Série Signature du réalisateur : Le génie durable de la Chine

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

L'empereur guerrier et l'armée chinoise en terre cuite au ROM inspirent quatre conférenciers de renom

Le Musée royal de l'Ontario (ROM) annonce sa série Signature du directeur, quatre conférences stimulantes données par des conférenciers de renommée internationale, à l'occasion de l'exposition L'empereur guerrier et l'armée chinoise en terre cuite.

Inaugurée le 26 juin, l'exposition met en lumière l'une des découvertes archéologiques les plus importantes de l'histoire : la découverte en 1974, dans la province de Shaanxi, au centre-nord de la Chine, de milliers de sculptures en terre cuite grandeur nature représentant des guerriers chinois. Avant et pendant la durée de l'exposition, la série Signature du directeur et de nombreuses conférences, symposiums et débats éclaireront et inspireront le public.

William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM, commente : "Une fois de plus, une exposition produite par le ROM est plus exactement un projet à part entière, dans lequel la culture et l'archéologie sont réunies avec une grande importance pour tous les types de programmes associés destinés à toutes sortes de publics. Avant même son ouverture, L'Empereur guerrier divertira et informera grâce à l'exceptionnelle série de conférenciers de la Director's Signature Series ".

INTERVENANTS DE LA DIRECTOR'S SIGNATURE SERIES

Mardi 18 mai : Du motel au nabab

Isadore Sharp demande comment on construit un empire. Le destin joue-t-il un rôle, ou s'agit-il simplement d'un travail acharné et d'un dévouement sans faille ? Est-ce le résultat des qualités uniques d'une seule personne ou la combinaison énigmatique d'une équipe remarquable ? Sharp réfléchit à ces questions et à d'autres concernant le leadership et l'accomplissement, révélant les "secrets" de la méthode. L'universalité du processus peut surprendre.

Isadore Sharp est le fondateur, président et directeur général de Four Seasons Hotels and Resorts. Diplômé en architecture du Ryerson Institute of Technology en 1952, il a rejoint son père dans le secteur de la construction. Il a construit son premier hôtel à Toronto en 1961. Aujourd'hui, Four Seasons exploite 83 hôtels dans 35 pays.

Mardi 15 juin : Être une célébrité en Chine

Le Canadien Mark Rowswell, également connu sous le nom de Dashan (Big Mountain en chinois), est probablement l'artiste occidental le plus célèbre en Chine. Il est devenu une star du jour au lendemain en 1988 après avoir joué un sketch comique à la télévision nationale chinoise devant un public de 800 millions de personnes. D'abord qualifiée de "célébrité accidentelle", la longue carrière de Rowswell et sa présence continue dans les médias chinois, plus de vingt ans plus tard, indiquent quelque chose de bien plus important.

Né à Ottawa, Mark Rowswell a commencé à étudier le chinois à l'université de Toronto en 1984 et a poursuivi sa formation linguistique à l'université de Pékin. Depuis sa première apparition à la télévision chinoise en 1988, M. Rowswell continue d'être un artiste très populaire et une personnalité de l'antenne, ainsi qu'un ambassadeur culturel entre la Chine et l'Occident. Il est membre de l'Ordre du Canada et occupe actuellement le poste de commissaire général du Canada pour l'Expo 2010 à Shanghai.

(REPORTÉ)Mercredi 23 juin : Soirée avec Deepak Chopra
(REPORTÉ)

Deepak Chopra, professeur, auteur et philosophe de renommée mondiale, présente ses derniers concepts dans le domaine de la médecine corps-esprit, faisant le lien entre les miracles technologiques de l'Occident et la sagesse de l'Orient. Il vous montrera comment votre vision la plus élevée de vous-même peut se transformer en réalité physique et comment vous pouvez devenir une cellule vivante dans le corps d'un univers vivant. Vous ne rejoignez pas la danse cosmique, vous devenez la danse. Deepak abordera le sens profond de notre existence : Quelle est notre véritable nature ? Quel est le sens et le but de notre existence ? Comment puis-je me transformer ? Comment puis-je créer un monde meilleur ? Deepak explique que les plus grands secrets spirituels sont liés à cette simple réponse : On ne peut pas changer le corps sans changer le moi, et on ne peut pas changer le moi sans faire intervenir l'âme. Il explique : "Il s'agit d'un seul et même processus, qui commence par la connaissance du fait que votre corps existe pour refléter ce que vous êtes et ce que vous voulez être."

