Un peu d'ombre au tableau : Le handicap, l'histoire et les choses à retenir
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le ROM présente une exposition sur l'histoire des personnes handicapées au Canada, 17 avril 2008
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) est fier de présenter Out from Under : Handicap, histoire et souvenirs, une exposition puissante qui explore l'histoire des personnes handicapées au Canada. Une exposition de 13 objets divers révèle une histoire riche et nuancée qui rend hommage à la résilience, à la créativité et aux contributions civiques et culturelles des Canadiens handicapés. Première du genre au Canada, Out from Under a été réalisée en collaboration avec des étudiants, des universitaires et d'anciens étudiants de l'Université Ryerson. L'exposition sera présentée au niveau 3 du bâtiment historique du ROM du jeudi 17 avril 2008 au 13 juillet 2008.
"Cette importante exposition explore la riche histoire des personnes handicapées, en attirant l'attention sur leurs luttes pour la survie et le souvenir", a déclaré William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "Nous sommes heureux de collaborer avec l'Université Ryerson pour faire connaître ces histoires à un public plus large".
L'expositionOut from Under est organisée par des membres du corps enseignant de la School of Disability Studies de l'Université Ryerson. Leur travail a été soutenu par la Fondation RBC par l'entremise du Ryerson - RBC Institute for Disabilities Studies Research and Education. L'équipe de conservateurs, Kathryn Church, professeure agrégée, Catherine Frazee, professeure de distinction, et Melanie Panitch, directrice, a lancé un nouveau séminaire à thème spécial conçu pour mettre au jour l'histoire cachée du handicap. Les étudiants ont été invités à identifier un objet représentant une époque ou un moment particulier de l'histoire du handicap au Canada et à en explorer la signification.
"Personne ne peut sortir indemne de Out from Under : Disability History and Things to Remember (L'histoire du handicap et les choses à retenir) sans être affecté ou inchangé. Ce qui a commencé comme un devoir et une discussion entre les étudiants et les professeurs de Ryerson est devenu une exposition puissante et convaincante avec un message pour nous tous ", a déclaré Sheldon Levy, président de l'Université Ryerson.
"Je suis fière de participer à cet effort de collaboration qui rend hommage aux contributions des Canadiens handicapés", déclare Marie Bountrogianni, présidente et directrice générale des gouverneurs du ROM, "à la fois pour ce que le ROM s'efforce de faire avec ses initiatives en matière d'accessibilité et pour mon histoire personnelle, qui a vu l'adoption de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario en tant que ministre du Parlement provincial de l'Ontario".
L'installation de 13 panneaux a été présentée pour la première fois en octobre 2007 lors du festival Abilities Arts, qui s'est déroulé sur dix jours à Toronto.
"La réappropriation de l'histoire est un projet de célébration et de lutte, de solidarité et de subversion", a déclaré la co-commissaire Catherine Frazee. "Les personnes handicapées ne cherchent pas seulement à participer à la culture canadienne, elles veulent la créer, la façonner et l'étirer au-delà de ses limites.
À propos de l'exposition :
Chaque histoire se déploie à partir d'un titre d'un mot, par exemple : "Labouring" attire l'attention sur le fait que les personnes handicapées ne sont pas rémunérées :
Labouring attire l'attention sur le travail non rémunéré de trois femmes détenues à l'hôpital pour aliénés de Toronto au début des années 1900.
Dressing présente 16 survêtements identiques qui étaient généralement portés par les détenus dans les 16 institutions résidentielles de l'Ontario et attire l'attention sur les milliers de Canadiens souffrant de déficiences intellectuelles qui vivent actuellement dans des conditions tout aussi ternes et sans forme.
Measuring remet en question les méthodes de plus en plus complexes utilisées pour diagnostiquer, catégoriser et placer les gens en mesurant certains types d'intelligence.
Packing présente une malle envoyée avec un garçon de sept ans à l'asile pour idiots d'Orillia au début des années 1950. Entre 1876 et 1950, près de 10 000 vies ont été entassées dans des malles alors que des personnes souffrant de déficiences intellectuelles étaient placées en institution.
Breathing présente une chambre rigide en fibre de verre utilisée par les personnes souffrant de paralysie respiratoire. Cette section met l'accent sur les contributions du révérend Roy Essex, qui a parcouru l'Ontario pendant plus de 30 ans pour réparer ces machines.
L'exposition"Out from Under" est entièrement accessible. L'exposition comprendra des éléments spéciaux, tels qu'un podcast vidéo de tous les textes de l'exposition en langue des signes américaine, des podcasts audio de tous les textes de l'exposition avec des descriptions visuelles détaillées, et des stations tactiles présentant des objets sélectionnés. Les podcasts seront disponibles sur le site web du ROM à l'adresse ecommunications.rom.on.ca/media/podcasts.
Autres informations :
Un catalogue de 60 pages intitulé Out from Under : Disability, History and Things to Remember (2008), accompagne l'exposition. Rédigé par l'équipe de conservation et produit par la School of Disability Studies de l'Université Ryerson, il sera disponible en version souple au prix de 30 dollars (taxes en sus) à la boutique du musée ROM et, à partir du 17 avril, à la librairie de l'Université Ryerson, 17 rue Gould, Toronto.
Initiatives du ROM en matière d'accessibilité :
Le ROM s'engage à assurer l'accessibilité à tous les visiteurs et a élaboré une politique globale d'accessibilité. Pour que tous les visiteurs puissent profiter des collections et pour permettre un meilleur accès physique, le musée s'efforce d'être exempt d'obstacles dans toutes les zones publiques. L'entrée principale ne comporte pas d'escaliers et tous les étages sont accessibles par ascenseur ou plate-forme élévatrice. Le système d'orientation du musée comprend des éléments en braille et des éléments tactiles. Le ROM met gratuitement à la disposition des visiteurs des fauteuils roulants, des plans d'étage grand format, le sous-titrage du mur numérique des donateurs, des podcasts en langue des signes, des audioguides descriptifs, des éléments tactiles dans les galeries et des places assises supplémentaires dans tout le musée. Les animaux d'assistance sont les bienvenus. Le musée s'efforce d'élargir son offre, notamment en proposant une visite tactile aux visiteurs aveugles et malvoyants et en ajoutant des modèles tactiles pour accompagner la visite audio descriptive du musée.
L'université Ryerson et la School of Disability Studies :
Le programme d'études sur le handicap de l'université Ryerson est le premier du genre au Canada à offrir une formation diplômante dans une perspective d'études sur le handicap. Il part du principe que les désavantages subis par les personnes handicapées reflètent principalement la façon dont la société définit le handicap et y répond.
L'université Ryerson est le leader canadien de l'enseignement axé sur la carrière, offrant près de 90 programmes de doctorat, de maîtrise et de premier cycle dans la faculté des arts, la faculté de communication et de design, la faculté des services communautaires, la faculté d'ingénierie, d'architecture et de sciences, et l'école de gestion Ted Rogers. L'Université Ryerson compte 25 000 étudiants de premier et deuxième cycles. Avec plus de 64 000 inscriptions par an, la G. Raymond Chang School of Continuing Education est le principal fournisseur de formation universitaire pour adultes au Canada.
Généreusement soutenu par :
ROM Governors
Université Ryerson