Teck Suite of Galleries : Trésors de la Terre

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Plus de 2 300 spécimens de minéraux, roches, météorites et pierres précieuses
en exposition permanente à partir du 20 décembre 2008

Le Musée royal de l'Ontario (ROM) dévoile la suite de galeries Teck : Les trésors de la Terre le 20 décembre 2008, au niveau 2 de l'aile de la famille Weston le 20 décembre 2008. Composées de la Galerie des minéraux de Vale Inco Limited, de la Galerie des pierres précieuses et de l'or et de la Galerie du Temple de la renommée du secteur minier canadien, les galeries occupent une superficie totale de 6 900 pieds carrés et présentent les spécimens exceptionnels de minéraux, de pierres précieuses, de météorites et de roches du ROM, une collection qui compte parmi les plus belles d'Amérique du Nord. Les expositions fascinantes sont mises en contexte par plus de 40 stations interactives à écran tactile, des expositions vidéo captivantes et des informations captivantes sur l'industrie minière du Canada.

"Ce lieu d'accueil très attendu pour les collections de minéraux du ROM contient presque deux fois plus de spécimens que la dernière galerie", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "Ces espaces interactifs et attrayants surprendront et fascineront tous ceux qui sont curieux de découvrir les trésors de notre monde naturel.

Donald R. Lindsay, président-directeur général de Teck et membre du conseil d'administration du ROM, a déclaré : "En tant que fière société minière canadienne, nous croyons en l'importance de comprendre nos ressources naturelles. Tout ce que nous utilisons dans notre vie quotidienne ne provient en fait que de deux sources : soit il est cultivé et récolté, soit il est extrait de la Terre. La série de galeries Teck permettra aux visiteurs d'en savoir plus sur les minéraux essentiels à leur vie. Nous sommes heureux d'aider le ROM à présenter cette série de galeries, qui favorise une meilleure appréciation du monde qui nous entoure et d'une importante industrie canadienne.

GALERIE DES MINÉRAUX DE VALE INCO LIMITED

La Galerie des minéraux de Vale Inco Limited, la plus grande galerie de la suite de galeries Teck, occupe 6 098 pieds carrés et présente des spécimens exceptionnels de minéraux, de météorites et de roches du ROM, explorant des domaines tels que la classification des minéraux, leurs propriétés physiques et scientifiques, les causes de la couleur des minéraux et les environnements géologiques nécessaires à la croissance des minéraux. Cette galerie présente la célèbre collection de météorites du ROM, dont l'une des plus grandes météorites lunaires exposées au monde.

"Comprendre les complexités des minéraux et de l'exploitation minière n'a jamais été aussi clair et fascinant que dans la suite de galeries Teck", a déclaré Kim Tait, conservateur associé de la minéralogie au ROM. Les "recettes" complexes qui composent les gemmes et les minéraux sont décomposées et expliquées. Que nos visiteurs s'intéressent à l'industrie, à la chimie, à la gemmologie ou qu'ils apprécient simplement les formes et les couleurs étonnantes, la suite de galeries Teck leur plaira à tous".

En entrant dans la galerie des minéraux de Vale Inco Limited, le long du côté nord-est de la galerie, une exposition explique en détail ce que sont les minéraux, comment ils se forment et les localités classiques du monde entier célèbres pour leur croissance minérale exceptionnelle. Les visiteurs apprendront que les minéraux se forment dans une large gamme de températures, de pressions et d'environnements, certains cristallisant à partir d'un magma extrêmement chaud dans les profondeurs de la Terre, à partir de gaz volcaniques et de solutions aqueuses. Chaque variété de cristal a besoin d'un concours de circonstances particulier pour se développer. L'améthyste, la variété violette très prisée du quartz minéral, est présentée comme un exemple de la façon dont ce minéral particulier s'est développé sous forme de cristaux bien formés tapissant des cavités trouvées dans des roches volcaniques du sud du Brésil, vieilles de 130 millions d'années. La galerie explore également les conditions nécessaires à une croissance cristalline significative et les lieux célèbres pour la croissance des minéraux. Des minéraux extraits de ces régions sont exposés, notamment un spécimen de préhnite provenant de la mine Jeffrey, dans le canton de Shipton, au Québec. Cette région est également célèbre pour ses gisements de magnifiques cristaux grossulaires, une variété de grenat.

