Teck et le Musée royal de l’Ontario s’associent pour améliorer la santé publique et souligner les propriétés antimicrobiennes du cuivre

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Press Release

TORONTO, (Ontario), 20 juillet 2022 – Teck Resources Limited (Bourse de Toronto : TECK.A et TECK.B ; Bourse de New York : TECK) et le Musée royal de l’Ontario (ROM), un musée canadien d’envergure internationale, ont conclu un partenariat qui permettra au ROM d’installer des surfaces de contact en cuivre antimicrobien et de sensibiliser le grand public aux bienfaits de ce métal. Le ROM est le premier musée au Canada à utiliser du cuivre antimicrobien qui élimine les bactéries et réduit la propagation des infections, contribuant à un milieu favorable à la santé et à la sécurité des visiteurs et du personnel. 

Teck a fait un don de 500 000 $ au ROM dans le cadre de son programme « le cuivre et la santé », dont une part servira à revêtir les surfaces de contact (poignées de portes, loquets de toilettes et autres surfaces) de CuVerro Shieldmc fabriqué par Aereus Technologies. L’installation contribuera à assurer la santé et la sécurité de toutes les personnes qui visitent chaque année cette institution emblématique.

Le financement servira également au développement d’un programme pédagogique numérique s’articulant autour des propriétés bénéfiques du cuivre et du rôle important de cette ressource naturelle dans la société moderne et dans un avenir à faible émission de gaz à effet de serre. Cette initiative fera désormais partie intégrante des programmes basés sur le curriculum provincial offerts par le ROM.

Les propriétés antimicrobiennes du cuivre ne sont plus à démontrer. Le cuivre élimine jusqu’à 99,9 % des bactéries dans les deux heures suivant le contact. Les surfaces de contact en cuivre permettent de réduire la propagation des maladies infectieuses.  

Teck est un défenseur de longue date du ROM. En 2007, la compagnie minière a versé dix millions de dollars pour l’aménagement des Galeries Teck : Les richesses de la Terre, la dotation d’une chaire de conservateur en minéralogie et la dotation du Temple de la renommée du secteur minier.  

Ce partenariat entre le ROM et Teck est le plus récent dans le cadre du programme « cuivre et santé » de l’entreprise pour accroître l’usage du cuivre antimicrobien qui comprend également des partenariats avec des hôpitaux et des institutions postsecondaires en Colombie-Britannique, les autorités du transport en commun à Vancouver et à Toronto, ainsi que l’aéroport international de Vancouver.

Téléchargements : vidéo et visuel

Don Lindsay, président-directeur général, Teck

« Teck est fière de consolider ses relations de longue date avec le ROM afin d’améliorer la santé publique et sensibiliser les visiteurs au rôle essentiel du cuivre dans la société moderne. L’installation des surfaces en cuivre antimicrobien au Musée royal de l’Ontario contribuera à la protection des personnes visitant une des plus grandes institutions culturelles en Amérique du Nord. »

Josh Basseches, directeur général, Musée royal de l’Ontario
« Avec ces nouvelles surfaces en cuivre antimicrobien, le ROM sera encore plus sécuritaire. En outre, la bonification de nos programmes éducatifs grâce au financement de Teck permettra aux visiteurs d’en apprendre plus sur le cuivre, une ressource minérale au cœur de la vie quotidienne. »

John Kearsey, président et directeur général, Conseil des gouverneurs du ROM

« Ce projet est un excellent exemple du pouvoir du mécénat. Nous sommes ravis de nous associer à Teck pour permettre au public de visiter le ROM en toute sécurité et lui offrir une expérience pédagogique qui mettra en lumière les nombreuses utilisations du cuivre. »

Le programme « le cuivre et la santé » de Teck

Dans le cadre de ce programme, Teck a financé de nombreuses initiatives dans diverses industries et installations publiques afin de rehausser la santé et la sécurité des surfaces à contact grâce au cuivre antimicrobien. Teck a installé des surfaces en cuivre dans de nombreux établissements de santé, dont les Vancouver General Hospital et St. Paul’s Hospital, dans les transports en commun en collaboration avec TransLink et la Toronto Transit Commission, et dans des établissements d’enseignement en collaboration avec BCIT, SFU et UBC. Teck est fière dêtre membre de CHAIR Canada –la  Coalition for Community and Healthcare Acquired Infection Reduction (chaircanada.org).

Teck ne retire aucun avantage pécuniaire de l’utilisation accrue du cuivre antimicrobien, la quantité de métal requise étant minime. Le but premier du programme est d’améliorer la santé et la sécurité au sein des communautés. Pour en apprendre davantage sur le rôle du cuivre antimicrobien, le programme « le cuivre et la santé » et les propriétés du cuivre, visitez le site www.coppersaveslives.com.

Teck
Chef de file de l’industrie minière, Teck prône un développement durable. L’entreprise œuvre dans les secteurs du cuivre, du zinc, du charbon métallurgique et de l’énergie. Le cuivre, le zinc et le charbon métallurgique de qualité supérieure sont essentiels à une transition vers un monde à faible émission de gaz à effet de serre. Les actions de Teck, qui a son siège social à Vancouver (Colombie-Britannique), sont inscrites à la Bourse de Toronto (TECK.A et TECK.B) et à la Bourse de New York (TECK). Pour en apprendre davantage :
 www.teck.com ou @TeckResources.

Le ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de 13 millions d’objets d’art, d’artéfacts et de spécimens naturels. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature.  

-30-

Teck (renseignements médias)
Chris Stannell
Directeur des relations publiques
604 699-4368

chris.stannell@teck.com

ROM (renseignements médias)

media@rom.on.ca

Teck (renseignements investisseurs)
Fraser Phillips
Vice-président principal, relations avec les investisseurs et analyse stratégique
604 699-4621

fraser.phillips@teck.com

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.