Répliques
Estampes du grand séisme à Edo au Japon
Emplacement
Admission
Audience
À propos
Le désastre frappe, l’humour guérit.
En 1855, le grand séisme de l’ère Ansei frappe Edo (aujourd’hui Tokyo), causant de très graves dégâts. Dans les jours qui suivent, la population Edo recourt à des estampes bon marché à fort tirage appelées namazu-e (estampes représentant des poissons-chats) pour mieux comprendre la situation.
Ces constats de première main agissent à la manière de médias sociaux de l’époque, communiquant l’ampleur des dégâts causés par le tremblement de terre. Ces estampes, qui ont fait connu une brève diffusion, n’ont rien perdu de leur pertinence, s’imposant comme d’excellents exemples de la satire d’une catastrophe.
Cette exposition virtuelle réunit plus de 45 gravures sur bois en couleur qui mettent en valeur le riche fonds de namazu-e dans la collection du ROM.
L’exposition se présente sous forme de trois récits thématiques : Des fondations fragiles ; Une gamme d’émotions ; et Un faux espoir de changement. Vous découvrirez comment ces estampes satiriques ont permis à la population d’Edo de se renseigner sur l’impact du séisme, de comprendre la situation, de composer avec les pertes et les injustices sociales, de se rallier et d’aller de l’avant. Recourant au procédé de satire traditionnel et un style audacieux, ces estampes évoquent de la tristesse, de l’humour et de la colère, favorisant un processus de guérison au sein de la population.
L’exposition Répliques : Estampes du grand séisme à Edo au Japon est une occasion unique de découvrir la réaction d’une communauté face à une catastrophe, d’établir des liens avec nos propres expériences des médias sociaux et de découvrir la résilience de l’esprit humain et créatif dans le contexte de la constante évolution de la dynamique entre la nature, les humains et les sociétés.
Partenaires et sponsors
Cette exposition virtuelle est une collaboration entre le ROM et la Japanese Foundation de Toronto.