Wedgwood : L'art et l'innovation
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Exposition sur le génie de la céramique anglaise
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) a le plaisir de présenter Wedgwood : Artistry and Innovation du 7 juin 2008 au 5 juillet 2009 dans les galeries européennes Samuel du ROM. Explorant le génie de Josiah Wedgwood I (1730-1795) à travers 160 pièces, l'exposition provient presque exclusivement de l'exceptionnelle collection de céramiques du musée, la plus belle du Canada, et met en lumière la diversité, la haute qualité des produits et des pratiques commerciales de Wedgwood. Epitomisant la révolution industrielle et modernisant l'industrie de la céramique anglaise jusqu'au XXIe siècle, Wedgwood a établi la norme pour une entreprise qui reste l'un des plus importants fabricants de céramiques au monde.
"À l'instar des capitalistes industriels d'aujourd'hui, Josiah Wedgwood a consacré son énergie à l'innovation dans un secteur établi de longue date", explique Peter Kaellgren, conservateur pour l'Europe au département des cultures mondiales du ROM. "L'exposition présente de nombreux produits et modèles Wedgwood créés à l'époque de Josiah Ier ainsi que des créations contemporaines innovantes qui, ensemble, continuent d'influencer la céramique aujourd'hui".
Avec son associé Thomas Bentley (1730-1780), Wedgwood a fait preuve d'ingéniosité non seulement pour discerner les tendances, mais aussi pour commercialiser ses produits. Il a fait la promotion de ses céramiques par l'intermédiaire des ambassadeurs anglais auprès des cours européennes et, à partir de 1774, par le biais de catalogues en français et en anglais. Les ventes augmentent grâce à de nouveaux modèles et l'intérêt des consommateurs est maintenu grâce à la modification des produits et à l'amélioration constante des méthodes de fabrication.
"Wedgwood a expérimenté avec succès pour améliorer ses produits et développer de nouvelles lignes de céramiques anglaises, en s'inspirant souvent du goût populaire pour l'antiquité, le néoclassicisme et les vases", poursuit le Dr.
Kaellgren. "Employant les services d'artistes et de designers contemporains talentueux, y compris un certain nombre de femmes, Josiah I a créé des pièces qui étaient à la fois un succès commercial et artistique. L'usine Wedgwood a perpétué cette tradition pendant 250 ans, comme les visiteurs pourront le constater à partir des exemples présentés dans l'exposition".
Né en 1730, Josiah Wedgwood I, quatrième génération d'une famille de potiers, a passé sa jeunesse à apprendre le métier de céramiste dans le Staffordshire. Il consacre son énergie inventive au développement de produits de haute qualité et à la mode, tout en s'efforçant d'améliorer l'approche de la fabrication en faisant appel à des travailleurs qualifiés et aux technologies les plus récentes. En ouvrant sa première usine, Ivy Works, en 1759, il a progressivement développé ses propres produits. Son mariage avec sa cousine Sarah Wedgwood en 1764 a permis à Josiah de financer la construction de l'Etruria Works, une usine modèle qui, en 1769, était la poterie la plus moderne du monde, avec des maisons pour les ouvriers, une église et une école. Josiah a inventé trois nouvelles pâtes céramiques : Queen's Ware (1762), le basalte noir (1768) et le jaspe (1774), chacun étant le résultat de milliers d'expériences.
Cinq générations de la famille Wedgwood ont continué à diriger l'usine après la mort de Josiah I. Une nouvelle installation dans le village de Barlaston a été achevée entre 1940 et 1949, et Etruria a fermé en 1950. Avec ses fours électriques à tunnel, son studio de design et son village d'ouvriers, l'usine de Barlaston était la poterie la plus avancée de Grande-Bretagne. En 1967, Wedgwood a été enregistrée en tant que société publique et ses actions ont été cotées à la Bourse de Londres. Par la suite, le groupe Wedgwood a acquis un certain nombre d'autres poteries britanniques et Waterford Glass a racheté la société en 1987 pour former Waterford Wedgwood plc. Waterford Wedgwood a poursuivi bon nombre de ses activités initiales, mais s'est diversifiée en procédant à des acquisitions majeures, notamment des usines de porcelaine allemandes et le groupe anglais de fabrication de céramiques Royal Doulton, y compris Royal Albert et Minton.
À propos de l'exposition :
Lorsque la reine Charlotte lui a écrit pour le complimenter sur un service à thé en faïence de couleur crème fourni en 1765, Wedgwood a demandé et obtenu le privilège de l'appeler "Queen's ware" (vaisselle de la reine). Une assiette du service de table Husk commandé par l'impératrice Catherine II de Russie en 1770 est présentée dans l'exposition. Les visiteurs de l'exposition apprendront également qu'en 1774, l'impératrice a commandé un service exceptionnel peint de vues anglaises individuelles et de la grenouille verte, emblème de son domaine de La Grenouillère. Le ROM présente sa rare assiette d'un service similaire peint en émaux de toutes les couleurs qui a probablement été commandé par un client anglais inspiré par le célèbre service de la Grenouille.
Les reproductions Wedgwood du célèbre vase Portland sont bien connues et explorées dans l'exposition. L'original, un vase ancien en verre bleu foncé avec une couche extérieure blanche taillée en camée et fabriqué sous le règne de l'empereur romain Auguste (27 av. J.-C. - 14 ap. J.-C.), a été acquis par la duchesse douairière de Portland en 1783. Avec l'autorisation de copier le vase, Josiah a produit des répliques exclusives de haute qualité et en édition limitée, ce qui a considérablement renforcé sa réputation. Wedgwood a continué à produire ce modèle jusqu'au 20e siècle.
