Vous rouvrir
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Coupe de cheveux. Patio. ROM - check, check, check !
**Maintenantmis à jour**
TORONTO, le 7 juillet 2021 - Il est temps de revenir à la culture. Le Musée royal de l'Ontario (ROM) se prépare à rouvrir ses portes et à accueillir à nouveau les visiteurs pour qu'ils profitent de l'art, de la culture et de la nature dans nos vastes galeries et espaces d'exposition. Le musée ouvrira ses portes avec un large éventail de nouvelles expositions, dont une nouvelle exposition très attendue sur les grandes baleines, une exposition d'art contemporain à ne pas manquer et une exposition de mode et de textiles en coton indien provenant de la collection de renommée mondiale du musée. Dans les mois à venir, d'autres expositions et activités viendront s'ajouter au programme passionnant du ROM.
Outre Great Whales : De près et de loin, Elias Sime : Tightrope, et The Cloth that Changed the World : Les cotons peints et imprimés de l'Inde - toutesdisponibles le jour de l'ouverture - les visiteurs peuvent également profiter de la vaste sélection de galeries du musée, chacune remplie de centaines d'histoires qui provoqueront, raviront et inspireront le public.
La grande superficie du musée et ses espaces ouverts, combinés à une billetterie programmée, à une capacité limitée et à des mesures de sécurité complètes, offrent un lieu sûr et accueillant pour se reconnecter et renouer avec la culture cet été. Les membres du ROM auront la chance de bénéficier d'un accès anticipé au musée avant son ouverture.
Les visiteurs peuvent s'attendre à ce qu'une date d'ouverture soit bientôt annoncée dans le cadre de la troisième étape du plan de réouverture de la province de l'Ontario. Sur la base du plan de la province et de ses objectifs actuels, nous prévoyons une date d'ouverture au public le 22 juillet, les membres du ROM ayant la possibilité de bénéficier d'un accès anticipé au musée le 21 juillet. Restez à l'écoute des canaux sociaux du ROM pour plus de détails.
JOUR DE L'OUVERTURE
Les grandes baleines :De près et de loin (jour de réouverture jusqu'au 20 mars 2022) : Dans cette nouvelle exposition originale du ROM, le public est plongé dans le monde des majestueux géants sous-marins du Canada atlantique. Cette exposition passionnante permet aux visiteurs de découvrir de près trois espèces de grandes baleines qui nagent au large de la côte est du Canada : la baleine noire de l'Atlantique Nord, en danger critique d'extinction, le cachalot et le plus grand animal ayant jamais existé sur Terre, la baleine bleue. L'exposition Les grandes baleines est présentée dans le plus grand espace d'exposition du ROM, la salle d'exposition Garfield Weston, et bénéficie du soutien des principaux mécènes de l'exposition, Nita et Don Reed & Family, ainsi que du soutien de l'Office du tourisme de Terre-Neuve-et-Labrador.
Elias Sime :Tightrope (réouverture le 6 septembre 2021) : Dernière chance de visiter cette nouvelle exposition incontournable présentant les œuvres d'art vibrantes et à grande échelle de l'artiste contemporain éthiopien acclamé Elias Sime. Présentée dans la galerie Roloff Beny du ROM, Tightrope comprend 23 œuvres d'art tissées de manière complexe à partir de matériaux trouvés tels que des cartes mères, des circuits et des pièces électriques, qui délivrent des messages opportuns sur les liens humains, la durabilité écologique et les tensions entre la nature et la technologie. Cette exposition exclusive au Canada est organisée par le Ruth and Elmer Wellin Museum of Art du Hamilton College, à Clinton (New York), avec le soutien du Conseil des Arts du Canada.
Le tissu qui a changé le monde :Les cotons peints et imprimés de l'Inde (en cours jusqu'au 2 janvier 2022) : Avec des textiles exposés pour la première fois depuis 50 ans, cette exposition originale du ROM présente au public la collection de chintz indiens de renommée mondiale à travers les thèmes du commerce, de l'artisanat, des droits de l'homme et de l'environnement. Elle est complétée par l'installation Florals :Desire and Design (fermeture le 3 janvier 2022).
PROCHAINEMENT
Briser le cadre :New Directions in Photo History (du 14 août 2021 au 16 janvier 2022) : En exclusivité nord-américaine au ROM, cette extraordinaire exposition de photographies jette un regard neuf sur l'art de la photographie et explore la riche diversité de la pratique photographique. Breaking the Frame présente plus de 90 tirages originaux et anciens qui inspirent des approches nouvelles et non conventionnelles de l'histoire de la photographie, notamment l'une des premières photographies prises par une femme artiste, des sujets inhabituels des plus grands noms de la photographie et des portraits provenant de studios photographiques d'Afrique de l'Ouest et d'Inde. Avec de nombreux artistes accomplis des 19e et 20e siècles - de Malick Sidibe et Florence Henri à Lang Jingshan, Ansel Adams, Diane Arbus, Henry Fox Talbot, Robert Frank et Dorothea Lange - Breaking the Frame offre une perspective globale sur le médium qui pousse notre compréhension au-delà du conventionnel. L'exposition est organisée par Curatorial Exhibitions et provient de la collection Solander. Phillip Prodger, ancien responsable des photographies à la National Portrait Gallery de Londres, est le conservateur invité de la présentation du ROM.
