Un symposium met en lumière le roi soleil d'Égypte
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le 6 novembre, le 36e symposium annuel de la Société pour l'étude des antiquités égyptiennes (Society for the Studies of Egyptian Antiquities) explore Amenhotep III
(Toronto, Ontario - 18 octobre 2010) Avant Toutankhamon, la 18e dynastie égyptienne était dirigée par un autre roi "d'or" - Amenhotep III - un pharaon si riche que ses alliés demandaient des statues en or massif, car "l'or est comme de la poussière en Égypte". Le samedi 6 novembre 2010 , la Society for the Study of Egyptian Antiquities (SSEA), en association avec le Musée royal de l'Ontario (ROM), présente un panel international de chercheurs et d'archéologues qui lèvent le voile sur les mystères du Roi-Soleil d'Égypte. Les présentations auront lieu de 9 h à 17 h au Centre des sciences de la terre de l'Université de Toronto, situé au 5 Bancroft Place, salle 1050. Vous trouverez ci-dessous les modalités d'inscription et le prix des billets.
Le symposium réunit des universitaires et des chercheurs qui étudient tous les aspects de la vie d'Amenhotep. La richesse d'Amenhotep, tirée du plus grand empire de l'âge du bronze, a permis de financer un programme de construction grandiose. Ses projets comprenaient un palais extravagant sur les rives du Nil qui rivalisait avec les châteaux baroques d'Europe pour l'aménagement intérieur et s'enorgueillissait de murs peints et incrustés, ainsi que d'un lac artificiel à proximité. Catharine Roehrig, du Metropolitan Museum of Art, l'une des archéologues qui ont enregistré et préservé ce Versailles perdu, présentera une vue d'ensemble du palais et de leur travail.
Régner sur un empire qui s'étendait de l'actuel Soudan à la Syrie et faire face à l'envie des autres États n'était pas une mince affaire. L'archéologue et historien Eric Cline , de l' université George Washington , dévoilera les anciennes manœuvres politiques en décrivant les relations extérieures de l'Égypte au XIVe siècle av.
La diplomatie internationale et les relations intimes convergeaient dans la famille d'Amenhotep III, en particulier en la personne de son épouse principale, la reine Tiye, et des princesses étrangères qu'il a épousées. Gayle Gibson, éducatrice du ROM, présentera une brève reconstitution de l'arbre généalogique de la famille royale. Lyn Green, présidente de la SSEA, se penchera ensuite sur le pouvoir des reines, son fondement religieux et ses implications politiques.
L'art d'Amenhotep III est considéré comme l'un des plus beaux et des plus techniquement accomplis jamais produits dans le monde antique. Le professeur Betsy Bryan, de l'université Johns Hopkins, examinera les réalisations artistiques du règne.
Ce même week-end, deux jours de colloque seront consacrés à des présentations gratuites sur les recherches et les fouilles en cours en Égypte. Le colloque des chercheurs aura lieu le vendredi 5 novembre de 9 à 17 heures au ROM et le dimanche 7 novembre au Centre des sciences de la terre de l'Université de Toronto, situé au 5 Bancroft Place, salle 1050. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire au colloque. Si vous souhaitez également entrer au Musée, les tarifs d'entrée au ROM s'appliqueront.
Le prix d'entrée au colloque est de 95 $ pour le public (90 $ en ligne), 85 $ pour les membres du ROM (80 $ en ligne) et 45 $ pour les étudiants munis d'une pièce d'identité (40 $ en ligne). Pour plus d'informations sur les conférences, les journées gratuites du Colloque des chercheurs ou pour s'inscrire en ligne, appelez le 416-586-5797 ou visitez le site web du ROM, mot-clé : Égypte ou ID de programme 6303. Les secrétaires de la SSEA seront présents tout au long des événements du week-end.
Contact média de la SSEA : Mark Trumpour, 647.520.4339 ou trumpoma@msn.com. Il n'y aura pas de réponse aux courriels du jeudi 4 novembre à 17 heures au lundi 8 novembre à 9 heures.