Un symposium démystifie la mort le long du Nil
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le 37e symposium annuel de la SSEA aura lieu le 5 novembre 2011
Pour la 37e année consécutive, le Musée royal de l'Ontario (ROM) et la Society for the Study of Egyptian Antiquities (SSEA) s'associent à nouveau pour présenter une journée fascinante de communications sur les dernières découvertes en provenance d'Égypte. Le thème de cette année est "La mort le long du Nil" : Découvrir les secrets des tombes égyptiennes perdues. En se concentrant sur les derniers développements concernant les tombes, les cimetières et leurs habitants, les conférences donneront un aperçu passionnant du processus de découverte archéologique et de ce que les fouilles peuvent nous apprendre sur la vie et l'après-vie dans l'Égypte ancienne. Les présentations auront lieu le samedi 5 novembre 2011 de 9 h à 17 h au Centre des sciences de la Terre de l'Université de Toronto, situé au 5 Bancroft Place, salle 1050. Le coût du 37e symposium annuel de la SSEA est de 90 $ pour le public ; les membres de la SSEA ou du ROM paient 80 $ ; les étudiants munis d'une pièce d'identité valide paient 40 $. Pour plus d'informations sur les conférences ou pour s'inscrire en ligne, visitez le site www.rom.on.ca/programs/lectures/index.
Le symposium accueille un panel d'universitaires de renommée internationale pour mettre en lumière les aspects de la culture et de l'histoire pharaoniques. Les intervenants sont les suivants : Nicholas Reeves (Metropolitan Museum of Art), qui présentera sa théorie sur les propriétaires originaux des objets de la tombe de Toutânkhamon ; Kerry Muhlestein (Brigham Young University), sur les fouilles de Seila dans le Fayoum, qui ont révélé une pyramide perdue de Snéfrou et ce qui pourrait être le plus grand cimetière jamais découvert en Égypte ; Prof. Suzanne Onstine (Université de Memphis), qui travaille sur la tombe de la noble Panehsy à Thèbes ; Heather McCarthy (Université de New York) sur la Vallée des Reines ; Edwin C. Brock(chercheur associé au ROM), qui vit en Égypte et a passé plusieurs décennies à étudier les sarcophages royaux de la Vallée des Rois, parlera de l'histoire de la Vallée des Rois ; le professeur Juan Castillos (Institut uruguayen d'égyptologie) sur les cimetières prédynastiques d'Égypte ; et le Dr Peter Sheldrick (projet Dakhleh Oasis), qui présentera son travail sur les restes humains de l'oasis de Dakhleh.
Cet événement se déroulera parallèlement à deux jours de présentations scientifiques GRATUITES données par des égyptologues professionnels et des universitaires qui présenteront leurs travaux les plus récents sur de nombreux aspects de l'Égypte ancienne, notamment la vie quotidienne, la culture, la religion et l'archéologie. Ces présentations auront lieu dans le théâtre Signy & Cléophée Eaton du ROM, niveau 1B, le vendredi 4 novembre 2011 de 9h à 17h et le dimanche 6 novembre 2011 de 13h à 17h dans la salle 1050 du Centre des sciences de la terre de l'Université de Toronto, situé au 5 Bancroft Place. Les articles présentés ne sont pas limités au thème du symposium.
Les personnes qui assisteront aux présentations au ROM le 4 novembre 2011 devront entrer par l'entrée de l'école Choix du Président, située à l'extrémité sud du bâtiment patrimonial du ROM. La participation ne comprend pas le droit d'entrée au musée.
Contact média SSEA : Mark Trumpour, 647.520.4339 ou trumpoma@msn.com