Stitching Community : Quilts afro-canadiens du sud de l'Ontario
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le ROM célèbre le Mois de l'histoire des Noirs avec une nouvelle exposition et des programmes pour la famille
(Toronto, Ontario - vendredi 22 janvier 2010) Pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs, le Musée royal de l'Ontario (ROM) est fier de présenter Stitching Community : Les courtepointes afro-canadiennes du sud de l'Ontario, une exposition qui utilise des courtepointes fabriquées entre 1848 et 1976 pour explorer le rôle des femmes afro-canadiennes dans le renforcement des liens communautaires dans des contextes nouveaux et peu familiers. L'exposition est présentée du 30 janvier au 6 septembre 2010 dans la salle d'exposition Wilson Canadian Heritage de la Sigmund Samuel Gallery of Canada. Elle aborde la notion de développement des liens sociaux et familiaux par le biais des courtepointes en se concentrant principalement sur la communauté afro-canadienne de North Buxton - une communauté dont la fondation doit beaucoup aux esclaves affranchis qui se sont installés au Canada, "le pays de la liberté". L'exposition est composée d'objets prêtés par le musée de Buxton et par l'Ontario Black History Society (OBHS), notamment des courtepointes, des photographies, des outils de travail et une variété de poupées noires en tissu.
"Cette exposition donne la parole à la communauté afro-canadienne qui a contribué à façonner l'histoire de notre pays", déclare Mark Engstrom, directeur adjoint des collections et de la recherche du ROM. "Nous sommes heureux de présenter Stitching Community avec l'aide du Buxton Museum et de l'Ontario Black History Society pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs 2010".
Stitching Community marque le début des célébrations du Mois de l'histoire des Noirs au ROM, mais l'exposition se prolonge au-delà du mois de février, permettant une programmation et un engagement du public jusqu'au 6 septembre 2010.
L'histoire de la courtepointe afro-canadienne dans le sud de l'Ontario
La courtepointe afro-canadienne est apparue dans les décennies qui ont précédé la Confédération. Les femmes noires asservies étaient chargées de filer, de tisser et de matelasser dans les plantations américaines. Lorsque la première génération de femmes esclaves fugitives est arrivée au Canada dans les années 1840, elle a apporté avec elle les compétences et les talents qu'elle a ensuite transmis à ses enfants. Cette exposition propose aux visiteurs de découvrir et d'apprendre à connaître ces femmes qui ont travaillé sans relâche dans les champs aux côtés de leurs maris, ou qui se sont installées dans des villes plus importantes. Ces femmes ont marqué de leur empreinte le tissu de leur communauté, notamment North Buxton. Cette tradition reste vivante aujourd'hui.
Le village de North Buxton, près de Chatham et de Windsor, en Ontario, est situé dans ce qu'on appelait autrefois la colonie d'Elgin ou, plus communément, la "colonie de Buxton". La colonie a vu le jour en 1849 lorsque le révérend William King et l'Elgin Association, selon des principes abolitionnistes, ont obtenu 9 000 acres pour les esclaves américains fugitifs et tous les Noirs libres à la recherche d'une vie meilleure. Cette communauté en germe a continué à se développer et, à son apogée, près de 2 000 personnes vivaient à l'intérieur et autour de ce qui est aujourd'hui considéré comme la plus réussie de toutes les colonies planifiées pour les esclaves fugitifs. Aujourd'hui, la majorité de la population du village est composée de descendants de certaines des familles originelles de North Buxton. Stitching Community est un rappel de leur passé.
Le quilting n'était pas seulement un phénomène rural - les artefacts prêtés à l'exposition par l'OBHS suggèrent la pertinence de cette activité créative en milieu urbain et dans d'autres régions du Canada.
À propos de l'exposition
Chacun des artefacts de l'exposition explore les façons complexes dont le genre, la classe sociale, l'ethnicité, la religion et la technologie s'expriment dans les arts textiles, les traditions de fabrication de courtepointes, la conception et la culture. Stitching Community comprend trois sections principales qui se rapportent à l'histoire de North Buxton : L 'arrivée, qui met l'accent sur les traditions et les motifs des quilts, sur les femmes qui travaillaient en coulisses et sur les joies et les peines des épouses et des mères au XIXe siècle ; La communauté, qui met l'accent sur l'évolution de la communauté, sur les "quilting bees" qui réunissaient les femmes et sur les quilts qui racontent leur histoire et reflètent l'histoire, la culture et la vie quotidienne au début du XXe siècle ; et Le retour à la maison, qui retrace l'histoire du quilting au cours des dernières années, depuis les années 1960, et qui présente les traditions actuelles qui utilisent le perlage et le tissu. Une quatrième section, intitulée The African Canadian Stitching Community in Toronto, présente des objets prêtés par l'OBHS pour démontrer l'importance du quilting dans le milieu urbain de Toronto de la fin du 19e siècle au milieu du 20e siècle.
