Wirth Gallery of the Middle Eastouvre au ROM le 16 février 2008
Publié
Catégorie
Communiqué de presse
Le Musée royal de l'Ontario (ROM) est fier d'annoncer l'ouverture de la Galerie Wirth du Moyen-Orient, nommée en l'honneur d'Alfred Wirth, en remerciement de son généreux soutien à Renaissance ROM et au Musée royal de l'Ontario. La galerie, située au niveau 3 du Michael Lee-Chin Crystal, ouvrira ses portes le 16 février 2008.
Alfred Wirth déclare : "Les musées ont un rôle important à jouer pour nous aider à mieux nous comprendre et à mieux comprendre les autres. Le ROM fait un excellent travail à cet égard grâce à la diversité de ses collections. Je suis ravi que les collections du Moyen-Orient soient exposées dans la galerie Wirth du Moyen-Orient, car cette région est à l'origine d'une grande partie de notre civilisation.
William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM, répond : "En faisant sa généreuse promesse de don au musée, Alfred Wirth a incité d'autres personnes à faire de même. En conséquence, la campagne Renaissance ROM a bénéficié d'un nouveau soutien car d'autres ont relevé le défi. Avec une extrême gratitude pour ce geste, le ROM a fièrement nommé la Galerie Wirth du Moyen-Orient en l'honneur d'Alfred Wirth".
"En tant que commanditaire de la saison inaugurale, nous avons eu le plaisir d'aider le ROM à présenter au public cette fascinante galerie de cristal Michael Lee-Chin, a déclaré Gerry McCaughey, président et chef de la direction de la Banque CIBC. "Nous sommes très fiers du soutien que nous apportons depuis longtemps à ce musée de classe mondiale et de ce partenariat d'un an alors que le ROM entre dans une nouvelle phase passionnante de son histoire."
La Wirth Gallery of the Middle East est une exploration de 380 mètres carrés des civilisations qui ont pris naissance dans le Croissant fertile et au-delà, y compris les régions actuelles de l'Afghanistan, de l'Égypte, de l'Iran, de l'Irak, d'Israël, de la Jordanie, du Liban, de la Cisjordanie, de la Syrie, de la Turquie et du Yémen.
L'exposition diversifiée de plus de 1 000 artefacts examine les contributions de la région aux civilisations orientales et occidentales par le biais de la culture et de la technologie, depuis le paléolithique jusqu'à 1900 après Jésus-Christ. La galerie comprend cinq sections principales axées sur les armes et les armures, les arts de la vie, les documents et les écrits, la technologie, et la spiritualité et la religion anciennes. La galerie partage également un espace d'exposition temporaire avec la galerie d'Asie du Sud Christopher Ondaatje, adjacente, pour présenter des objets des collections du Moyen-Orient et de l'Asie du Sud du ROM.
Krzysztof Ciuk, conservateur adjoint de la culture matérielle de l'islam au département des cultures du monde du ROM, déclare : "En créant la nouvelle galerie Wirth du Moyen-Orient, l'équipe de conservateurs s'est efforcée d'illustrer les aspects vastes et variés de l'histoire des terres qui, dans le passé comme aujourd'hui, restent sous l'influence culturelle et religieuse du Croissant fertile, de la Mésopotamie et du Levant. Notre approche est essentiellement thématique et met l'accent sur un certain nombre de thèmes fondamentaux, allant de l'économie à l'art en passant par la spiritualité, afin d'examiner les divers peuples et cultures du Moyen-Orient".
La section Spiritualité et religion anciennes explore les débuts de l'expression de la foi de l'humanité à travers des pratiques anciennes. Une collection de figurines féminines en argile datant du 4e millénaire avant J.-C., des plaques de pierre représentant des esprits ailés et des démons du 1er millénaire avant J.-C. et des statuettes d'adorateurs en bronze appartenant aux anciens Sumériens illustrent l'iconographie spirituelle des premières cultures polythéistes. L'exposition d'ossuaires juifs et d'objets religieux chrétiens et islamiques montre l'arrivée des trois grandes religions monothéistes : Le judaïsme, le christianisme et l'islam.
Dans l'ancien Moyen-Orient, la Phénicie, vers 1700 avant J.-C., a été le berceau du premier véritable alphabet écrit. La section Documents et écriture retrace l'histoire du développement de l'écriture, depuis les tablettes cunéiformes babyloniennes (21e - 16e siècle av. J.-C.) jusqu'aux échantillons de manuscrits religieux en arabe (vers le 18e - 19e siècle ap. J.-C.). La section consacrée à la technologie met l'accent sur l'évolution des outils de pierre rudimentaires des premiers hommes vers la maîtrise des artisans travaillant le bois, la pierre, le métal et le verre. Cette section accorde une grande attention aux premières technologies pyrotechniques, c'est-à-dire à l'utilisation de la chaleur pour modifier les propriétés d'un matériau. Parmi les objets les plus anciens exposés dans cette galerie figure un outil de coupe d'Abu Oda, en Égypte. Fabriqué en quartzite, cet outil est daté du Paléolithique inférieur, il y a environ 2,6 à 1,4 millions d'années.
Tout au long de l'histoire, les artisans ont transformé des objets utilitaires en objets de beauté. Arts in Life présente une étonnante collection de poteries, de bijoux et d'objets domestiques qui mettent en évidence l'utilisation de figures humaines, de scènes narratives, d'embellissements et de formes géométriques dans l'illustration et la sculpture. L'évolution des styles de l'art islamique et les influences artistiques des Ottomans sont présentées dans cette section. Une plaque sculptée dans l'ivoire et représentant un taureau s'avançant est exposée dans cette section. Originaire de Nimrud, en Irak, la plaque est datée de l'âge du fer, au 7e siècle avant Jésus-Christ.
La section"Armes et armures " met en lumière les développements importants dans le domaine de la guerre. L'invention de l'arc et des flèches et l'adoption des chevaux pour l'équitation sont deux des éléments qui ont le plus influencé les conflits. Une impressionnante exposition d'armures et d'armes démontre la puissance militaire de la Turquie ottomane, de la Perse safavide et de l'Inde moghole, trois grands empires du passé. Une dague en acier provenant du Luristan, en Iran, datant des Xe et VIIe siècles avant J.-C., figure parmi les pièces maîtresses de cette section.
La galerie Sir Christopher Ondaatje d'Asie du Sud ouvrira également ses portes le 16 février. Elle présente les collections renommées du ROM sur les traditions artistiques et culturelles de l'Asie du Sud. Couvrant plus de 5 000 ans, chaque objet révèle des aspects de l'histoire longue et diversifiée de l'Asie du Sud. Neuf zones d'exposition thématiques présentent l'exceptionnelle collection d'objets religieux et de sculptures, d'arts décoratifs, d'armes et d'armures, de peintures miniatures et de textiles provenant de pays tels que l'Afghanistan, le Bangladesh, l'Inde, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et le Tibet.