Shanghai 1860-1949 : Photographies historiques

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Plus de 80 images retracent la vie dans le "Paris de l'Orient" chinois

Le Musée royal de l'Ontario (ROM) présente Shanghai 1860-1949 : Photographies historiques, exposée dans la galerie Herman Herzog Levy, qui fait partie de la suite des galeries asiatiques au niveau 1 de l'aile Philosophers' Walk, du 1er mai au 26 octobre 2008. L'exposition présente plus de 80 images illustrant l'architecture, l'environnement, les habitants et le mode de vie du principal centre commercial et culturel de Chine jusqu'aux changements radicaux de 1949, date de la création de la République populaire de Chine. Les images ont été sélectionnées parmi les vastes collections de photographies historiques du ROM, y compris les dons récents de Joey et Toby Tanenbaum, Jacob Way et Amelia Gertrud Way-Evans. Les événements de 1949 sont documentés par 12 photographies du photojournaliste Sam Tata, prêtées par le Musée canadien de la photographie contemporaine d'Ottawa. Shanghai 1860-1949 : Photographies historiques offre un contexte historique et une juxtaposition fascinante à Shanghai Kaléidoscope, une exposition qui explore le Shanghai moderne, organisée par l'Institut de la culture contemporaine (ICC) du ROM et présentée du 4 mai au 2 novembre 2008.

"Ces images fascinantes et poignantes offrent une rétrospective visuelle de certaines des années les plus glorieuses et les plus dramatiques de l'histoire de Shanghai", explique Klaas Ruitenbeek, conservateur en chef et titulaire de la chaire Louise Hawley Stone d'art d'Extrême-Orient. "Ces photographies, dont beaucoup sont exposées pour la première fois, capturent une ville cosmopolite et les histoires personnelles de ceux qui en ont fait l'expérience".

À propos de l'exposition :

Autrefois surnommée le "Paris de l'Orient", Shanghai était une ville unique en Chine à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, car elle combinait à la fois les cultures orientale et occidentale. Elle était le centre du commerce international et de la finance du pays, ainsi que la capitale intellectuelle de la Chine, où une grande partie de la pensée politique, de la littérature et de l'art modernes ont été façonnés. Shanghai a également été le théâtre de nombreux affrontements violents pendant la période des guerres civiles et de la guerre avec le Japon (1927-1949). Divisée en trois sections, cette exposition intime de photographies historiques explore cette période riche mais tumultueuse du passé de Shanghai, du point de vue de ceux qui étaient présents au moment des événements.

La première section de l'exposition présente une trentaine de photographies anciennes prises dans les années 1870-1880. Les images sont réparties en six groupes : le Bund (la digue de la rivière Huangpu à Shanghai), les bâtiments occidentaux, les bâtiments chinois, le port et les bateaux, la vie urbaine et les habitants. Nombre de ces images ont été prises par des photographes chinois et décrivent la vie des citoyens chinois de Shanghai à cette époque. L'une d'entre elles représente trois hommes peu vêtus et un colporteur de fruits accompagné d'un autre homme aux chaussures brodées, vraisemblablement un serviteur d'une riche demeure occidentale. D'autres images montrent des condamnés faisant partie d'une chaîne ou des dames posant pour des portraits formels. Ces images proviennent des collections du ROM, notamment d'un don de 100 photographies historiques fait par Joey et Toby Tanenbaum en 2000.

La section suivante de l'exposition présente huit doubles pages de photos sélectionnées dans les albums de la famille Evans, une collection de 17 albums comprenant plus de 5 000 photos. Ils documentent la famille canadienne et l'entreprise Edward Evans & Sons, Bookseller and Stationer, qui a vécu à Shanghai de 1890 à 1945. Les photographies illustrent le mode de vie des Occidentaux et offrent un témoignage visuel des événements historiques qui se sont déroulés à Shanghai au cours de cette période. L'une d'entre elles, prise le jour de l'armistice, le 11 novembre 1918, montre l'extérieur du club allemand (surnommé le "Hun Club") où a été apposée une bannière représentant un soldat allemand se rendant aux forces alliées. La collection comprend également deux longs panoramas dépliants réalisés par des photographes commerciaux du Bund, datant du début du XXe siècle. Les albums de la famille Evans ont été donnés au ROM en 2004 par Amelia Gertrud Way-Evans et son mari Jacob Way.

L'exposition se termine par les événements dramatiques de la guerre civile chinoise de 1949, documentés par 12 photographies du photojournaliste canadien Sam Tata (1911 - 2005). Ses photos, prêtées par le Musée canadien de la photographie contemporaine d'Ottawa, relatent l'avènement du communisme en Chine et la fin de la ville internationale de Shanghai. À la fois puissantes et poignantes, ces photos historiques illustrent le dernier combat et la fuite de l'armée nationaliste, l'occupation de la ville par l'Armée populaire de libération, l'évacuation des étrangers et les scènes de rue pendant le changement de régime.

Autres informations :

Coïncidant avec Shanghai 1860-1949 : Historical Photographs, l'ICC présente Shanghai Kaleidoscope, une exposition contemporaine mettant en lumière une génération émergente d'artistes, d'architectes et de créateurs de mode chinois. Organisée par Christopher Phillips de l'International Center for Photography de New York, l'exposition offre une vue inédite de l'une des villes les plus dynamiques du monde. Shanghai Kaleidoscope, présentée par la Financière Manuvie, sera exposée dans la galerie Roloff Beny de l'ICC, au niveau 4 du Lee-Chin Crystal, du 4 mai au 2 novembre 2008.

Dans le cadre du Mois du patrimoine asiatique, le ROM a le plaisir de présenter le Mois de la Chine, une série de conférences, de cours, de films et de spectacles musicaux axés sur les arts et la culture chinois. Si certaines conférences et la programmation du dimanche sont gratuites avec l'entrée générale au musée, certains événements sont payants et nécessitent une inscription. Les visiteurs peuvent également déguster une cuisine spéciale d'inspiration chinoise au Food Studio et au c5. Visitez le site web du ROM www.rom.on.ca pour plus de détails.

Ces deux expositions et la programmation complémentaire ajoutent une dimension contemporaine et historique passionnante à l'engagement de longue date du ROM en faveur de l'art et de l'architecture de l'Asie de l'Est. L'exceptionnelle collection chinoise du musée, classée parmi les plus belles en dehors de la Chine, est présentée dans quatre galeries situées au rez-de-chaussée de ses bâtiments historiques : la galerie Joey et Toby Tanenbaum sur la Chine, la galerie Bishop White sur l'art des temples chinois, la galerie Matthews sur la sculpture chinoise et la galerie ROM sur l'architecture chinoise.

Les guides du musée ROM proposeront des visites de ces deux expositions pendant toute leur durée. Pour le mois de mai, les visites des galeries d'Asie de l'Est seront disponibles en cantonais et en mandarin, sur demande. Veuillez contacter le service des ventes du musée au 416.586.5889 ou à l'adresse groupsales@rom.on.ca pour réserver une visite.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.