TORONTO, le 8 janvier 2018 — Le Musée royal de l’Ontario (ROM) est fier d’annoncer sa nouvelle exposition originale Accueillir les divinités : Portraits d’ancêtres et estampes de dieux pour le Nouvel An chinois. Cette exposition, dont les œuvres proviennent des collections du Musée, mettra en valeur nombre de portraits d’ancêtres et d’estampes populaires, qui étaient traditionnellement utilisées dans les célébrations et les pratiques du Nouvel An lunaire dans les maisons chinoises. Accueillir les divinités prendra l’affiche le 26 janvier 2019, à temps pour les célébrations de cette fête très répandue, et examinera les liens qui existent entre la vie domestique, matérielle et spirituelle dans la société chinoise.
Accueillir les divinités rassemble plus de 100 objets datant de la fin de l’Empire à la République de Chine du début du 20e siècle. En se concentrant sur les portraits d’ancêtres et les estampes populaires de divinités, cette exposition explore la relation qui existe entre ces deux genres pouvant sembler distincts. En effet, les Chinois croyaient que de telles images bénissaient et protégeaient leur lignée familiale.
Dans la culture chinoise traditionnelle, les célébrations du Nouvel An étaient l’occasion pour chacun de vouer un culte aux divinités et de rendre hommage à ses ascendants. Neuf portraits d’ancêtres de grande taille commandés par des familles nanties seront présentés, en plus d’estampes sur rouleaux plus abordables. Ces dernières étaient imprimées sur du papier ordinaire et collées sur les murs et les portes. Ces talismans religieux avaient pour but d’éloigner les esprits maléfiques et de bénir la maison familiale. Au début du 20e siècle, lorsque le ROM a commencé à collectionner ces estampes, beaucoup d’entre elles étaient vues comme des objets communs, mais on les considère aujourd’hui comme des biens culturels illustrant les croyances domestiques et les valeurs familiales propres à la société chinoise.
« Le culte des ancêtres et des divinités à la maison ne se limite pas à la culture chinoise. Même de nos jours, les gens se servent de supports visuels afin de commémorer leurs ancêtres et de communiquer avec des esprits spirituels en privé, affirme Wen-chien Cheng, Ph. D., co-commissaire de cette exposition. Nous espérons que les visiteurs apprécieront et comprendront les particularités culturelles et les qualités artistiques de ces estampes et qu’ils saisiront personnellement les concepts qu’elles recouvrent. »
Un catalogue illustré en couleur sera aussi publié par le ROM pour accompagner cette exposition, grâce au généreux soutien du Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone.
L’exposition Accueillir les divinités sera présentée dans la Galerie Patricia Harris des textiles et du costume, au niveau 4, et sera comprise dans le prix du billet d’admission. Une avant-première réservée aux membres du ROM aura lieu le vendredi 25 janvier 2019. Pour en savoir plus sur l’adhésion, visitez www.rom.on.ca/fr/membres ou composez le 416.586.5700.
Réseaux sociaux
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMtoronto
LE ROM
Fondé en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’œuvres d’art, d’objets culturels et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.