Série Signature du réalisateur : Bataille sur les plaines d'Abraham
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Bernard Landry contre Jack Granatstein
L'impact de l'une des batailles les plus importantes du Canada sera débattu au Musée royal de l'Ontario (ROM) dans le cadre de la série Signature du directeur. Le débat, entre Bernard Landry et Jack Granatstein, porte sur la question de savoir si la victoire de la Grande-Bretagne sur la France sur les plaines d'Abraham en 1759 a finalement été bénéfique pour la Nouvelle-France, ses habitants et leurs descendants. Le débat de deux heures, animé par William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM, se tiendra dans la galerie Samuel Hall Currelly, au niveau 1 de l'aile historique du musée, le mercredi 11 novembre 2009 à partir de 18 h 30.
"Le thème de ce débat s'inspire du tableau du ROM La mort du général Wolfe de Benjamin West. Cette année marque également le 250e anniversaire de la bataille des plaines d'Abraham. Il semble donc approprié de discuter de l'impact de ces événements, non seulement sur l'histoire de la nation, mais aussi sur les relations actuelles entre le Canada français et le Canada anglais. Le débat promet d'être animé", déclare M. Thorsell.
Outre le débat, l'exemplaire du général James Wolfe du poème de Thomas Gray An Elegy Written in a Country Churchyard sera exposé dans la Hyacinth Gloria Chen Crystal Court, au niveau 1 du Michael Lee-Chin Crystal. Prêté par la Thomas Fisher Rare Book Library, cet exemplaire du célèbre poème de Gray a accompagné Wolfe lors de son voyage d'Angleterre au Canada. On dit que Wolfe a souvent fait référence à ce poème lorsqu'il se préparait à la bataille des plaines d'Abraham. Pour beaucoup, l'Élégie de Gray représente un lien direct avec un moment critique de l'histoire du Canada.
La série Signature du directeur présente des penseurs et des intellectuels de renom qui discutent de sujets d'importance historique et culturelle. En juin, la série comprenait trois présentations provocantes analysant les dix commandements et proposant des suggestions pour de nouveaux commandements. Dans cette édition de la série, les visiteurs sont invités à assister à ce qui sera certainement une discussion animée sur l'importance de la bataille des plaines d'Abraham pour le Canada français et anglais. Desmond Morton introduira la soirée et donnera un aperçu historique et le contexte de la bataille. Le prix d'entrée pour le débat est de 22 $ pour le grand public, 20 $ pour les membres du ROM et 10 $ pour les étudiants.
INTERVENANTS
Bernard Landry est un avocat, enseignant et homme politique québécois. Il a été premier ministre du Québec (2001-2003), chef de l'opposition (2003-2005) et chef du Parti québécois (2001-2005). En 2008, il a été nommé Grand Officier de l'Ordre national du Québec, la plus haute distinction civile au Québec.
Jack Granatstein est un historien canadien spécialisé dans l'histoire politique et militaire. Il est professeur émérite d'histoire à l'université York et auteur de plus de 60 ouvrages. En 1992, la Société royale du Canada lui a décerné la médaille historique J.B. Tyrrell et, en 1997, il a été fait officier de l'Ordre du Canada.
Desmond Morton est un historien spécialisé dans l'histoire militaire canadienne. Il est membre de la Société royale du Canada et a été fait Officier de l'Ordre du Canada en 1996. Il est également professeur d'histoire Hiram Mills à l'université McGill.