Une ROM pétillante pour les fêtes
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Activités pratiques inspirées des pierres précieuses du 27 décembre au 4 janvier ; le musée reste ouvert le 1er janvier
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) célèbre le ROM des Fêtes du 27 décembre 2008 au 4 janvier 2009 avec une gamme spéciale d'activités familiales amusantes inspirées par son programme Saison des pierres précieuses, comprenant deux expositions fascinantes et une nouvelle suite de galeries qui présentent certains des diamants, pierres précieuses et minéraux les plus éblouissants du monde. Outre l'exposition La nature des diamants, les visiteurs de ROM for the Holidays seront parmi les premiers à découvrir la suite de galeries Teck : Earth's Treasures (Trésors de la Terre), avec l'exposition Light & Stone : Gems from the Collection of Michael Scott, qui sera inaugurée le 20 décembre 2008. Les activités du ROM pour les fêtes se déroulent entre 11 heures et 17 heures et sont incluses dans le prix d'entrée général du musée. Le ROM restera ouvert le 1er janvier 2009.
Pour célébrer les fêtes et l'ouverture de son nouvel ensemble de galeries, le ROM offre un cadeau spécial aux familles. Les 20 et 21 décembre 2008, ainsi que le 1er janvier 2009, un enfant sera admis gratuitement avec l'entrée payante d'un adulte.
Tous les jours pendant le ROM pour les fêtes, les jeunes visiteurs peuvent découvrir les trésors de la terre en cherchant des pierres précieuses, en cherchant de l'or, en fabriquant des diadèmes et des couronnes en diamant et en construisant des modèles scientifiques de diamants à emporter chez eux. Les visiteurs qui participent à la chasse aux prospecteurs, une chasse au trésor dans la nouvelle suite de galeries Teck, ont la possibilité de gagner un abonnement familial ROM. Les 28, 29 et 30 décembre, les visiteurs ont une chance de gagner un produit Sony exceptionnel en faisant l'expérience des "Holiday Wonders" de Sony. Les visiteurs peuvent mettre leur mémoire à l'épreuve à la station VAIO Memory ou tester leur vitesse à la station BRAVIA Buzz.
Ce mois-ci, le c5 Restaurant Lounge et le Food Studio du ROM proposent une variété de menus inspirés des fêtes de fin d'année. Des douceurs telles que le crumble aux pommes et aux canneberges, les mini gâteaux en pain d'épices, ainsi que des biscuits en sucre sur le thème des fêtes sont disponibles à la vente au Food Studio, le restaurant familial décontracté du musée. Le restaurant c5, une expérience gastronomique unique au sommet de l'édifice Michael Lee-Chin
Crystal, proposera des menus spéciaux pour le brunch et le thé de l'après-midi. Ces menus seront proposés à tour de rôle du 5 décembre 2008 au 4 janvier 2009.
Pour vos achats de Noël, un large éventail de marchandises, notamment des bijoux, des objets de décoration, des vêtements, des articles de papeterie et des spécimens géologiques sur le thème des diamants, sont disponibles dans la boutique du musée ROM et dans la boutique de diamants située à côté de l'exposition "La nature des diamants".
UNE SAISON DE PIERRES PRÉCIEUSES:
Inaugurée le 20 décembre 2008, l'exposition Teck Suite of Galleries : Les trésors de la Terre présente les spécimens exceptionnels de minéraux, de gemmes, de roches et de météorites du ROM, une collection qui compte parmi les plus belles d'Amérique du Nord. Composée de la Galerie des minéraux de Vale Inco Limited, de la Galerie du Temple de la renommée des mines canadiennes et de la Galerie des pierres précieuses et de l'or, les fascinantes expositions sont mises en contexte et éclairées par plus de 40 stations tactiles interactives, des expositions vidéo captivantes et des informations passionnantes sur l'industrie minière du Canada. Parmi les expositions permanentes de cette galerie, citons Light & Stone : Gems from the Collection of Michael Scott, qui présente plus de 200 spécimens de pierres précieuses, de cristaux gemmes, de bijoux et d'œuvres d'art gemmes provenant d'une collection qui a peu d'égaux dans le monde, à l'exception des familles royales. Jusqu'au 22 mars 2009, l'exposition La nature des diamants, présentée par De Beers Canada Inc. propose un examen approfondi du diamant en tant que substance naturelle, en s'intéressant à ses origines géologiques, à son extraction, à son importance culturelle dans l'art, la littérature et l'ornementation, ainsi qu'à ses nombreuses utilisations dans la science et la technologie modernes. Parmi les quelque 500 objets présentés figure l'Incomparable Diamant, le troisième plus gros diamant jamais enregistré, d'un poids étonnant de 407,48 carats.