Le long du mur ouest de la galerie, une section consacrée à la minéralogie systématique explique comment les éléments forment une myriade de combinaisons, aboutissant à plus de 4 000 espèces connues qui sont classées en fonction de leur chimie et de leur structure cristalline (disposition des atomes). Les propriétés physiques utilisées par les minéralogistes et les géologues pour identifier les minéraux, telles que la dureté, la transparence et l'éclat, sont également expliquées. Cette classification détaillée des minéraux est nécessaire car des espèces très différentes ont parfois la même composition chimique. Par exemple, le graphite, l'une des substances les plus douces sur Terre, est constitué des mêmes éléments que le diamant, la substance naturelle la plus dure. Cette zone présente de nombreux spécimens surprenants et inhabituels, comme le rutile, un minéral doré dont les aiguilles sont positionnées dans des étoiles à six rayons. Les minéraux peuvent également être classés par couleur et la partie sud-est de la galerie Vale Inco décrit comment la teinte d'un cristal est déterminée par la façon dont il absorbe ou élimine des parties du spectre visible de la couleur. Ce sont souvent des impuretés ou de minuscules défauts dans les cristaux qui sont à l'origine de la richesse de leur couleur, sans quoi ils sembleraient incolores. Une autre exposition montre que certains minéraux semblent briller de différentes couleurs lorsqu'ils sont exposés à la lumière ultraviolette (UV).

Le coin nord-ouest de la galerie est consacré à l'excellente collection de météorites du ROM, qui comprend plus de 100 spécimens différents. Les visiteurs apprendront comment elles se sont formées, certaines à la suite de collisions entre astéroïdes il y a plus de 4,5 milliards d'années, d'autres à partir de fragments de la Lune ou de Mars. Ces bizarreries de l'espace révèlent les composants chimiques de notre univers et l'histoire de notre propre système solaire. Parmi les pièces maîtresses, citons la météorite du lac Tagish, unique au monde, qui pourrait contenir des nanocristaux de diamants formés dans une étoile antérieure à notre Soleil. Une météorite de Mars, la plus grande de la collection du ROM, est l'une des 38 météorites martiennes connues. La quatrième plus grande météorite lunaire au monde est également exposée. Cette acquisition récente, d'un poids de 1,1 kilogramme et offerte par le Louise Hawley Stone Trust, n'a jamais été exposée au public.

L'exposition "Avenue of Minerals" de la fondation R. Samuel McLaughlin est l'allée centrale de la galerie qui mène à la galerie des pierres précieuses et de l'or, et elle est bordée de certains des spécimens de minéraux les plus grands et les plus impressionnants du ROM. Elle est bordée de certains des spécimens minéraux les plus grands et les plus impressionnants du ROM. Parmi ces spécimens, on trouve une formation de grès, connue familièrement sous le nom de "gogotte". Cette étrange structure naturelle est un exemple de concrétions présentes dans des sables vieux de 30 millions d'années laissés par un ancien système fluvial dans ce qui est aujourd'hui le Bassin parisien en France. Les formes bulbeuses créées par le sable cimenté par la silice aboutissent à une formation rocheuse à l'aspect étrangement organique.

ÉTIQUETAGE SUR ÉCRAN TACTILE

La galerie des minéraux de Vale Inco Limited utilise un nouveau système d'étiquetage interactif à écran tactile au lieu d'étiquettes imprimées conventionnelles. Chaque vitrine de la galerie est flanquée de kiosques informatiques, 42 stations au total, contenant des images à haute résolution et des informations détaillées sur les objets exposés dans la vitrine ou ailleurs dans la galerie. Cette technologie d'étiquetage sophistiquée permet aux visiteurs de localiser avec précision les spécimens dans la galerie et de trouver facilement des informations plus détaillées sur les objets de leur choix. Le texte de l'étiquette peut également être agrandi pour faciliter la lecture. La photographie haute résolution de chaque spécimen de la galerie, combinée à la fonction de zoom du système, permet aux visiteurs d'apprécier les détails complexes de chaque pièce.

GALERIE DES GEMMES ET DE L'OR

La galerie des gemmes et de l'or, située dans le coin sud-est de la suite de galeries Teck, est une salle de 800 pieds carrés spécialement conçue pour mettre en valeur les gemmes, les cristaux et les métaux précieux. L'exposition inaugurale de la galerie est Light & Stone : Gems from the Collection of Michael Scott, qui présente plus de 200 spécimens de pierres précieuses, de cristaux gemmes, de bijoux et d'œuvres d'art gemmes. Sans doute la plus importante collection privée d'Amérique du Nord, la collection Michael Scott a peu de rivaux dans le monde, en dehors des familles royales. Ces spécimens époustouflants et inégalés font partie de l'exposition " A Season of Gems" du ROM et seront exposés du 20 décembre 2008 au 15 novembre 2009.

Parmi les pièces maîtresses de l'exposition figure une sculpture en quartz taillé de 9 000 carats intitulée Repose, représentant un jeune homme nu avec un drapé en or 18 carats sur ses genoux. Un diadème spectaculaire intitulé Queen of Kilimanjaro (Reine du Kilimandjaro), orné de la plus grande tanzanite à facettes du monde (242 carats) entourée de centaines de grenats et de diamants rares, éblouira les visiteurs.

