Tim Lee remporte le Prix artistique Sobey 2008 présenté par la Banque Scotia

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Un artiste de la côte ouest reçoit 50 000 dollars

La communauté de l'art contemporain du Canada est réunie ce soir au Musée royal de l'Ontario pour célébrer la passion et le talent des jeunes artistes contemporains du Canada et pour rendre hommage à Tim Lee, lauréat du Prix artistique Sobey 2008.

Commentant la sélection de Tim Lee, le jury du Prix artistique Sobey 2008 a déclaré : "L'œuvre de Tim Lee allie formalisme et conceptualisme ; son impact visuel dépasse toujours les multiples niveaux qu'elle comporte. Son travail est une méditation sur le manque de fiabilité de la vision et la nature changeante de l'identité. Il est autant enraciné dans sa communauté qu'impliqué dans l'interrogation globale des formes et de l'identité".

Tim Lee vit et travaille à Vancouver, en Colombie-Britannique. Travaillant avec la photographie, la vidéo, le texte et la sculpture, l'œuvre de Lee reproduit et réimagine des moments marquants de l'histoire de l'art et de la culture populaire. Le travail de Lee sera présenté à la prochaine Biennale de Sydney, en Australie, dans une exposition solo à l'automne 2008 à la Hayward Gallery de Londres, au Royaume-Uni, et dans une exposition solo au Contemporary Art Museum de Houston, au Texas.

Lee a été sélectionné parmi cinq artistes de tout le Canada.

"Le Prix artistique Sobey 2008 est une véritable vitrine des meilleurs jeunes artistes canadiens ", a déclaré Donald R. Sobey, président de la Fondation artistique Sobey. "Félicitations au lauréat, Tim Lee, et à tous les artistes présélectionnés pour avoir créé des œuvres aussi importantes et percutantes.

"La culture est le miroir de ce que nous sommes en tant que société et le soutien de la Banque Scotia aux communautés culturelles du Canada est le reflet de ce que nous sommes en tant qu'entreprise", a déclaré Rick Waugh, président et chef de la direction de la Banque Scotia. "La Banque Scotia est fière d'être le commanditaire principal du Prix artistique Sobey et heureuse de faire sa part pour soutenir les communautés culturelles du Canada.

L'exposition des cinq finalistes du Prix artistique Sobey est présentée jusqu'au 13 octobre 2008 au Musée royal de l'Ontario, sous l'égide de l'Institut de la culture contemporaine du Musée royal de l'Ontario.

Le Prix artistique Sobey, créé en 2002 par la Fondation artistique Sobey, est un prix annuel décerné à un artiste de moins de 40 ans qui a exposé dans une galerie d'art publique ou commerciale dans les 18 mois suivant sa mise en candidature. Depuis sa création, le prix artistique Sobey et l'exposition qui l'accompagne sont organisés et gérés par l'Art Gallery of Nova Scotia. Depuis 2006, grâce à un partenariat permanent avec la Banque Scotia, le Prix artistique Sobey et l'exposition qui l'accompagne sont célébrés chaque année. Pour plus d'informations, consultez le site www.sobeyartaward.ca.

Le comité consultatif du Prix artistique Sobey est composé de cinq représentants éminents d'une galerie d'art canadienne dans chacune des cinq régions. Un comité de conseillers en conservation, composé d'un représentant d'une galerie réputée dans chacune des cinq régions (Atlantique, Québec, Ontario, Prairies/Nord et Côte Ouest), élabore la liste des candidats retenus pour le prix. Le jury établit une liste de cinq artistes de chaque région, sélectionnés à partir de la liste des artistes nominés et sur la base de leur connaissance professionnelle de leur région et de la scène artistique nationale. Le jury se réunit ensuite et choisit un représentant de chaque région pour figurer sur la liste nationale des candidats retenus. Le jury choisira le lauréat le 1er octobre 2008.

Fondation Sobey pour l'art

La Fondation d'art Sobey a été créée en 1981 dans le but de poursuivre l'œuvre de l'entrepreneur et chef d'entreprise, feu Frank H. Sobey, qui consistait à collectionner et à préserver des exemples représentatifs de l'art canadien des 19e et 20e siècles. La Fondation Sobey pour l'art, qui constitue l'une des plus belles collections privées de son genre, a rassemblé des œuvres exemplaires de maîtres canadiens tels que Cornelius Krieghoff, Tom Thomson et J.E.H MacDonald. La collection est conservée dans un cadre intime à Crombie House, l'ancienne maison de Frank Sobey et de son épouse Irene dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse. Des visites sont organisées régulièrement pendant les mois d'été et sur rendez-vous tout au long de l'année.

Banque Scotia

La Banque Scotia s'est engagée à soutenir les collectivités dans lesquelles elle vit et travaille, tant au Canada qu'à l'étranger. Reconnue comme un chef de file à l'échelle internationale et parmi les entreprises canadiennes pour ses dons de charité et ses activités philanthropiques, la Banque a versé en 2007 plus de 43 millions de dollars en commandites et en dons à divers projets et initiatives, principalement dans les domaines de la santé, de l'éducation, des services sociaux ainsi que des arts et de la culture. La Banque Scotia est présente sur le World Wide Web à l'adresse www.scotiabank.com.

Galerie d'art de la Nouvelle-Écosse

L'Art Gallery of Nova Scotia joue le rôle de porte d'entrée pour les arts visuels au Canada atlantique en amenant l'art du monde en Nouvelle-Écosse et l'art de la Nouvelle-Écosse dans le monde. Il s'agit d'une agence de la province de Nouvelle-Écosse chargée de la préservation, de l'exposition et de l'enseignement de l'art par l'intermédiaire de ses succursales de Halifax et de Yarmouth.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.