William Thorsell prendra sa retraite en 2010 en tant que directeur et PDG de ROM
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Sal Badali, président du conseil d'administration du ROM, a annoncé aujourd'hui que William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM, prendra sa retraite à l'expiration de son contrat en août 2010. M. Thorsell est directeur et chef de la direction du ROM depuis août 2000.
"La décision de William de prendre sa retraite est un choc compte tenu de l'énorme contribution qu'il apporte au ROM, à la ville et à notre province", a déclaré Sal Badali. "Véritable visionnaire, il travaille sans relâche pour rendre les collections, les recherches et les offres éducatives du musée plus accessibles au public. Très peu de personnes pourront se remémorer leurs réalisations avec une telle satisfaction, et constater une transformation fondamentale et profonde qui a apporté tant d'acclamations à une institution de renommée mondiale. L'intelligence, la passion, le sens aigu de l'orientation et le souci du détail de William nous manqueront beaucoup lorsqu'il nous quittera l'année prochaine".
"William a joué un rôle essentiel dans l'augmentation de l'engagement des particuliers, des entreprises et des gouvernements en termes de soutien financier au musée", déclare Bob Farquharson, président du conseil d'administration du ROM. "C'est au cours de son mandat que la Fondation du ROM est devenue le Conseil d'administration du ROM, ce qui témoigne de son appréciation de la contribution vitale des gouverneurs à la vie du ROM aujourd'hui. William peut être fier de beaucoup de choses, notamment de sa direction de Renaissance ROM, qui a eu un impact extraordinairement positif sur le musée et les communautés qu'il sert.
"Je crois qu'il y a une saison pour les choses", a déclaré M. Thorsell. "Le ROM est sur une voie vigoureuse, avec un énorme potentiel issu de notre projet Renaissance ROM au cours de la dernière décennie. Le musée bénéficiera de nouvelles compétences et de nouvelles passions au sein de sa direction au fur et à mesure de l'évolution de son programme. J'ai bénéficié du luxe d'une mission merveilleuse, soutenue par des conseils d'administration généreux, des donateurs remarquables, un personnel talentueux, des bénévoles et des gouvernements. Je me suis fait des amis précieux et j'ai beaucoup appris. En décidant de partir l'été prochain après dix ans, je crois que je prépare correctement le terrain pour la vitalité et le succès continus du musée. En attendant, nous avons beaucoup à faire dans les mois à venir".
M. Thorsell a rejoint le ROM après une carrière dans le journalisme et l'université. Il a été rédacteur en chef du Globe and Mail de 1989 à 1999, après avoir travaillé pendant 14 ans comme éditorialiste et critique pour le Globe and Mail et l'Edmonton Journal. Auparavant, il a travaillé à l'université de Princeton, à l'université d'Alberta et aux expositions universelles de Montréal (1967) et d'Osaka, au Japon (1970). Il est titulaire d'un doctorat honorifique en droit de l'Université de l'Alberta et est membre de l'Ordre de l'Ontario.
M. Thorsell a dirigé le projet Renaissance ROM depuis sa création en 2001. Au cours des neuf dernières années, le ROM a entrepris l'un des plus grands projets de reconstruction de musée au monde, en rénovant ses bâtiments patrimoniaux, en créant le Michael Lee-Chin Crystal conçu par Daniel Libeskind sur Bloor Street, et en créant plus de 20 nouvelles galeries pour abriter de nouvelles collections majeures et en libérer de nombreuses autres restées longtemps dans les voûtes.
Le musée a également investi dans un nouveau centre d'apprentissage, dans des installations de stockage hors site et dans l'amélioration de ses salles de collections sur son site du centre-ville.
La campagne d'investissement Renaissance ROM a permis de récolter plus de 285 millions de dollars pour soutenir le projet, dont 213 millions de dollars provenant du secteur privé. Le ROM est resté ouvert au public pendant toute cette période, organisant d'importantes expositions allant de l'Art déco à l'Égypte, de Darwin aux diamants, de Spring Hurlbut à Hiroshi Sugimoto. Le musée a développé son Institut pour la culture contemporaine afin de fournir des références contemporaines à ses collections historiques.
Depuis l'achèvement du Michael Lee-Chin Crystal en 2007, le ROM s'est concentré sur la création d'expositions originales majeures avec des partenaires internationaux. Il s'agit notamment d'une exposition unique sur la culture trypilienne d'Ukraine, de l'art contemporain de Shanghai et des manuscrits de la mer Morte d'Israël. Le ROM développe également des partenariats avec d'autres musées de premier plan en Chine et au Moyen-Orient.
Depuis 2000, les collections du ROM se sont considérablement enrichies grâce à des dons et des achats importants, leur valeur dépassant aujourd'hui les 100 millions de dollars. Les conservateurs du ROM maintiennent d'importants programmes de recherche en histoire naturelle, en art et en archéologie, et enseignent à l'Université de Toronto. En outre, le ROM offre l'un des plus vastes programmes d'éducation non scolaire au Canada.
Cette année, le ROM a créé un nouveau département de programmation et d'éducation pour souligner son rôle dans l'engagement du public sur les questions de changement environnemental et social. La fréquentation a atteint le chiffre record d'un million de visiteurs l'année dernière, avec des revenus et des niveaux d'adhésion records. Le musée prévoit d'améliorer encore ces résultats cette année, grâce au succès de ses expositions sur les manuscrits de la mer Morte, de la nouvelle galerie Schad sur la biodiversité (Life in Crisis), de la nouvelle suite de galeries Teck : Les trésors de la Terre, et l'élargissement de la programmation publique.
Le conseil d'administration du ROM engagera un cabinet de recrutement de cadres pour l'aider à embaucher un nouveau directeur et chef de la direction dans les mois à venir.