Une boule de feu est observée le soir dans le ciel du sud de l'Ontario
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le ROM et l'UWO lancent un appel au public pour aider à retrouver des fragments
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) et l'Université de Western Ontario (UWO) sollicitent l'aide des habitants de la région qui ont été témoins ou qui ont pu trouver des fragments d'une météorite qui est probablement tombée au nord de Peterborough dans la soirée du lundi 12 décembre.
Les astronomes de l'UWO ont diffusé des images de la météorite, capturées par leur système de vidéosurveillance très perfectionné, en train de se déplacer dans le ciel du soir. Bien que cette boule de feu brillante se soit produite près du pic de la pluie annuelle de météores des Géminides, elle n'est pas liée à la pluie.
À 18 h 04, six caméras du Southern Ontario Meteor Network de Western ont enregistré une boule de feu se déplaçant lentement, dont la taille n'est pas supérieure à celle d'un ballon de basket, et qui est entrée dans l'atmosphère à un angle faible de 25 degrés par rapport à l'horizontale, à une vitesse de 14 km par seconde. Elle a d'abord été visible au-dessus du lac Érié, puis s'est déplacée vers le nord-nord-est pour finir à une altitude de 31 km juste au sud de la ville de Selwyn, en Ontario. Il est probable qu'il ait laissé tomber de petites météorites dans une région située à l'est de Selwyn, près de l'extrémité est du lac Upper Stony.
Les données vidéo suggèrent une masse finale pouvant atteindre quelques kilogrammes, probablement sous la forme de nombreux fragments d'une taille comprise entre un gramme et des centaines de grammes.
"Trouver une météorite à partir d'une boule de feu filmée équivaut à une mission de retour d'échantillons planétaires", explique Peter Brown, directeur du Centre d'exploration planétaire et spatiale de l'Université Western Ontario. "Nous savons d'où vient l'objet dans notre système solaire et nous pouvons l'étudier en laboratoire. Seule une douzaine de chutes de météorites ont vu leur orbite mesurée par des caméras, de sorte que chaque nouvel événement nous permet de mieux comprendre les petits corps du système solaire. En fait, chaque nouvelle météorite récupérée nous permet de mieux comprendre la formation et l'évolution de notre propre système solaire".
Si vous pensez avoir trouvé un fragment de météorite, veuillez contacter Kimberly Tait, conservateur associé de minéralogie au ROM, au 416 586 5820 ou à l'adresse ktait@rom.on.ca.
Pour organiser des interviews avec Peter Brown, directeur du Centre d'exploration planétaire et spatiale de l'Université Western, veuillez contacter Jeff Renaud au 519.661.2111, poste 85165 ou jrenaud9@uwo.ca.
Pour des vidéos de la boule de feu, veuillez visiter :
http://meteor.uwo.ca/research/fireball/events/selwyn/videos.html
Pour une vue d'ensemble, des images et une carte de la trajectoire de la boule de feu, veuillez consulter le site :
http://meteor.uwo.ca/research/fireball/events/selwyn/overview.html
Pour une carte de la zone de chute probable de la météorite, veuillez consulter :
http://meteor.uwo.ca/research/fireball/events/selwyn/fallmap.html