Toronto accueille Michael Lee-Chin Crystal lors de son week-end d'ouverture
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
40 000 personnes assistent aux cérémonies d'ouverture et au concert
25 000 personnes visitent le ROM pendant le week-end
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a le plaisir d'annoncer qu'il a accueilli 24 777 visiteurs pendant le week-end d'ouverture du Cristal Michael Lee-Chin. Au cours des 18 premières heures d'ouverture du musée, de minuit à 18 heures le 3 juin 2007, 22 227 curieux ont exploré gratuitement les nouveaux espaces spectaculaires du bâtiment, grâce à CIBC, le commanditaire de la saison inaugurale. Les files d'attente se sont étendues tout autour du pâté de maisons pendant la majeure partie de cette période. Par ailleurs, 2 550 personnes ont assisté aux réceptions de gala organisées le vendredi et le dimanche soir.
Le soir du 2 juin, une foule massive, estimée à 40 000 personnes, s'est rassemblée sur la rue Bloor Ouest pour célébrer l'ouverture architecturale et l'inauguration de l'édifice du Lee-Chin Crystal. Elles ont assisté à un concert gratuit en plein air intitulé A World of Possibilities (Un monde de possibilités), avec des artistes canadiens et internationaux de premier plan tels que David Foster, Jann Arden et Deborah Cox, ainsi qu'à l'inauguration officielle du cristal de Lee-Chin. Après le concert, le ciel a été illuminé par des feux d'artifice et les portes ont été ouvertes pour la première fois au public.
"Nous sommes ravis de voir à quel point le public torontois a adopté le cristal de Michael Lee-Chin", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "Avec toutes les célébrations d'ouverture de galeries que nous avons prévues dans les mois à venir, notre public aura de nombreuses raisons de revenir visiter le nouveau ROM".
Pendant la semaine d'ouverture, du lundi 4 au dimanche 10 juin, les visiteurs pourront découvrir ROM Exposed, une avant-première architecturale du Michael Lee-Chin de 175 000 pieds carrés, conçu par l'architecte de renommée mondiale Daniel Libeskind. Il s'agit d'une occasion spéciale et limitée dans le temps d'explorer tous les nouveaux espaces du bâtiment, jusqu'à la fermeture temporaire des étages de la galerie le 11 juin pour l'installation des expositions permanentes. Pendant ROM Exposed, le public peut explorer le cristal Lee-Chin grâce à des visites architecturales guidées gratuites. Ces visites de 45 minutes sont disponibles sur la base du premier arrivé, premier servi, toutes les heures de 11 heures à 19 heures en semaine et de 11 heures à 16 heures le week-end. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page de l'avant-première du cristal.
Le Cristal Michael Lee-Chin est la pièce maîtresse du projet d'expansion Renaissance ROM du musée, d'une valeur de 270 millions de dollars. L'ensemble du projet a été conçu par le Studio Daniel Libeskind, en partenariat avec le cabinet torontois Bregman + Hamann Architects. Le nouveau bâtiment comprend notamment sept galeries donnant sur Bloor Street West, une nouvelle entrée principale, la Bloor Street Plaza et la Bennett Music Court, la Hyacinth Gloria Chen Crystal Court, la Spirit House, la J.F. Driscoll Family Gallery of the Stair of Wonders, la ROM Museum Store et le Garfield Weston Exhibition Hall - le plus grand espace du Canada pour les expositions internationales. Le Food Studio, le nouveau restaurant familial du musée, est également ouvert. Le Crystal Five (C5) Restaurant Lounge, la nouvelle destination gastronomique du ROM, ouvrira ses portes à la mi-juin.
Prix d'entrée :
A partir du 4 juin 2007 : Adultes : 20 $ ; étudiants avec carte d'identité et personnes âgées : 17 $ ; enfants : 14 $ ; enfants de 4 ans et moins : Gratuit ; Membres : Gratuit pour les membres. Pendant les vendredis soirs de ROM (16h30 - 21h30) : Adultes, étudiants avec carte d'identité et personnes âgées : 5 $ ; enfants : 2 $ ; enfants de 4 ans et moins : gratuit. Les expositions spéciales sont incluses dans le prix d'entrée : Pérou ancien mis au jour : Trésors d'or d'une civilisation perdue ; Mondes de verre : presse-papiers des collections du ROM ; Hiroshi Sugimoto : Histoire de l'histoire ; Drame et désir, peintures japonaises du monde flottant, 1690 - 1850 ; The Black Star Sapphire of Queensland.
Été 2007 Heures d'ouverture du musée :
Du 4 au 8 juin : Tous les jours de 10 h à 21 h 30
Du 9 juin au 30 juin : Tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le vendredi de 10 h à 21 h 30
1er juillet - 31 août : du lundi au vendredi de 10 h à 21 h 30 ; samedi et dimanche de 10 h à 18 h