GALERIE DU PANTHÉON DE L'INDUSTRIE MINIÈRE CANADIENNE

Dans le coin sud-ouest de la suite de galeries Teck, la galerie du Temple de la renommée du secteur minier canadien illustre l'importance de l'industrie minière dans notre vie quotidienne et met en lumière les contributions exceptionnelles des Canadiens à cette industrie. Un mur vidéo interactif entièrement bilingue de 15 pieds sur 6 pieds, contrôlé par deux kiosques informatiques situés à l'avant, domine cette zone. Divisé en deux sections, le côté gauche présente les biographies et les histoires personnelles de 137 membres du Temple de la renommée du secteur minier canadien, dont les visiteurs peuvent rechercher les profils. Au fur et à mesure que de nouveaux Canadiens seront intronisés au Panthéon, leurs profils seront ajoutés à l'affichage complet du ROM. Sur la droite de l'écran, une présentation explique comment l'exploitation minière touche tous les aspects de notre vie et de courtes vidéos explorent une variété de minéraux tels que l'argent, le titane et le zinc. Les visiteurs apprendront que le Canadien moyen utilise plus de 20 000 kg de minéraux par an et que le Canada est un leader international dans l'exploitation minière, la production et l'exportation d'une grande variété de minéraux, de métaux et de produits à base de minéraux. Le mur présente également une carte du Canada ainsi que des informations rapides sur l'industrie minière. Un autre écran adjacent présente une vidéo sur l'exploitation minière au 21e siècle, y compris des représentations des dernières techniques modernes d'exploitation minière. Cette zone présente également des spécimens de minerais provenant de diverses localités canadiennes.

UNE SAISON DE PIERRES PRÉCIEUSES

L'ouverture de la Teck Suite of Galleries et de l'exposition Light & Stone s'inscrit dans le cadre de l'exposition A Season of Gems du ROM, qui comprend également The Nature of Diamonds (La nature des diamants), présentée par De Beers Canada. Cette exposition, la plus vaste jamais réalisée sur l'attrait des diamants, sera présentée jusqu'au dimanche 22 mars 2009 dans la salle d'exposition Garfield Weston, située au niveau B2 du Cristal Michael Lee-Chin du ROM.

LE ROM POUR LES FÊTES

En cette période de fêtes, le ROM célèbre l'ouverture de la suite de galeries Teck et de l'exposition Lumière et pierre avec une programmation passionnante et pratique pour toute la famille. Les familles sont invitées à s'amuser et à fabriquer un diadème de diamants, à construire des modèles scientifiques de diamants, à fouiller le gravier d'une mine à la recherche de pierres précieuses, à chercher de l'or à la batée et même à partir à la chasse aux trésors de la terre. ROM for the Holidays se déroule du 27 décembre au 4 janvier. Les activités ont lieu de 11 h à 16 h et sont incluses dans le prix d'entrée au musée.

AUTRES INFORMATIONS

Les membres du ROM savent déjà que la meilleure façon de découvrir le ROM est de devenir membre. L'adhésion individuelle ou familiale au ROM offre de nombreux avantages, notamment l'entrée générale gratuite, des bulletins d'information, des événements, des avant-premières, des réductions et bien plus encore. Un aperçu exclusif pour les membres de la suite de galeries Teck, y compris l'exposition spéciale Light & Stone : Gems from the Collection of Michael Scott, aura lieu le vendredi 19 décembre 2008. Pour plus d'informations ou pour acheter une adhésion, appelez le 416.586.5700 ou visitez le site www.rom.on.ca/members

Des guides du Département des bénévoles des musées du ROM proposeront des visites gratuites de la suite de galeries Teck, y compris de l'exposition Light & Stone, à des heures régulières. Visitez le site www.rom.on.ca/visit/calendar/index.php pour plus d'informations.

L'entrée à la suite de galeries Teck est incluse dans l'entrée générale payante. Adultes : 22 $ ; étudiants et personnes âgées avec pièce d'identité : 19 $ ; enfants (4 à 14 ans) : 15 $ ; enfants de 3 ans et moins : gratuit. Le demi-tarif, présenté par la Financière Sun Life, s'applique les vendredis soirs de 16 h 30 à 21 h 30. Les groupes de 10 adultes ou plus peuvent appeler le service des ventes aux groupes de Mirvish Productions au 416.593.4142 ou au 1.800.724.6420 pour obtenir des renseignements sur les tarifs spéciaux et les visites guidées privées. Les écoles et les groupes d'étudiants sont invités à consulter le site www.rom.on.ca/schools/ou appeler le service éducatif du ROM au 416.586.5801 pour obtenir des informations sur la suite de galeries Teck : Earth's Treasures School Visits, qui sont proposées aux niveaux primaire et secondaire.

La suite de galeries porte le nom de la société minière Teck Limited, dont la généreuse contribution à la campagne Renaissance ROM a été le plus important don d'entreprise de l'histoire du musée. Outre la suite de galeries Teck, ce don a permis de créer la chaire Teck en minéralogie et le module d'éducation numérique Teck en sciences de la terre.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.