Visions audacieuses - Un nouveau livre de Kelvin Browne explore l'architecture du ROM
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Disponible le 17 décembre à la boutique du Musée royal de l'Ontario
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) offre un regard fascinant sur son architecture - passée et présente - dans sa nouvelle publication Visions audacieuses : L'architecture du Musée royal de l'Ontario. Dans ce livre de 200 pages visuellement époustouflant, l'auteur Kelvin Browne présente l'évolution de l'architecture du ROM depuis le début du XXe siècle jusqu'à l'ouverture, en juin 2007, du Cristal Michael Lee-Chin. L'étude textuelle est accompagnée de plus de 250 photos historiques du musée et d'images inédites du cristal Lee-Chin en cours de construction, prises par le photographe Steven Evans. Bold Visions est disponible à la boutique du musée ROM et dans les librairies du pays à partir du 17 décembre 2007 au prix de 44,99 $ (couverture souple) et 64,99 $ (couverture rigide), plus les taxes applicables.
"L'architecture des musées doit répondre à des objectifs classiques, mais elle doit aussi contribuer de façon irrésistible à l'identité des villes et des sociétés dans lesquelles ils existent - d'où la nécessité d'avoir des visions audacieuses dans la création de musées, quel que soit le lieu ou l'époque", note William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM, dans l'avant-propos de Bold Visions.
Visions audacieuses est la première vue d'ensemble de l'histoire architecturale du ROM. À travers cette étude réfléchie, l'auteur présente le ROM et ses voisins - les collèges de l'Université de Toronto et les nombreuses institutions culturelles qui subissent des transformations architecturales dans la ville - et révèle la longue liste des facteurs qui ont contribué à l'architecture du musée depuis qu'il a ouvert ses portes en 1914. Le livre guide le lecteur depuis le premier ROM, l'aile de la promenade des philosophes de 1914, jusqu'aux ajouts qui ont suivi en 1933, 1968 et 1984. Une magnifique section à huit volets illustre l'évolution du bâtiment. Un volet important est consacré à la dernière addition au paysage de Toronto, le Michael Lee-Chin Crystal, conçu par Daniel Libeskind, et révèle comment Renaissance ROM, le projet d'expansion et de rénovation du musée, a rétabli la logique du plan directeur Beaux-Arts d'origine du musée. Bold Visions comprend un entretien avec l'architecte Daniel Libeskind.
À propos de l'auteur:
Kelvin Browne est titulaire d'une maîtrise d'architecture de l'Université de Toronto et a commencé sa carrière en travaillant dans le domaine de l'architecture. Il s'est associé au Musée royal de l'Ontario en 1998 en tant que bénévole. En 2004, il a rejoint le ROM en tant que directeur général de l'Institut de la culture contemporaine et, en 2007, il a été nommé directeur exécutif du marketing et du développement commercial du musée. Il écrit fréquemment sur l'architecture, le design et le jardinage pour diverses publications.