Wen-Chien Cheng est nommé titulaire de la chaire Louise Hawley Stone d'art de l'Asie de l'Est au ROM

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Janet Carding, directrice et chef de la direction du Musée royal de l'Ontario (ROM), a annoncé aujourd'hui la nomination de Wen-Chien Cheng au poste de titulaire de la Chaire Louise Hawley Stone d'art de l'Asie de l'Est, à compter du 3 octobre 2011. Wen-Chien Cheng sera chargé d'élaborer un programme dynamique d'érudition fondé sur la collection par le biais d'acquisitions et d'expositions permanentes et temporaires ; il participera à des programmes publics et à des activités de sensibilisation du public ; et il entreprendra un programme actif de recherche menant à la publication et à la présentation de travaux dans des publications savantes évaluées par des pairs.

L'expérience muséale de Mme Cheng s'étend sur près d'une décennie, principalement dans le cadre d'une fonction de recherche au sein du musée d'art de l'université du Michigan (UMMA). Mme Cheng a obtenu son doctorat en histoire de l'art à l'université du Michigan, à Ann Arbor (Michigan), avec une spécialisation en peinture chinoise. Elle est titulaire d'une bourse postdoctorale de la J. Paul Getty Foundation et de la Smithsonian Institution.

"La sélection de Mme Cheng constitue un ajout remarquable à notre équipe de conservateurs", a déclaré Janet Carding, directrice et chef de la direction du ROM. "La nomination prestigieuse d'une chaire dotée offre au ROM une occasion unique d'engager le public avec notre célèbre collection d'art et d'artefacts d'Asie de l'Est, et renforce notre capacité à continuer à établir des liens avec les communautés d'Asie de l'Est, à la fois proches et lointaines".

M. Cheng est la deuxième personne à occuper le poste de titulaire de la chaire Louise Hawley Stone d'art d'Asie orientale. Créée en 1995, cette chaire est attribuée à un candidat qui a démontré sa capacité à jouer le rôle de conservateur et d'interprète des principaux aspects de la collection d'art de l'Asie de l'Est du ROM. Le poste est réservé à un éminent chercheur internationalement reconnu dans le vaste domaine des études sur l'Asie de l'Est, avec une spécialisation dans l'art et la culture matérielle de la Chine de la fin des périodes dynastiques (post-Han).

"Je me réjouis de pouvoir m'engager pleinement dans la promotion de la collection d'art est-asiatique de classe mondiale du ROM par le biais d'expositions et d'activités dynamiques", a déclaré M. Cheng.

Avant de rejoindre le ROM, M. Cheng a été co-commissaire et co-auteur du catalogue de l'exposition Looking Both Ways : Une exposition d'art contemporain, coïncidant avec le centenaire de la révolution Xinhai. Auparavant, elle avait été conservatrice invitée et auteur du catalogue de l'exposition Tradition Transformed : Chang Ku-nien, maître peintre chinois du XXe siècle, qui s'est tenue en 2010 à l'UMMA et qui a ensuite voyagé en Chine à l'automne 2010. Mme Cheng a également enseigné l'histoire de l'art asiatique à l'université du Michigan et à l'université d'État de Pennsylvanie à University Park.

À propos des collections d'Asie de l'Est du ROM
La collection d'Asie de l'Est du ROM compte plus de 60 000 objets, ce qui en fait l'une des collections les plus complètes au monde. Elle couvre les régions de la Chine, du Japon, de la Corée et de l'Asie du Sud-Est et comprend des artefacts datant de la période préhistorique jusqu'à l'époque moderne. La collection a été constituée au début du siècle dernier grâce à des collectionneurs de la première heure comme George Crafts, William Charles White et le Dr James Menzies. L'évêque White, missionnaire anglican canadien en Chine (1909-1934), est devenu le premier conservateur de la collection d'Asie de l'Est au ROM. Depuis lors, le poste de conservateur du ROM a été occupé par une succession de spécialistes de l'Asie de l'Est.

À propos de Louise Hawley Stone
Louise Hawley Stone (1904-1997), aujourd'hui décédée, a soutenu le ROM avec passion pendant plus de 50 ans. Collectionneuse d'art asiatique et étudiante en Extrême-Orient, Mme Stone s'est beaucoup investie pour le ROM, en siégeant à son conseil d'administration, en dirigeant plusieurs initiatives et comités de bénévoles et en faisant don de nombreuses pièces importantes pour les collections du ROM. En 1994, elle a généreusement créé la première chaire de conservation du ROM entièrement dotée : La Chaire Louise Hawley Stone d'art de l'Asie de l'Est.

Le plus grand legs de Mme Stone au ROM a été la création d'un fonds de bienfaisance de 49,7 millions de dollars, le plus important legs en espèces jamais reçu par le musée. Le Louise Hawley Stone Charitable Trust fournit au ROM un flux régulier de soutien qui est utilisé pour développer et promouvoir les collections du ROM par le biais d'acquisitions stratégiques et de publications liées à ses collections.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.