Un temps d'écoute pour ici
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Communiqué de presse
Découvrez le Musée royal de l'Ontario d'une nouvelle manière grâce à l'installation sonore multidimensionnelle de la Spirit House
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) invite les visiteurs à découvrir le musée d'une manière nouvelle et dynamique, grâce au son. La Maison des esprits, considérée comme le cœur de l'agrandissement du Musée royal de l'Ontario (Michael Lee-Chin Crystal), sera remplie des sons de l'installation sonore permanente de l'architecte acousticien et compositeur John Oswald, A Time to Hear for Here (Un temps pour entendre pour ici).
La Spirit House, où les formes cristallines des structures Crystal se croisent pour créer un atrium intérieur de forme irrégulière, a été conçue comme un espace de méditation sans artefact, un type d'expérience très différent au ROM. À chaque niveau, la Spirit House peut être traversée sur des ponts croisés qui relient les galeries Crystal à l'ouest à celles à l'est. C'est à partir de ces passerelles que les visiteurs peuvent le mieux ressentir l'ampleur de la Spirit House. Du quatrième niveau le plus élevé de la galerie Crystal, les visiteurs peuvent regarder vers le niveau B2, à travers les grands volumes tordus de la Maison des Esprits.
"Notre tâche consiste à peindre cette chapelle Sixtine contemporaine avec une fresque sonore", explique Oswald. "La conception de A Time to Hear for Here est monumentale, mais son contenu a une échelle naturelle et humaine.
Flottant subtilement à tous les niveaux, A Time to Hear for Here interagira avec l'espace architectural conçu par l'architecte Daniel Libeskind, produisant une expérience auditive unique au musée, tout en touchant à la double mission du ROM : la culture et la nature.
Travaillant en six dimensions - la largeur, l'illusion de profondeur, la hauteur, la téléception (distances au-delà de l'horizon de la perception) et le temps, à la fois chronométrique et historique - Oswald a créé des cycles sonores et des expériences sonores dans cet espace très particulier.
"Tout fait du bruit : les cultures, la nature, mais les musées sont traditionnellement des lieux très calmes", explique William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. "La Spirit House est vide, ce qui permet aux visiteurs de profiter pleinement d'un espace où le son est aussi important que le silence. John Oswald a trouvé l'équilibre nécessaire pour créer une expérience unique au ROM".
Les sons sont tous programmés par un ordinateur central ; certains sont aléatoires et peuvent être entendus par un ou plusieurs des trois douzaines de haut-parleurs répartis dans la Spirit House. Personne ne sait ce qui va suivre : entendre un huard et une baleine chanter en duo, ou une mélodie folklorique chinoise accompagnée du sifflet plaintif d'un train du CN. Certaines de ces juxtapositions fortuites ne se produisent qu'une fois par lune bleue.
D'autres sons se produisent en fonction d'une horloge mondiale, à une heure précise, ou se décalent d'un jour à l'autre en fonction des heures de lever et de coucher du soleil à l'autre bout du monde, qui progressent et régressent tout au long de l'année. Les repères sonores horaires sont transmis à partir de différents fuseaux horaires au Canada et dans le monde ; ainsi, à 10h30, on entend le canon de midi de St. John's Newfoundland, à l'est, et à 15h, les quatre premières notes de l'hymne national canadien retentissent depuis le cor de midi de Vancouver, sur la côte ouest.
Des moments dramatiques envahiront l'espace. Une cascade de notes de harpe peut remplir l'espace, ou le canon à 24 voix intitulé Qui (qui en latin), inspiré de la pièce chorale Qui Habitat de Josquin Desprez, datant de la fin du XVe siècle.
Pour Qui, Oswald a créé une liste de langues basée sur le recensement de 2002, proportionnellement aux populations canadiennes qui les parlent. Toutes les langues du pays ne seront pas représentées, mais un grand nombre d'entre elles le seront. Oswald estime également qu'il est important de représenter les langues indigènes malgré le petit nombre de personnes qui les parlent. Les voix qui se cachent derrière Qui ne sont pas celles d'un chœur déjà formé. Un ténor d'opéra chante en coréen, un autre ténor né en Afrique du Sud chante une deuxième partie d'alto en zoulou, tandis que quelqu'un d'autre peut chanter en roumain ou en finnois. Presque toutes les voix chantent dans leur langue maternelle. Les visiteurs du ROM peuvent souhaiter programmer une visite de la Spirit House à 17 h 17 (17 h 17), lorsque le Qui se produit une fois par jour.
La plupart du temps, la Maison des Esprits est silencieuse, à l'exception d'une demi-douzaine de fenêtres sonores qui ne peuvent être entendues que lorsque les visiteurs se tiennent dans l'un des nombreux points sonores. Les sons continus entendus à travers ces fenêtres invisibles émettent des salutations multilingues et des indications auditives sur les taux de naissance et de mort des êtres humains dans le monde. Un gong retentit dans toute la maison des esprits à l'occasion de l'extinction d'une autre espèce sur terre.
L'espace peut être considéré comme une cathédrale laïque, offrant à ceux qui écoutent les sons une expérience muséale idiosyncrasique et personnelle.
Au niveau 1, la Spirit House contient un salon contemplatif, avec les chaises Spirit House conçues sur mesure par Daniel Libeskind et un hommage aux New Century Founders du ROM, les champions les plus dévoués du projet Renaissance ROM.