Le Musée enrichira ses programmes et ses galeries consacrés à l’Asie du Sud
TORONTO, le 6 mai 2024 – Le samedi 4 mai, les leaders culturels et les membres de la communauté sikhe se sont réunis au Musée royal de l’Ontario (ROM) dans le cadre d’une soirée célébrant les activités de financement hors du commun pour mener à bien le projet des programmes et de la galerie des arts et de la culture sikhs dans leur totalité. Ce projet est le premier volet de l’agrandissement des célèbres galeries consacrées aux arts de l’Asie du Sud dans le cadre de l’initiative ROMOuvert. Les activités de la communauté sikhe ont permis de rassembler 16,6 millions de dollars. Le ministère du Patrimoine canadien contribuera 6 millions de dollars au projet comme annoncé dans le budget fédéral 2024 (sous réserve de l’adoption du budget).
Grâce au soutien précieux d’une trentaine de mécènes visionnaires, le ROM s’imposera comme un lieu de rassemblement et une destination internationale pour la communauté sikhe, la communauté sud-asiatique et la diaspora. La collaboration entre le ROM et la communauté sud-asiatique locale en est une de longue date. En 2000, le Musée a inauguré une galerie consacrée aux arts et aux cultures de l’Asie du Sud – la première du gende au Canada – et a procédé à son agrandissement en 2008. Outre accroître la superficie de ses galeries sud-asiatiques, cette nouvelle initiative permettra au Musée de consacrer une galerie aux arts et à la culture sikhs, d’établir un fonds d’acquisition pour les objets anciens et l’art contemporain, et de créer un poste de conservateur doté. L’initiative prévoit également la prestation de programmes publics mettant en valeur les arts et la culture sikhs : conférences, spectacles et visites en galerie.
La galerie des arts et de la culture sikhs occupera 213 mètres carrés des nouveaux espaces créés par ROMOuvert qui comprend une transformation architecturale en profondeur du rez-de-chaussée du Musée, un réaménagement de l’entrée de la rue Bloor ainsi que de nouvelles aires d’exposition. Le projet sera mené à terme à la fin 2027.
Le projet des programmes et de la galerie des arts et de la culture sikhs s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Musée à contribuer au rayonnement de la culture sikhe et de l’Asie du Sud. En 2000, le ROM présentait l’exposition phare Arts of the Sikh Kingdom, organisée par le Victoria and Albert Museum, en la bonifiant d’œuvres provenant des collections de membres de la communauté sikhe au Canada. La collection d’art sud-asiatique du ROM compte parmi les plus importantes à l’extérieur de l’Asie du Sud, réunissant 15 000 objets couvrant plus de 5 000 ans d’histoire, y compris une maquette minutieusement détaillée du temple d’Or d’Amritsar réalisée dans les années 1870 et un rare manuscrit enluminé de la cour du maharaja Ranjit Singh datant de 1822.
Le Musée a inauguré la Galerie sir Christopher Ondaatje de l’Asie du Sud il y a plus de vingt ans. Depuis, il assure le rayonnement des arts et de la culture de la région par le biais d’expositions, de programmes, d’initiatives réalisées en collaboration avec la communauté et de projets de recherche entrepris dans le cadre de l’Initiative Asie du Sud Dan Mishra.
Citations
« Le ROM a le bonheur de loger une des plus importantes collections d’art d’Asie du Sud en Occident. Nous avons aujourd’hui la possibilité d’établir une collection sikhe hors du commun qui fera partie intégrante de notre initiative Asie du Sud et qui s’imposera comme un espace d’apprentissage dynamique. »
— Josh Basseches, directeur général du ROM
« Les musées nous aident à faire une réflexion collective sur l’histoire des Canadiens, des peuples autochtones et des diverses cultures. Le soutien que notre gouvernement offre à la Sikh Arts and Culture Foundation et au Musée royal de l’Ontario afin de créer une galerie consacrée aux arts, à la culture et au patrimoine sikhs est un important pas en avant. Nous savons que le riche tissu culturel de notre pays est encore plus résistant quand nous appuyons les arts, les récits et les témoignages authentiques. Cet espace permettra de célébrer la communauté sikhe au Canada, son histoire et ses contributions à notre société, ce qui jettera des ponts entre les communautés. »
— L’hon. Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien
« La communauté sikhe fait partie intégrante de la mosaïque canadienne depuis plus d’un siècle. Institution culturelle de renommée internationale, le ROM est l’endroit idéal pour faire valoir ce riche patrimoine, proposant une immersion au cœur de la culture. »
— Suresh Bhalla, donateur principal et collaborateur communautaire
Crédit photo : Les sikhs au Canada, ROM ID: ROM 2010.53.1, © The Singh Twins