T. rex : Le prédateur suprême à l’affiche du ROM dès le 11 mars 2023

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Press Release

Le roi des lézards tyrans quitte le Crétacé pour la semaine de relâche 

Image of T. rex wall projection

T

TORONTO, le 27 février 2023 – Le gigantesque Tyrannosaurus rex, le roi des lézards tyrans, nourrit l’imagination de tous les enfants. Omniprésent dans la culture populaire, le célèbre tyrannosaure fera son entrée au ROM (Musée royal de l’Ontario) le 11 mars 2023 dans le cadre de l’exposition T. rex : Le prédateur suprême, une présentation du Mouvement Desjardins. Cette spectaculaire exposition conçue par l’American Museum of Natural History réunit plus de 40 maquettes et moulages, dont bon nombre grandeur nature. La section Gros plan sur le ROM permettra aux visiteurs de découvrir les fouilles récentes menées par des paléontologues du Musée et d’observer un vrai crâne de T. rex mesurant près de 1,5 mètre ainsi que d’autres fossiles de tyrannosaures mis au jour au Canada. 

« Savant mélange de squelettes, de maquettes grandeur nature et d’activités numériques, l’exposition T. rex ne manquera pas de susciter l’émerveillement devant ce prédateur féroce qui habite depuis longtemps l’imaginaire collectif, » affirme Josh Basseches, directeur général du ROM.

T. rex invite les visiteurs de tous âges à participer à une expérience privilégiant l’imagination et l’exploration. L’exposition enchantera quiconque osera s’y aventurer. Les jeunes esprits qui se demandent à quoi ressemblait la vie à l’époque des dinosaures seront ravis, tandis que les esprits curieux découvriront l’histoire fascinante de l’évolution et de la découverte scientifique.

« Le plus grand musée du Canada, le ROM joue un rôle de premier plan dans l’industrie du tourisme et dans l’économie de l’Ontario, attirant des milliers de visiteurs locaux et internationaux, affirme Neil Lumsden, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. J’invite des passionnés de dinosaures de tous âges à visiter l’exposition T. rex : Le prédateur suprême au printemps et à l’été et de profiter de l’occasion de découvrir les riches collections du ROM et ses œuvres d’art, ses biens culturels et ses spécimens. »

« Desjardins est fier de présenter l’exposition T. rex, qui plongera les gens de Toronto et d’ailleurs dans l’univers de ce légendaire prédateur à travers une expérience aussi immersive qu’éducative », se réjouit Marilyn Horrick, première vice-présidente, marché de l’Ontario, Mouvement Desjardins.

Comment T. rex est-il devenu aussi gros, aussi féroce et aussi célèbre ? Vous trouverez réponse à cette question et à bien d’autres grâce à de monumentales projections vidéo, une époustouflante expérience virtuelle et de multiples activités interactives pour les enfants, ainsi qu’aux résultats des plus récentes recherches sur l’évolution fascinante de la famille des tyrannosaures.

Malgré la croyance populaire, la famille des tyrannosaures comprend des douzaines d’espèces qui ont évolué sur plus de 100 millions d’années. L’espèce la plus célèbre –Tyrannosaurus rex – est apparue peu de temps avant l’extinction de masse des dinosaures causée par la collision d’un astéroïde avec la Terre. Les visiteurs auront l’occasion de se familiariser avec les nombreux membres de la superfamille des Tyrannosauroidea qui vivait il y a entre 167 et 66 millions d’années sur tous les continents.

