Zones de crise : Le cinéma mondial aujourd'hui

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Communiqué de presse

La CPI présente des films internationaux gratuits sur les conflits

Avec l'avènement d'Internet et des téléphones portables équipés de vidéo, les images dangereuses de la révolution peuvent être diffusées en un instant dans le monde entier. Crisis Zones : World Cinema Now, la nouvelle série de films provocateurs de l'Institute for Contemporary Culture (ICC) au Musée royal de l'Ontario (ROM), explorera la façon dont la vidéo numérique est devenue un outil de guerre moderne dans les conflits culturels actuels. Pendant cinq semaines, à partir du jeudi 22 mars à 19 heures, les films gratuits de Crisis Zones : World Cinema Now transporteront les spectateurs dans un Irak ravagé par la guerre, en Haïti, en Angola et dans les bas-fonds du monde urbain chinois, en présentant des cinéastes qui utilisent des images en mouvement pour refléter, amplifier et même résoudre des conflits locaux.

"Nous sommes inondés d'"informations", mais combien de fois avons-nous l'occasion de voir les points chauds de la politique mondiale à travers les yeux de témoins locaux ? C'est ce que propose Crisis Zones", a déclaré l'animateur et commissaire invité Cameron Bailey, l'un des critiques de cinéma les plus réputés du Canada.

La célèbre experte culturelle française Catherine David ouvrira la série le 22 mars avec la première canadienne de son exposition vidéo, Video In Iraq : Document, Résistance, Insurrection, Terreur. Cette conférence illustrée comprend des séquences rares de suivi des insurgés politiques irakiens et de leur utilisation de vidéos, de téléphones portables et d'Internet pour documenter publiquement leurs conflits. Operation Atropos, un film de l'artiste cubano-américain Coco Fusco, sera également présenté en première canadienne le 19 avril. Dans ce film, Coco Fusco et cinq autres femmes enquêtent sur les méthodes d'interrogatoire du gouvernement à Guantanamo Bay en se livrant à un épuisant jeu de rôle sur la torture.

Les projections gratuites, qui ont lieu au théâtre Signy et Cléophée Eaton du ROM, seront suivies de discussions approfondies menées par Bailey et les cinéastes invités afin d'explorer plus avant les questions connexes. Parmi les autres films de la série, citons Ghosts of Cité Soleil (2006) d'Asgar Leth (Haïti), Angola : Saudades From The One Who Loves You (2006) de Richard Pakleppa d'Afrique du Sud ; et City Scene (2006) de Shao Liang de Chine. Pour plus d'informations et de dates, veuillez consulter la liste ci-dessous.

À propos de l'Institut de culture contemporaine
L'Institut de culture contemporaine du ROM joue un rôle essentiel dans un musée dont les collections couvrent de nombreuses civilisations, ainsi que les traces de la nature à travers d'innombrables époques. Dans le contexte de la documentation historique vivante du ROM, l'ICC explore les questions culturelles actuelles par le biais d'expositions d'art et d'architecture, de conférences, de séries de films et de réunions informelles.

L'ICC offre un forum unique où le nouveau rencontre l'historique et l'anthropologique. Il explore à la fois la continuité et la discontinuité des cultures, leurs relations à travers l'espace et le temps, entre elles et avec le monde naturel. Les collections du ROM offrent un contexte et une profondeur aux questions contemporaines abordées par les artistes, les architectes et les participants aux événements de l'ICC venus du monde entier. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web de l'ICC à l'adresse suivante : https://www.rom.on.ca/about/icc/index.php.

Partenaire média :

NOW Magazine

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.