Symposium sur les villes dans le sable
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
La 38e édition annuelle de la SSEA présente la vie urbaine dans l'Égypte ancienne
(Toronto, Ontario - 21 novembre 2012) Les Amis de l'Égypte ancienne du Musée royal de l'Ontario (ROM) et la Society for the Study of Egyptian Antiquities (SSEA )se sont associés une fois de plus pour présenter Cities In The Sand, le 38e symposium annuel présentant les dernières découvertes universitaires en Égypte, avec un accent particulier sur la vie urbaine dans l'Égypte ancienne.
Dans le cadre de cet événement, des égyptologues travaillant directement sur le terrain en Égypte, ainsi que d'autres universitaires, présenteront des documents sur la vie dans les villes le long du Nil à différentes périodes de la longue histoire du pays. Les présentations de Cities in the Sand auront lieu le samedi 1er décembre 2012 de 9h à 17h au Théâtre Signy & Cléophée Eaton du ROM.
Le symposium Cities in the Sand présente plusieurs chercheurs internationaux qui font revivre des villes anciennes à l'aide de rapports de terrain et d'études, offrant un regard fascinant sur le processus de découverte archéologique et un examen de ce que les fouilles peuvent nous apprendre sur l'Égypte ancienne.
Cette année, la liste des orateurs internationaux est très intéressante :
- Le professeur Kathryn Bard (Université de Boston), qui parlera des villes royales et des centres de culte, des villes administratives et des colonies d'ouvriers dans l'Égypte ancienne.
- Nicholas Picardo (Université de Harvard) parlera de l'utilisation de l'archéologie numérique et de la stratigraphie virtuelle pour relier des archives de fouilles vieilles d'un siècle et la recherche actuelle dans l'archéologie des peuplements du temple de la vallée de Menkaure à Gizeh.
- Miriam Müller (Université de Vienne) présente ses travaux sur l'archéologie et l'histoire des ménages à Avaris, dans le delta oriental du Nil.
- Le professeur Nigel Strudwick (Université de Memphis) présente une vue de la "Thèbes vivante" du Nouvel Empire, par opposition aux tombes dont on parle si souvent.
- Le professeur Sally Katary (Université Laurentienne) aborde la vie économique à Deir el Medineh et à Memphis Ptolémaïque.
- Krzys Grzymski (ROM) parle de ses fouilles dans la ville de Méroé ; et
- Le professeur Katherine Blouin (Université de Toronto à Scarborough) donne un aperçu d'une ville de la période gréco-romaine de l'histoire égyptienne dans "Moving Spaces, Evolving Cities : Mendes-Thmouis à l'époque hellénistique et romaine"
Cette conférence aura lieu en même temps que des présentations scientifiques GRATUITES, dont un colloque d'universitaires, le vendredi 30 novembre 2012 de 9h à 17h, le samedi 1er décembre de 9h à 17h, et le dimanche 2 décembre 2011 de 13h à 17h, dans le Théâtre Signy & Cléophée Eaton du ROM, niveau 1B. Les invités doivent entrer par l'entrée de l'école du Choix du Président, à l'extrémité sud du bâtiment principal du ROM. Les communications présentées lors des colloques ne sont pas limitées au thème du symposium. La participation ne comprend pas l'entrée au musée.
Les billets pour le 38e symposium annuel de la SSEA sont les suivants : 90 $ pour le public ; 80 $ pour les membres de la SSEA ou du Musée royal de l'Ontario ; 40 $ pour les étudiants munis d'une carte d'identité valide.
Pour plus d'informations sur les conférences ou pour s'inscrire en ligne : www.rom.on.ca/programs/lectures/index
Contact média de la SSEA : Mark Trumpour, 647.520.4339 ou trumpoma@msn.com
- 30 -
Le Musée royal de l'Ontario est une agence du gouvernement de l'Ontario. Ouvert en 1914, le plus grand musée d'histoire naturelle et de cultures du monde au Canada compte six millions d'objets dans ses collections et ses galeries qui mettent en valeur l'art, l'archéologie et les sciences naturelles. Pour obtenir des informations 24 heures sur 24 en anglais et en français, veuillez appeler le 416.586.8000 ou consulter le site web du ROM à l'adresse www.rom.on.ca.