« Certains des plus beaux squelettes de tyrannosaures ont été mis au jour dans les riches gisements fossilifères des badlands dans l’ouest du Canada, où vivaient un groupe divers de tyrannosaures, y compris le célèbre T. rex, il y a entre 80 et 66 millions d’années, déclare David Evans (Ph. D.), titulaire de la chaire Temerty en paléontologie des vertébrés. Les badlands demeurent l’un des meilleurs endroits pour chasser les dinosaures. Nous sommes ravis d’inclure d’époustouflants fossiles de tyrannosaures de l’Alberta dans le cadre de cette exposition. »

La section Gros plan sur le ROM permettra aux visiteurs de découvrir le travail sur le terrain et d’apprécier l’énorme mâchoire de Daspletosaurus, un parent proche de T. rex, découverte l’été dernier par David Evans et son équipe près du hameau de Manyberries, en Alberta. Cette section mettra en valeur le travail méticuleux des techniciens du ROM qui préparent les ossements aux fins d’étude et d’exposition. 

Les visiteurs auront l’occasion d’interagir avec un T. rex grandeur nature dans le cadre d’une animation réaliste et d’assister à la croissance d’un tyrannosaure : bébé duveteux ; juvénile de quatre ans ; et gigantesque adulte.

De vrais fossiles découverts au Canada témoigneront de l’évolution de T. rex. Outre Daspletosaurus, les visiteurs pourront voir le crâne d’un Albertosaurus sarcophagus et celui d’un Gorgosaurus libratus. Fait saillant de l’exposition : un vrai crâne de T. rex de plus de 1,4 mètre qui ne doit sa couleur noire au manganèse absorbé durant le processus de fossilisation. Seulement trois squelettes de tyrannosaures ont été découverts en Alberta, dont ce remarquable crâne dans la collection du Royal Tyrrell Museum.

Les Membres auront la possibilité de visiter l’exposition en avant-première le vendredi 10 mars et le samedi 11 mars 2023. Les Membres du ROM bénéficient d’un accès gratuit à l’exposition.

L’exposition T. rex : Le prédateur suprême sera présentée du 11 mars au 4 septembre 2023 dans la Galerie des expositions temporaires au niveau 1 du Musée. L’exposition est organisée par l’American Museum of Natural History, New York (amnh.org)..

-30-

 

Crédit photo : Projection murale T. rex ; © AMNH/R. Mickens

 

ROM Communications

Renseignements généraux : media@rom.on.ca

Médias sociaux
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto  @DavidEvans_ROM

Le ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) met en valeur les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Les collections du ROM réunissent plus de 13 millions d’objets, des momies égyptiennes aux sculptures contemporaines en passant par les météorites et les dinosaures. Le ROM est le musée plus visité au Canada et l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style dynamique du Cristal Michael Lee-Chin, constitue à la fois un monument emblématique et une destination culturelle internationale.
Nos réalisations nous survivent.

AMERICAN MUSEUM OF NATIONAL HISTORY (AMNH)
Fondé en 1869, l’American Museum of National History est l’une des institutions scientifiques, éducatives et culturelles les plus prestigieuses au monde. Le Musée comprend plus de 40 salles permanentes et galeries consacrées aux expositions temporaires, le Rose Center for Earth and Space, le Hayden Planetarium et le Richard Gilder Center for Science, Education and Innovation qui ouvrira ses portes en février 2023. Les scientifiques du Musée ont accès à une collection permanente hors du commun qui compte plus de 34 millions de spécimens et d’artéfacts, dont certains datent de milliers d’années, et à l’une des plus importantes bibliothèque d’histoire naturelle au monde. Le Musée délivre un doctorat en biologie comparative et une maîtrise en enseignement par l’entremise de la Richard Gilder Graduate School. Il s’agit des seuls programmes menant à l’obtention d’un diplôme offerts dans un musée aux États-Unis. Le site Web, les vidéos et les applications du Musée permettent à des millions de personnes à travers le monde de bénéficier de ses collections, ses expositions et ses programmes éducatifs. Consultez le site amnh.org pour en savoir davantage.

 

À PROPOS DU MOUVEMENT DESJARDINS 
Le Mouvement Desjardins est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord et la cinquième au monde, avec un actif de 407,1 milliards de dollars. Il a été nommé parmi les meilleurs employeurs au monde pour les femmes selon le magazine Forbes. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, une gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

 

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.