Pour créer des "basaltes noirs", Wedgwood ajoutait du "car", un résidu des lits des ruisseaux s'écoulant des mines de charbon du Staffordshire, afin d'intensifier la couleur de l'argile. La pâte de basalte a été utilisée pour tout produire, des petits médaillons et sceaux aux services à thé et à café, qui flattaient les mains blanches des hôtesses bien élevées, en passant par des vases de toutes tailles imitant la poterie grecque antique. Wedgwood fabrique toujours du basalte aujourd'hui, mais n'a jamais rien créé de plus monumental que le relief en basalte noir de 1927 présenté dans l'exposition du ROM. Composé de 43 pièces et pesant 363 kg, il s'agit incontestablement de la plus grande pièce de basalte noir au monde.
Les produits Wedgwood de la période de la Régence (1811-1820) à nos jours sont également représentés. Les modèles inspirés par les coquillages sont particulièrement intéressants, tout comme la grande variété de modèles de vaisselle des années 1870 à 1910, et les modèles Art déco conçus par Keith Murray et d'autres artistes de Wedgwood. Deux films se succèdent dans l'exposition, l'un décrivant l'histoire de l'entreprise et l'autre montrant les méthodes de production à Barlaston.
Autres informations :
Wedgwood : Artistry and Innovation offre un lien unique avec l'exposition vedette du ROM, Darwin : La révolution de l'évolution, actuellement présentée dans la salle d'exposition Garfield Weston du ROM. Susannah Wedgwood, l'aînée des enfants de Josiah Wedgwood, a épousé le Dr Robert Darwin. Ils sont les parents de Charles Darwin. Les deux grands-pères - Josiah I et le Dr Erasmus Darwin - étaient également des amis proches et des penseurs progressistes ayant des intérêts scientifiques et sociaux. Une version du vase Portland de Wedgwood figure dans Darwin, exposé jusqu'au 4 août 2008.
Inspiré par Wedgwood : Artistry and Innovation, le c5 Restaurant Lounge, la destination gastronomique du musée située au sommet du Michael Lee-Chin Crystal, propose une version élégante et moderne du service à thé traditionnel. Le thé de l'après-midi est servi du jeudi au samedi de 15 h à 17 h et comprend un menu créatif de trois plats servis sur de la porcelaine Wedgwood contemporaine. Visitez www.c5restaurant.ca ou appelez le 416.586.7928 pour plus d'informations.
Les visiteurs de Wedgwood peuvent profiter d'une variété de programmes d'accompagnement. Dans le cadre de la série ROMLife Lunch & Learn, Peter Kaellgren, conservateur de l'exposition, présente Wedgwood : Art et innovation le mardi 28 octobre 2008 et le dimanche 2 novembre 2008 de 11h30 à 14h00. Les participants auront l'occasion de découvrir l'histoire des céramiques Wedgwood, suivie d'un déjeuner servi par un traiteur. Le coût est de 85 $ pour le public (80 $ en ligne) et de 75 $ pour les membres du ROM (70 $ en ligne). Un cours ROMLife, Exploring British Ceramics, aura lieu les mercredis, du 22 octobre 2008 au 26 novembre 2008 de 14h à 16h. Brian Musselwhite, conservateur adjoint des collections européennes au ROM, explorera les techniques décoratives de la céramique, notamment l'engobe, la peinture à la main, la peinture par transfert et les décalcomanies lithographiques. Cet atelier pratique s'accompagne d'une visite guidée de l'exposition en cours. Le coût de ce cours de six semaines est de 180 $ pour le public (175 $ en ligne) et de 160 $ pour les membres du ROM (155 $ en ligne).
Les personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur ce fabricant de vaisselle moderne peuvent le faire grâce à Contemporary Table Settings, un programme ROMLife, les mercredis, du 11 février 2009 au 4 mars 2009, de 14 h à 16 h. Martha McKee, experte en décoration chez Waterford Wedgwood Canada, expliquera la différence entre la faïence, la porcelaine à l'os et les articles en pierre, et visitera William Ashley China et la salle d'exposition de Wedgwood. Le coût de ce cours de quatre semaines est de 120 $ pour le public (115 $ en ligne) et de 110 $ pour les membres du ROM (105 $ en ligne).
Le mercredi 6 mai 2009 de 14h30 à 16h30, Piers Anthony Weymouth Wedgwood, quatrième Lord Wedgwood of Barlaston (et descendant direct de la septième génération de Josiah Wedgwood I) organisera un high tea dans le restaurant c5 du ROM. Limitée à 25 participants, sa seigneurie mettra en lumière certains des jalons de l'histoire de Wedgwood - passée, présente et future. Le coût de ce programme ROMLife est de 75 $ pour le public (70 $ en ligne) et de 65 $ pour les membres du ROM (60 $ en ligne).
L'année prochaine marquera le 250e anniversaire de Wedgwood et le ROM célébrera cet événement le jeudi 7 mai 2009 de 19h à 22h. Organisée par Lord Wedgwood, la soirée sera élégante, avec des conférences, des expositions, de la musique et un remarquable banquet.
Pour plus d'informations et pour vous inscrire, veuillez consulter le site www.rom.on.ca ou appeler le service des programmes du ROM au 416.586.5797.