Nancy Main. Photo gracieuseté du ROM.
Nancy Main était une visionnaire et une véritable pionnière dans le domaine des arts et de l'instruction publique au Canada. Elle a été la directrice fondatrice de la Etobicoke School for the Arts et la première femme vice-principale nommée au conseil scolaire de la ville d'Etobicoke. Toujours dévouée aux arts et à l'enseignement, elle a eu un impact considérable sur ses élèves en créant des occasions d’apprentissage et un milieu accueillant leur permettant d'utiliser pleinement leur potentiel.
L'autre passion de Nancy Main était le Musée royal de l'Ontario depuis son enfance lorsqu'elle visitait ce musée avec sa famille et plus tard pendant ses études universitaires. Ses souvenirs au ROM ont jeté les bases de son désir d'enseigner et de travailler avec le ROM Saturday Morning Club, un programme conçu pour les enfants et les familles.
Les liens étroits que Nancy entretenait avec le ROM l'ont amenée à décider de créer le Nancy E. A. Main Fund pour soutenir les initiatives éducatives du ROM, une cause qui lui tenait à cœur. Elle a reconnu que les dons de titres permettaient de maximiser les avantages fiscaux de son vivant et qu'un don dans son testament, dirigé vers le fonds, constituerait un investissement pour l'avenir.
Grâce à un don planifié, Nancy Main est aussi devenue membre de la Currelly Legacy Society (la Société Currelly). Elle a apporté son enthousiasme caractéristique à toutes les conférences et à tous les déjeuners de la Société. Sa dernière visite à son Musée bien-aimé a été particulièrement significative pour elle puisqu'elle y a vu en avant-première Les momies égyptiennes : Vies du passé. Nouvelles découvertes lors d'un événement en exclusivité organisé par la Société à l'automne 2020.
De son vivant et au moyen de sa succession, Nancy Main a veillé à ce que le ROM continue de prospérer pour les générations futures. Aujourd'hui, nous rendons hommage à sa mémoire en nourrissant l'esprit créatif des jeunes et en soutenant des activités artistiques dans nos communautés. Son intelligence, son énergie et son optimisme inébranlable seront à jamais chéris et nous lui sommes profondément reconnaissants de ses contributions.
Vous pouvez participer à l'héritage d'émerveillement et de découverte du ROM en faisant un don planifié, quelle que soit son importance, qui permettra au musée de continuer à prospérer pour les générations futures. Pour en savoir plus sur la planification des dons au ROM, veuillez contacter Janice Correa au 416 586-5865 ou à l'adresse suivante : janicec@rom.on.ca.