SHANGHAI : ville du futur ?

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

ICC at the ROM présente une table ronde le 29 juillet à 19h30

L'Institut de culture contemporaine (ICC) du Musée royal de l'Ontario (ROM) présente une table ronde spéciale sur le développement urbain à grande échelle dans la plus grande ville de Chine, intitulée SHANGHAI : ville du futur ? Avec les experts Brian Andrew, Mark Kingwell et Jay Pridmore, et animé par Christopher Hume, l'événement aura lieu dans le théâtre Signy & Cléophée Eaton du ROM le mardi 29 juillet 2008 à 19h30, et sera suivi d'une séance de dédicaces. La présentation se concentre sur Shanghai qui, au cours des dernières décennies, a connu un boom de la construction d'une ampleur sans précédent dans l'histoire mondiale et qui a complètement changé le mode de vie de ses habitants. Ce programme complète l'exposition actuelle de l'ICC, Shanghai Kaleidoscope, présentée par la Financière Manuvie, exposée jusqu'au 2 novembre 2008. Les billets seront en vente à l'entrée sud du Loblaws du ROM à partir de 18 heures le 29 juillet. Les prix sont les suivants : 10 $ pour le grand public, 8 $ pour les membres du ROM et 6 $ pour les Amis du CIC.

Les panélistes Brian Andrew (WZMH Architects), Mark Kingwell (auteur et professeur à l'Université de Toronto) et Jay Pridmore (historien de l'architecture, journaliste et auteur) exploreront la nouvelle architecture et la croissance récente de la ville, dans le contexte de la relation changeante de la ville avec l'Ouest. Les panélistes discuteront également des défis auxquels sont confrontés les cabinets d'architectes occidentaux travaillant avec les autorités chinoises, alors que Shanghai émerge en tant que métropole internationale. Pour plus d'informations, consultez le site www.rom.on.ca/icc.

Brian Andrew, directeur de la conception chez WZMH Architects à Toronto, est à l'origine de certains des projets les plus marquants du cabinet, notamment l'emblématique Shanghai Securities Exchange, un projet qui a établi la présence de WZMH en Extrême-Orient.

Mark Kingwell est professeur de philosophie à l'université de Toronto et rédacteur en chef du Harper's Magazine. Il a contribué à de nombreuses publications et est l'auteur de onze livres sur la théorie politique et culturelle, dont des best-sellers nationaux. Son dernier ouvrage est Concrete Reveries : Consciousness and the City (Viking Adult, 2008).

Jay Pridmore est un historien de l'architecture américain, journaliste et auteur de plusieurs ouvrages couvrant un large éventail de sujets liés à la culture matérielle. Il a notamment publié Chicago Architecture and Design (2005) et, plus récemment, Shanghai : The Architecture of China's Great Urban Center (Abrams, 2008).

Le modérateur Christopher Hume a commencé sa carrière en tant que critique d'art au Toronto Star en 1980 et a été nommé pour trois National Newspaper Awards. Connu comme un défenseur des villes et des arts, il apparaît fréquemment à la radio et à la télévision en tant que commentateur sur les questions urbaines.

À propos de l'exposition

Présentée jusqu'au 2 novembre 2008, l'exposition Shanghai Kaleidoscope se concentre sur les aspects clés de la culture dynamique de la ville : architecture, design urbain, art contemporain, cinéma et mode. Cette exposition organisée par la CCI examine la reconfiguration fascinante et rapide de la ville en tant que cité du 21e siècle à travers un mélange aventureux d'installations vidéo, d'œuvres photographiques, de vêtements de mode de créateurs, de vidéos de défilés et de films réalisés par les principaux artistes et designers contemporains de Shanghai. L'exposition offre une vision de l'intérieur de la culture de la ville à grande vitesse, à haute densité et en hauteur, vue du point de vue de ceux qui participent à sa transformation et à sa croissance étonnantes.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.