Un projet collaboratif reproduit la surface d'un fossile vieux de 565 millions d'années

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le gouvernement provincial de Terre-Neuve-et-Labrador et le Musée royal de l'Ontario (ROM), en association avec Research Casting International, ont le plaisir d'annoncer l'achèvement de la première phase d'une entreprise commune visant à produire une réplique exacte de fossiles mondialement connus dans la réserve écologique de Mistaken Point (Terre-Neuve-et-Labrador). Un moule détaillé de 750 pieds carrés (70 m2) couvrant l'une des surfaces fossilifères les plus spectaculaires au monde a été créé avec succès. Les autres partenaires de ce projet sont le Johnson GeoCentre, l'université Queen's et l'université d'Oxford.

"La création d'une réplique de cette surface irremplaçable et d'importance internationale servira d'enregistrement permanent du patrimoine mondial et soutiendra la recherche scientifique et l'éducation en cours", a déclaré l'honorable Charlene Johnson, ministre de l'Environnement et de la Conservation. "Il s'agit d'une étape essentielle dans la protection des archives fossiles de la pointe Mistaken et d'un élément clé de notre future tentative d'obtenir le statut de site du patrimoine mondial pour la réserve.

Mistaken Point abrite les exemples les plus anciens, les plus grands et les mieux conservés au monde de formes de vie édiacariennes, qui représentent les premiers organismes multicellulaires complexes connus dans les archives fossiles. Le moulage en silicone de ces fossiles sera important pour l'étude de l'évolution des premiers animaux et complétera les collections actuelles du ROM à Mistaken Point.

Dans la phase suivante du projet, Research Casting International produira des moulages grandeur nature qui reproduiront précisément la surface. Il s'agira des plus grandes reproductions au monde de fossiles édiacariens abondants. Les moulages sont destinés à un usage scientifique et éducatif et seront exposés au centre d'accueil de Portugal Cove South, près de Mistaken Point, ainsi qu'à la future galerie Peter F. Bronfman sur les débuts de la vie au ROM.

"Lorsque j'ai visité le site pour la première fois, je n'en ai pas cru mes yeux", a déclaré Jean-Bernard Caron, conservateur adjoint de la paléontologie des invertébrés au ROM. "Je contemplais des milliers de fossiles exquis, conservés en trois dimensions, de grands organismes multicellulaires, datant d'environ 350 millions d'années avant que les premiers dinosaures ne parcourent notre planète. La reproduction d'une grande partie de cette surface étonnante permettra de restituer de manière unique les concentrations spectaculaires de fossiles et de montrer la disposition de ces anciennes communautés sur le fond marin, juste avant qu'elles ne soient ensevelies par des cendres volcaniques il y a 565 millions d'années".

La réserve écologique de Mistaken Point a été ajoutée à la liste indicative officielle du Canada des sites potentiels du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2004. La surface fossile a été et continue d'être affectée par divers problèmes tels que l'érosion et l'altération qui, avec le temps, contribuent à sa détérioration progressive. Les lits de fossiles de la réserve sont également vulnérables au piétinement humain. En raison de l'augmentation constante de la fréquentation du site, l'accès aux fossiles se fait désormais uniquement par le biais d'une visite guidée ou d'un permis spécial.

"Ce projet de réplique des fossiles de Mistaken Point offre des opportunités économiques uniques et importantes pour les régions de Portugal Cove South et de Southern Avalon", a déclaré Keith Hutchings, député du district de Ferryland. "L'accès à une reproduction de la surface des fossiles constituera un attrait touristique intéressant pour la région, et nous prévoyons un certain nombre d'opportunités économiques grâce à ce projet".

La réserve recevra également la visite d'une équipe de tournage qui couvrira le projet de casting pour l'émission Daily Planet de Discovery Channel. Par ailleurs, Atlantic Productions, du Royaume-Uni, filme une partie des activités de casting pour un documentaire à venir intitulé First Life.

La réserve écologique de Mistaken Point est située le long de la côte sud-est de la péninsule d'Avalon, entre le cap Race et Portugal Cove South. Elle a été créée pour protéger un ensemble de fossiles des premiers organismes multicellulaires complexes et de grande taille, dont les plus anciens (579 millions d'années) et les plus grands fossiles de l'Édiacarien connus dans le monde. Les surfaces fossilifères de la réserve constituent un laboratoire naturel unique pour l'étude des premières communautés des grands fonds marins.

Pour de plus amples informations sur les fossiles de Mistaken Point, sur le projet de moulage et sur le programme des visites guidées, veuillez contacter le centre d'interprétation au 709-438-1100, la division des parcs et des zones naturelles au 709-635-4520, ou envoyer un courriel à parksinfo@gov.nl.ca.

Contacts avec les médias :

Melony O'Neill
Directrice de la communication
Département de l'environnement et de la conservation
709-729-2575, 689-0928
moneill@gov.nl.ca

Lauren Schneider
Publiciste
Musée royal de l'Ontario
416-586-5547
laurens@rom.on.ca

Keith Hutchings, MHA
District de Ferryland
709-729-1390

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.