Le célèbre artiste cri Kent Monkman prendra la parole dans le cadre de la Conférence Eva Holtby du ROM

La conférence de l’artiste coïncide avec la prolongation de son exposition saluée par la critique Kent Monkman : Être légendaire

low_res.jpg

TORONTO, le 9 février 2023 – La 15e édition de la Conférence annuelle Eva Holtby sur la culture contemporaine du Musée royal de l’Ontario (ROM) aura lieu le 22 mars 2023. Cette année, le conférencier invité est l’artiste cri de renom Kent Monkman. À la demande générale, l’exposition Kent Monkman : Être légendaire a été prolongée jusqu’au 16 avril 2023.

Dans le cadre de la Conférence Holtby, Kent Monkman parlera de sa vision artistique, de sa démarche et des sources d’inspiration des œuvres inédites réunies dans l’exposition hors du commun présentée au ROM. La conférence offre au public une rare occasion d’entendre cet artiste s’entretenir sur l’évolution de sa carrière et son processus de création.

L’exposition Être légendaire réunit 35 tableaux, dont la majorité ont été créés expressément pour l’exposition, ainsi que des sculptures et des œuvres sur papier réalisées par l’artiste. Fruit d’années de travail, les œuvres inédites de Monkman se veulent une réponse aux œuvres et aux biens culturels dans les collections du ROM

Le nom de Kent Monkman s’ajoute à celui de nombreux illustres conférenciers qui ont participé à cet événement au fil des ans, dont Adam Gopnik, Kwame Anthony Appiah, Carlos Fuentes, Laurie Anderson et Jesse Wente. Cette conférence annuelle permet au ROM de stimuler la discussion sur les questions provocatrices et captivantes de l’heure.

La communication de Kent Monkman sera suivie d’une réception. Des exemplaires du catalogue Being Legendary publié par Art Canada Institute, qui comprend des reproductions en couleurs des œuvres figurant dans l’exposition, seront en vente durant la soirée. L’événement débute à 19 heures. Les billets seront mis en vente sur le site du ROM à compter du 6 février.

Kent Monkman
Né en 1965, Kent Monkman est un artiste cri multidisciplinaire connu pour ses interventions provocantes dans l’histoire de l’art occidental et américain. Membre de la Nation crie de Fisher River du territoire couvert par le Traité numéro 5 (Manitoba), il vit et travaille dans le territoire du « bol à une seule cuillère » (Toronto, Canada). Peinture, cinéma, performance et installation sont autant de techniques utilisées par Monkman pour traiter de la colonisation, la sexualité, la perte et la résilience – les complexités des expériences autochtones anciennes et contemporaines. Miss Chief Eagle Testickle, l’alter ego de Monkman au genre fluide, apparaît souvent dans son œuvre sous les traits d’un être surnaturel et métamorphe qui voyage dans le temps et qui inverse le regard colonial, contestant les idées reçues sur l’histoire et les Autochtones. Les peintures et les installations de Monkman ont été présentées récemment au Metropolitan Museum of Art, au Musée des beaux-arts du Canada, à la Hayward Gallery, au Philbrook Museum of Art et au Palais de Tokyo, pour ne citer que ces institutions.

La Conférence Eva Holtby
La Conférence annuelle Eva Holtby sur la culture contemporaine attire des personnalités au Musée royal de l’Ontario pour discuter de questions provocatrices et stimulantes de l’heure. La première Conférence Eva Holtby s’est tenue en 2006 et avait comme conférencier invité Adam Gopnik. Depuis, plusieurs autres personnalités s’y sont succédé : Kwame Anthony Appiah, Glenn D. Lowry, Lewis H. Lapham, Henry Lewis Gates Jr., Carlos Fuentes, Ingrid Betancourt, Anthony Gormley, Bob Colacello, la Cheikha Hoor al-Qasimi, Jameel Jaffer, Timothy Snyder et Jesse Wente. La Conférence Eva Holtby bénéficie du soutien généreux des familles Holtby et Schury.

Les conférences Dialogues avec nos conserateurs du ROM (ROM Speaks) bénéficie du soutien généreux de la famille Schmidt.
Crédits pour la photo : Kent Monkman Studio / Michael Seleski.

 

RENSEIGNEMENTS : 

ROM Communications 
media@rom.on.ca 

Sophie von Hahn, attachée de presse principale, svhahn@rom.on.ca 

Médias sociaux 
Instagram : @romtoronto 
Facebook : @royalontariomuseum 
Twitter : @ROMToronto 

Le ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) met en valeur les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Les collections du ROM réunissent plus de 13 millions d’objets, des momies égyptiennes aux sculptures contemporaines en passant par les météorites et les dinosaures. Le ROM est le musée plus visité au Canada et l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style dynamique du Cristal Michael Lee-Chin, constitue à la fois un monument emblématique et une destination culturelle internationale.
Nos réalisations nous survivent.