Voyez les grands cétacés de l’Atlantique canadien de près grâce à une nouvelle exposition originale du ROM

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Press Release

Entrez dans l’univers de trois baleines dans une exposition majeure qui révèle leur incroyable biologie, leur rôle écologique et les périls qu’ils encourent

Sperm whale swimming

TORONTO (ON), le 16 mars 2021 – Cet été, le Musée royal de l’Ontario (ROM) proposera aux familles l’exposition Les grands cétacés : entrez dans leur univers, une exposition passionnante et fouillée sur trois espèces en danger critique d’extinction dans l’Atlantique Nord : la baleine noire, le grand cachalot et le rorqual bleu, le plus grand animal de la planète. Dans sa nouvelle exposition originale au pouvoir visuel saisissant, le ROM plongera littéralement le public dans le monde singulier de ces majestueux géants de la côte est du Canada. L’exposition Les grands cétacés, parrainée par la famille Nita et Don Reed, à titre de commanditaire principal, et par Tourisme Terre-Neuve-et-Labrador, sera à l’affiche à compter du samedi 26 juin 2021.

Comme le savent tous les fervents observateurs de baleines, approcher un de ces énigmatiques animaux est une expérience aussi rare que bouleversante. Les visiteurs seront immergés dans leur univers par différents moyens - immenses projections vidéo, salle où l’on pourra entendre les chants et grognements des cétacés, formidable traversée d’une gueule de baleine grandeur nature et photos interactives - qui raconteront des histoires extraordinaires sur la vie des cétacés. Le public en apprendra aussi davantage sur leur évolution, notamment leur comportement et leur place dans l’écologie, les menaces actuelles et les liens complexes que nous entretenons avec ces géants de la mer.

« Quand l’exposition sera inaugurée, il restera moins de 400 baleines noires de l’Atlantique Nord avant que l’espèce disparaisse, déplore Josh Basseches, directeur général du ROM. Le ROM s’est très engagé dans la défense des grands cétacés et cette exposition concrétise cet engagement. Nous espérons que les visiteurs en repartiront avec la volonté de les aider non seulement à les sauver, mais aussi à s’épanouir. »

Malheureusement, ce qui rassemble les trois cétacés au ROM, c’est leur mort tragique. C’est en les étudiant et en les connaissant mieux que nous serons en mesure de les sauver, confie Mark Engstrom (Ph. D.), conservateur principal en mammalogie et commissaire en chef de l’exposition Les grands cétacés.

« Voir une baleine nager en toute liberté est une expérience bouleversante, mais travailler sur sa dépouille nous brise le cœur, dit-il. Notre contribution au ROM est donc d’en apprendre le plus possible sur ces animaux et d’étudier leur ADN afin de savoir ce que cela signifie pour leurs populations. Nous pouvons alors expliquer au public pourquoi il est capital de les préserver et de les protéger, eux et le milieu océanique. »

Dans Les grands cétacés, le visiteur rencontrera un grand cachalot, décédé après s’être échoué sur une barre de sable à Kildare Capes, dans l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard, la nuit du mardi 12 décembre 2001. Maigre et affaibli par la maladie, l’animal semblait avoir gagné le rivage pour s’y reposer et a résisté aux nombreuses tentatives des habitants pour le rendre à la mer. Les employés du ROM ont récupéré ce spécimen en vue d’en découvrir plus sur la vie de ce cétacé et d’essayer de comprendre pourquoi ces mystérieux géants viennent s’échouer. Ce Physeter macrocephalusi est un jeune mâle de 50 tonnes mesurant 13 mètres de long.

L’exposition met aussi en vedette le rorqual bleu du Musée, un des neuf piégés par la glace à la suite d’un hiver exceptionnellement rigoureux, en 2014, après être venue se nourrir dans le golfe du Saint-Laurent. Ballotée par les vagues, sa dépouille a fini par s’échouer à Trout River, à Terre-Neuve, où le ROM en a récupéré les restes aux fins de recherche et afin de monter une exposition en 2017. « Bleue », comme la surnomme affectueusement le personnel du Musée, est une femelle d’âge moyen (Balaenoptera musculus) d’une longueur de 24 mètres. Pesant 90 tonnes, elle fait bien partie des géants des mers, sa taille dépassant celle du plus impressionnant des dinosaures.

Le troisième grand cétacé est une baleine noire de l’Atlantique Nord qui s’est empêtrée au moins trois fois dans des engins de pêche et y a survécu avant de heurter le navire qui a eu raison d’elle, dans le golfe du Saint-Laurent, en 2017. Des scientifiques du ROM ont récupéré sa carcasse au large de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce mâle adulte (Eubalaena glacialis) de 37 ans mesure plus de 15 mètres et a engendré au moins deux petits : un mâle et une femelle. Jadis, les baleines noires affluaient dans la baie de Fundy, où elles se nourrissaient de copépodes du printemps à l’automne, mais le réchauffement de la planète a déplacé cette source d’alimentation, et donc les baleines, vers les eaux plus froides, mais beaucoup moins paisibles, du golfe, malgré les risques considérablement plus grands de collision avec les navires. Par malheur, la petite femelle a péri en 2018, après s’être empêtrée dans un engin de pêche. Le sort du père et de sa fille illustre bien le grave danger que cette activité humaine fait toujours courir à l’espèce.

L’avenir de ces cétacés est dans nos mains. Depuis deux siècles, l’activité humaine liée à l’industrialisation rapide, à la chasse commerciale et à la pollution grandissante a décimé les populations de cétacés, réduites à une fraction de ce qu’elles étaient naguère. L’exposition retrace cette histoire et met en relief les liens complexes que l’être humain a tissés avec les baleines : fascination et crainte, mythologies. Elle présente aussi le point de vue des Autochtones, qui honorent les cétacés et valorisent la pérennité de la vie.

Les visiteurs peuvent d’ores et déjà en apprendre davantage sur les cétacés grâce au contenu numérique (en anglais seulement) que leur propose le ROM, notamment The right kind of whale, article publié dans ROM Magazine, et Baleen and Blue Whales dans le cadre de la programmation ROM at Home. Dès que l’exposition Les grands cétacés sera inaugurée, les visiteurs pourront partager leurs expériences sur les médias sociaux, y compris publier des photos exceptionnelles, entre autres, dans la gueule d’une baleine ou à côté d’un cœur (plastiné).

L’exposition Les grands cétacés : entrez dans leur univers devrait rester à l’affiche du 26 juin 2021 au 20 mars 2022.

Conformément aux consignes du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le ROM est présentement fermé au public. Le Musée espère rouvrir avant la date prévue pour l’inauguration de l’exposition. Visitez le site www.rom.on.ca/fr pour rester au courant de l’actualité.

-30-

Photo
Grands cachalots : Reinhard Mink © Reinhard Mink

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.