisso, professeur, département d'études est-asiatiques
Université de Chine
De l'arbalète au chrome, de la bière aux hauts fourneaux, de la laque à la soie, de l'acupuncture aux élixirs d'immortalité, et des murs aux canaux, la Chine était la civilisation la plus avancée technologiquement à l'époque du Premier Empereur. Qu'est-ce qui se cache derrière cette explosion de créativité ? Et combien de temps ses fruits resteront-ils le secret de la Chine ?
Le professeur Rick Guisso enseigne l'histoire de la Chine pré-moderne au département d'études est-asiatiques de l'université de Chine depuis plus de 30 ans, dont il a été le président à deux reprises. Il a notamment publié The First Emperor of China (1989).
Jeudi 11 novembre
User et abuser : La dynastie Qin dans les histoires ultérieures
Michael Nylan, auteur, professeur
Selon le récit conventionnel d'aujourd'hui, la dynastie Qin était considérée comme un régime tyrannique et sévère destiné à s'effondrer. Son successeur, les Han, fondé par un roturier au lieu d'un roi, était déterminé à tout faire différemment des Qin, y compris à être plus gentil avec ses sujets. Les Han avaient l'intention de valoriser la voie du milieu, plus douce et plus aimable, associée à Confucius, plutôt que le légalisme favorisé par les Qin. C'est pourquoi, selon le récit conventionnel, l'armée des Han a non seulement vaincu les derniers partisans des Qin, mais a également régné sur deux dynasties stables, les Han occidentaux (206 av. J.-C.-8 ap. J.-C.) et les Han orientaux "restaurés" (25-220 ap. J.-C.), pendant 400 ans au total. Cette présentation démontre que chaque partie de ce récit du début du 20e siècle a été mal interprétée par des patriotes épousant des visions diamétralement opposées du passé lointain.
Le professeur Michael Nylan est l'auteur de sept ouvrages sur les classiques confucéens et sur l'archéologie et l'histoire de l'ère classique en Chine (du IVe siècle avant J.-C. au IVe siècle après J.-C.). Elle a écrit 50 articles, dont plusieurs ont été traduits en chinois, en japonais et en français, sur la politique de la théorie du plaisir dans la Chine ancienne, l'histoire du genre et les relations centre-périphérie. Le professeur Nylan travaille actuellement sur deux livres, le premier sur la théorie du plaisir du IVe siècle avant J.-C. au Xe siècle après J.-C. et le second sur la capitale des Han occidentaux tardifs de Chang'an.
Mercredi 17 novembre
L'ancienne révolution verte de la Chine
Gary Crawford, archéologue
Département d'anthropologie, Université de Toronto, Mississauga
La Chine a contribué à l'économie mondiale par des centaines de cultures et de plantes économiques importantes. Parmi elles, le riz et le millet sont apparus dans le giron de l'humanité il y a près de 10 000 ans et ont fini par soutenir l'économie de l'empereur Qin Shi-Huang. Ce que les archéologues découvrent sur cette première "révolution verte" en Chine est une histoire d'ingéniosité écologique et technologique qui défie l'archéologie moderne.
Gary Crawford, membre de la Société royale du Canada, est un archéologue spécialisé dans les questions environnementales et les origines de l'agriculture. Il participe à des recherches archéologiques au Japon depuis 1974 et en Chine depuis 1986. M. Crawford a publié de nombreux ouvrages, est coauteur de Human Evolution and Prehistory et a animé et coécrit la série télévisée ontarienne Archaeology from the Ground Up (L'archéologie à la base ) à la fin des années 1980. Il étudie actuellement les origines et l'intensification de l'agriculture en Chine.
Jeudi 25 novembre
De l'armée de terre cuite aux costumes de jade : Un âge d'or dans l'histoire de la Chine
Carol Michaelson, conservateur de l'art chinois
Musée britannique
Certains des objets artistiques et archéologiques les plus frappants et les plus évocateurs jamais découverts en Chine datent des dynasties Qin et Han, qui se sont étendues sur quatre siècles, de 221 av. J.-C. à 220 apr. J.-C. Cette période marque le début de l'empire chinois, qui devait durer jusqu'en 1911. Cette période marque le début de l'empire chinois qui perdurera jusqu'en 1911 et constitue l'un des âges d'or les plus marquants de l'histoire de la Chine.
Carol Michaelson est conservatrice d'art chinois au British Museum, actuellement à temps partiel, après y avoir travaillé pendant 18 ans. Elle travaille également pour Sir Joseph Hotung, l'un des grands bienfaiteurs du musée, et participe au commissariat d'une exposition sur le matériel Qin et Han au Musée des antiquités d'Extrême-Orient de Stockholm, qui ouvrira ses portes en août 2010.
Jeudi 2 décembre
Bataille pour un empire
Graham Sanders, professeur associé, département d'études est-asiatiques
Université de Toronto
Après avoir vaincu le régime despotique des Qin, deux frères d'armes, Liu Bang et Xiang Yu, se sont retrouvés engagés dans une lutte fatale pour façonner l'avenir d'un nouvel empire. Des récits historiques, fictifs et poétiques saisissent la manière dont l'une des plus grandes dynasties chinoises, les Han, s'est élevée sur les cendres des Qin.
Le dernier ouvrage de Graham Sanders, Words Well Put, examine comment la poésie a été utilisée comme forme persuasive de discours dans des contextes politiques, sociaux et romantiques sur plus de 1 500 ans d'histoire de la Chine.
Jeudi 9 décembre
Écrire une fiction sur la Chine en tant qu'étranger
David Rotenberg, directeur artistique
The Professional Actors Lab, Toronto
David Rotenberg a mis en scène la première pièce canadienne en République populaire de Chine - The Ecstasy of Rita Joe (en mandarin) - en 1994. Il a eu la chance de le faire au moment où la Chine poursuivait sa modernisation. Cette transition extraordinaire (comme le monde n'en a jamais vu) a été la source des huit premiers romans de Rotenberg, et le sujet de cette conférence.
Né et élevé à Toronto, David Rotenberg a passé une grande partie de sa carrière comme metteur en scène de théâtre à New York. Actuellement directeur artistique du plus important centre de formation d'acteurs au Canada, The Professional Actors Lab, il a publié cinq romans Zhong Fong Mystery, ainsi que Shanghai, The Ivory Compact, une fiction historique en trois volumes.
Toutes les conférences ont lieu au théâtre Signy et Cléophée Eaton du ROM à 19 heures.
Les billets sont disponibles dès maintenant:
Prix par conférence : 28 $ ; membres du ROM et étudiants 25 $.
Choisissez 4 conférences au choix pour 84 $ ; Membres du ROM et étudiants 75
Les 14 conférences : 252 $ ; membres du ROM et étudiants 225
Pour vous inscrire aux conférences, rendez-vous sur www.rom.on.ca/terracottaarmy ou appelez le 416.586.5797