Démasquer la pandémie :De la protection personnelle à l'expression personnelle (du 18 septembre 2021 au 21 février 2022) : Cette exposition présente le pouvoir de l'ingéniosité artistique et de la créativité humaine qui ont émergé face à une crise mondiale. Elle met en lumière les messages puissants, l'art exquis et les histoires de soutien, de substance et de communauté que révèlent les masques faciaux. Plus de 60 masques originaux racontent les histoires des créateurs, des cultures et des communautés dans cette nouvelle exposition ROM originale. Gratuite, l'exposition Unmasking the Pandemic invite les visiteurs à découvrir les réflexions et les réactions uniques et universelles des fabricants et des porteurs de masques.
#MyPandemicStory : Portraits de la pandémie à travers le regard des jeunes (du 23 octobre 2021 au 21 février 2022) : La pandémie de coronavirus a eu un effet profond sur la façon dont les enfants et les adolescents apprennent, jouent, créent, communiquent et bien plus encore. En avril 2021, le ROM a lancé #MyPandemicStory, une exposition inédite, financée par la foule, qui invitait les enfants et les adolescents de l'Ontario âgés de 4 à 18 ans à soumettre des œuvres originales témoignant de leur expérience pendant la pandémie de COVID-19. Gratuite pour le public, l'exposition #MyPandemicStory présente une sélection de ces œuvres, illustrant l'expérience globale de la pandémie à travers le prisme des jeunes et donnant aux visiteurs l'occasion de réfléchir à leurs propres expériences.
NOUVEAU, EN COURS ET À VENIR
Austin Clarke : Recognizing a Literary Great (Jour de réouverture jusqu'au 22 février 2022) : En hommage au célèbre romancier, essayiste et activiste Austin Clarke (1934-2016), cette nouvelle installation présente un portrait original de l'artiste contemporain Neville Clarke et met en lumière l'héritage de l'une des figures littéraires prééminentes du Canada.
Nouveaux guides audio et visites du ROM : Disponible sur une nouvelle plateforme basée sur des applications et offrant une manière nouvelle et plus accessible de découvrir le musée, une nouvelle série d'audioguides lancée cet été permettra d'approfondir et d'améliorer l'expérience des visiteurs du ROM. Les nouveaux audioguides pour les galeries permanentes, qui proposent des formats de narration améliorés, comprennent Museum Highlights, Canada, First Peoples, Dinosaurs et Korea Gallery, disponibles en anglais, en français et en coréen. Des audioguides améliorés, créés pour Elias Sime, sont également disponibles : La corde raide et Le tissu qui a changé le monde. Les audioguides des galeries permanentes ont été généreusement soutenus par le ministère de la culture, des sports et du tourisme de la République de Corée.
Programmation en plein air : La Helga and Mike Schmidt Performance Terrace du ROM et la Reed Family Plaza accueilleront cet été deux concerts virtuels Summer in the Park, qui seront diffusés en direct sur la chaîne Instagram de @Bloor-Yorkville. Les musiciens Rob Tardik (15 juillet) et David Leask (12 août) seront à l'honneur.
Le ROM chez lui : Tout au long de la fermeture, avec le soutien des donateurs, le ROM a continué à proposer des programmes #ROMatHome, notamment des visites virtuelles, des excursions sur le terrain, des activités éducatives, des articles de magazines et des vidéos en direct sur les chaînes de médias sociaux et le site web du musée. Rendez-vous sur #ROMatHomepour découvrir une série de nouveaux événements.
À venir : Les visiteurs verront une série d'annonces dans les mois à venir, y compris de nouvelles installations, la première ouverture d'une nouvelle galerie du ROM depuis une décennie et le retour d'un favori annuel.
Tous les détails sur ce qui attend les visiteurs du ROM sont disponibles sur rom.on.ca/welcomeback.
- La boutique du ROM et le Druxy's ROM Café seront ouverts conformément aux directives de la province de l'Ontario concernant la capacité d'accueil de l'étape 3.
- Les espaces de réunion et d'événement du ROM pourront être loués par les clients en fonction de la capacité d'accueil et des restrictions de service.
Les fermetures temporaires d'espaces sont les suivantes : Bat Cave, CIBC Discovery Gallery, Patrick and Barbara Keenan Family Gallery of Hands-on Biodiversity, vestiaire. La réouverture limitée du ROM n'inclut pas pour l'instant les visites guidées (à l'intérieur ou à l'extérieur du musée), ni les visites scolaires.
Pour plus d'informations, veuillez contacter
Communication du ROM
media@ro m.on.ca
Médias sociaux ROM
Instagram :@romtoronto
Facebook :@royalontariomuseum
Twitter :@ROMToronto
-30-
À PROPOS DE LA ROM
Inauguré en 1914, le Musée royal de l'Ontario présente l'art, la culture et la nature du monde entier et de toutes les époques. Figurant parmi les dix premières institutions culturelles d'Amérique du Nord, le musée le plus grand et le plus complet du Canada abrite une collection de classe mondiale de 13 millions d'objets d'art et de spécimens d'histoire naturelle, répartis dans 40 galeries et espaces d'exposition. En tant que principal institut de recherche sur le terrain du pays et leader international en matière de découvertes nouvelles et originales, le ROM joue un rôle essentiel dans l'avancement de notre compréhension du monde artistique, culturel et naturel. Alliant son architecture patrimoniale d'origine à l'édifice contemporain Michael Lee-Chin Crystal conçu par Daniel Libeskind, le ROM est un point de repère national et une destination culturelle dynamique au cœur de Toronto, pour le plus grand plaisir de tous. Note : Le ROM a temporairement fermé ses portes au public le lundi 23 novembre 2021, en réponse à la pandémie de COVID-19 et conformément à la directive de la province de l'Ontario.