Deepak Chopra est l'auteur de plus de 56 livres traduits dans plus de 35 langues, dont de nombreux best-sellers du New York Times dans les catégories fiction et non-fiction. Il est membre de l'American College of Physicians, membre de l'American Association of Clinical Endocrinologists, professeur adjoint à l'Université de New York et membre de l'Association of Clinical Endocrinologists.
à la Kellogg School of Management et scientifique principal à la Gallup Organization. Le magazine Time classe Deepak Chopra parmi les 100 premiers héros et icônes du siècle et le qualifie de "poète-prophète de la médecine alternative". Plus d'informations

Jeudi 14 octobre : L'homme qui aimait la Chine

La conférence deSimon Winchester, basée sur son livre à succès, met en lumière l'histoire presque incroyable de la vie et des réalisations de Noel Terrence Joseph Montgomery Needham. Il y a à peine un demi-siècle, la Chine, aujourd'hui considérée comme le leader incontesté du monde de demain, était rejetée comme un pays de peu d'importance, peu pertinent, et simplement une vaste énigme à la périphérie de la civilisation humaine. Un homme est en grande partie responsable du changement profond dans l'évaluation du pays par le monde : un chimiste anglais excentrique, Joseph Needham. À la suite d'une histoire d'amour illicite avec une Chinoise au milieu de sa vie, Needham est devenu l'un des meilleurs connaisseurs de la Chine de toute l'histoire, ainsi qu'un défenseur à vie de l'Empire du Milieu. La passion de Needham l'a conduit dans de nombreuses directions étranges, mais son héritage le plus durable a été un vaste livre sur la science chinoise. Toujours en cours d'impression, cet ouvrage reste le plus long livre en anglais jamais écrit sur la Chine.

Simon Winchester est journaliste, communicateur et auteur de 20 livres à succès, dont TheProfessor and the Madman, A Crack in the Edge of the World et The Map that Changed the World (La carte qui a changé le monde). Son dernier best-seller du New York Times, The Man Who Loved China (L'homme qui aimait la Chine), raconte l'histoire remarquable de Joseph Needham. Il collabore à de nombreux magazines et revues américains et britanniques, dont Harper's, The Smithsonian, National Geographic, The Spectator, Granta, le New York Times et l'Atlantic Monthly. Le prochain livre de Winchester, Atlantic : A Biography of the Ocean, devrait être publié en octobre 2010.

La conférence de Simon Winchester, Director's Signature Series, est donnée en conjonction avec le symposium Life in the Afterlife, dont il est l'orateur principal. Ce symposium, qui se tiendra au ROM du 14 au 16 octobre, est organisé par le département des cultures du monde et le département des bénévoles du musée. Le Mount Pleasant Group est le mécène du symposium.

En plus de la série Signature du directeur, une autre série de 14 conférences données par un groupe international d'universitaires renommés viendra compléter l'exposition L'empereur guerrier et l'armée chinoise en terre cuite au ROM. Ces conférences sont programmées pendant toute la durée de l'exposition. Des informations complémentaires sur ces conférences sont disponibles sur le site www.rom.on.ca/terracottaarmy/en/programs/.

Informations sur la série Signature du directeur

Toutes les conférences, à l'exception de celle de Deepak Chopra, ont lieu dans la galerie Samuel Hall Currelly à 19 heures. Les billets pour les Director's Signature Series sont désormais disponibles et tarifés :

Billetterie par paliers
Section A : 49
Section B : 39
Section C : 25

Une soirée avec Deepak Chopra aura lieu au Convocation Hall de l'Université de Toronto, 31 King's College Circle, à 19 heures.

Prix des billets :
Aire d'élévation : 89
Premier balcon : 69
Deuxième balcon : 49
Derrière la scène : 25

Billets au rez-de-chaussée avec une réception spéciale à laquelle Deepak Chopra sera présent : 175 $.

Pour plus d'informations, envoyez un courriel à programs@rom.on.ca ou appelez le 416.586.5797. Pour s'inscrire à ces conférences ou à d'autres programmes : www.rom.on.ca/terracottaarmy/en/programs.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.