Parmi les objets les plus significatifs figurent le Nine Patch Quilt et le Floral Pattern Quilt. Le Nine Patch Quilt du Buxton Museum est l'objet le plus ancien de l'exposition, puisqu'il date de 1848. Il a été assemblé et matelassé par l'une des premières femmes noires asservies emmenées au Canada par le révérend William King pour y être libérées. Le quilt à motifs floraux a été réalisé dans les années 1940 par Mary Howard de Toronto, descendante de survivants du chemin de fer clandestin et mère de Wilbert Howard, le premier chef noir de l'Église unie du Canada. Deux quilts du Nouveau-Brunswick provenant de l'OBHS sont également inclus dans l'exposition, ce qui lui confère une perspective canadienne encore plus large.
Une vidéo intitulée Talking About Quilts, basée sur des entretiens avec des fabricants de courtepointes et des chercheurs sur les courtepointes, est un autre point fort de l'exposition.
Le Mois de l'histoire des Noirs au ROM
Outre l'exposition Stitching Community, qui honore le Mois de l'histoire des Noirs, le ROM organise une série d'événements culturels et éducatifs tout au long du mois de février. Ces événements sont les suivants
18 février : La pendaison d'Angélique - Marie-Joseph Angélique, communément appelée Angélique, était l'esclave canadienne accusée d'avoir déclenché l'incendie de Montréal en 1734. Cette projection du film Fire and Fury explore le mystère de l'incendie et des accusations. La projection a lieu de 19 h à 20 h. Les billets sont à 18 $ pour les membres du ROM et à 20 $ pour les non-membres.
20 février : Conférence "I've Got a Home in Glory Land" - L'auteure primée Karolyn Smardz Frost fera revivre les entrepreneurs prospères Thornton et Lucie Blackburn, qui ont échappé à l'esclavage et exploité la première compagnie de taxis de Toronto en 1837, dans le cadre d'une présentation captivante. La conférence se déroule de 14 h à 15 h 30 et est incluse dans le prix d'entrée au musée.
23 février : Dan Hill en concert - L'auteur-compositeur-interprète canadien de renommée internationale interprétera des chansons favorites avec les invités spéciaux Liz Rodrigues et Joe Sealy. Entre ses propres succès, ses albums de platine, cinq Junos, un Grammy et d'innombrables prix ASCAP, ses ventes d'enregistrements ont dépassé les 100 millions. Après le concert, Dan Hill dédicacera son livre I Am My Father's Son (mémoire d'amour et de pardon). Le concert aura lieu de 20 h à 22 h. Les billets sont vendus au prix de 26 $ pour les membres du ROM et de 29 $ pour les non-membres.
Tout au long du mois de février, le Food Studio Café, le restaurant familial décontracté du ROM, propose des repas hebdomadaires spéciaux qui mettent en valeur diverses saveurs culturelles des Caraïbes, de l'Afrique du Nord et du sud des États-Unis.
Autres informations
Entrée à Stitching Community : African Canadian Quilts from Southern Ontario est incluse dans le prix d'entrée général du musée : Adultes : 22 $ ; étudiants et personnes âgées avec pièce d'identité : 19 $ ; enfants (4 à 14 ans) : 15 $ ; enfants de 3 ans et moins : gratuit. Les vendredis soirs à moitié prix, présentés par la Financière Sun Life, ont lieu de 16 h 30 à 21 h 30. Pour réserver un groupe de dix personnes ou plus, et pour obtenir de plus amples renseignements sur les visites guidées privées ou les menus de groupe, veuillez appeler le service des ventes aux groupes du ROM au 416 586 5889 ou envoyer un courriel à groupsales@rom.on.ca.
Pour plus d'informations et pour vous inscrire, veuillez consulter le site www.rom.on.ca ou appeler ROM Programs au 416.586.5797.