Célébrez le 1er juillet en bénéficiant de l’accès gratuit au ROM et profitez gratuitement du rez-de-chaussée du Musée tout au long de l'été
TORONTO, le 12 juin 2024 – Cet été le Musée royal de l’Ontario (ROM) vous invite à profiter pleinement de l’art, de la culture et de la nature. Les initiatives de la fête du Canada et du rez-de-chaussée gratuit bénéficient du soutien généreux de la Fondation Temerty. Le lundi 1er juillet, le Musée célèbre la fête du Canada en offrant l’accès gratuit à ses collections permanentes – aucun billet requis.
« Quel meilleur endroit pour célébrer la fête du Canada que le musée le plus fréquenté au Canada : le ROM. Les visiteurs sont invités à découvrir un trio d’expositions inédites – Chats sauvages, La terre : Une expérience immersive et Courtepointes, fabriquées au Canada, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. Celles et ceux qui ne seront pas en mesure de profiter de notre journée portes ouvertes pourront néanmoins bénéficier du rez-de-chaussée gratuit tout l’été. »
Le 1er juillet, le public aura accès à toutes les salles permanentes du Musée ainsi qu’à l’exposition Courtepointes, fabriquées au Canada. Guests will receive access to the permanent galleries and Quilts: Made in Canada. Compte tenu du nombre de visiteurs attendus et de la capacité des galeries, un temps d’attente est à prévoir. Les visiteurs sont priés d’emprunter l’entrée Weston sur Queen’s Park.
« Il n'y a pas de meilleur moment pour profiter de l'entrée gratuite au ROM que le jour de la fête du Canada, où vous pouvez profiter de l'accès au plus grand musée du Canada, tout en commémorant la riche histoire de notre pays avec votre famille et vos amis, a déclaré Stan Cho, ministre du Tourisme, de la Culture et des Jeux. Passez la journée à célébrer la formation de notre nation, tout en explorant des expositions mondiales qui vous aideront à mieux comprendre notre place sur la scène internationale et des expositions axées sur le Canada qui vous aideront à mieux apprécier notre culture et notre patrimoine. »
Les visiteurs bénéficieront de l’accès gratuit au rez-de-chaussée du Musée dès le mardi 2 juillet. Une occasion unique pour le public d’apprécier la diversité culturelle et l’excellence artistique de l’Ontario avec des performances s’articulant autour des expositions, des galeries, des projets de recherche et des initiatives communautaires du Musée. Au programme : la troupe Opera Atelier, qui présentera divers styles d’opéra et de musique classique ; Scott Jackson, DJ de renommée internationale qui est passé maître du beatbox ; et le collectif My Pop Choir, un ensemble qui marie la joie de la musique et le pouvoir de la communauté. Les visiteurs auront droit à des spectacles tous les jours dans la Galerie Samuel Hall Currelly et à l’extérieur les vendredis, samedis et dimanches grâce au soutien généreux de la famille Schmidt. Cet été, le ROM fait pleins feux sur le talent local et une programmation dynamique !
Aucun billet n’est requis pour visiter le rez-de-chaussée durant l’été. À compter du 2 juillet, le ROM sera ouvert sept jours sur sept de 10 h à 15 h 30 (dernière entrée à 17 h).
L’accès à l’exposition Courtepointes, fabriquées au Canada présentée au niveau 3 de l’aire centrale est compris dans le prix d’entrée au Musée. La visite des expositions La Terre : Une expérience immersive et Chats sauvages présentées au rez-de-chaussée exige l’achat de billets supplémentaires. Les visiteurs sont encouragés à profiter du programme Plan Ahead Pricing pour réaliser des économies.
Le rez-de-chaussée gratuit comprend la visite des espaces suivants : Galerie Daphne Cockwell consacrée aux arts et cultures des premiers peuples ; Galerie de la Corée ; Galerie de l’architecture chinoise ; Galerie Mgr White d’art des temples chinois ; Cour de la famille Matthews des sculptures chinoises ; Galerie Joey et Toby Tanenbaum de la Chine.
Les expositions de l’été au ROM
Les visiteurs qui souhaitent bonifier leur expérience sont invités à acheter un billet leur donnant accès à toutes les galeries permanentes du Musée ainsi qu’à l’exposition Courtepointes, fabriquées au Canada. Ils peuvent également se procurer des billets pour les expositions La Terre : Une expérience immersive et Chats sauvages.
Courtepointes, fabriquées au Canada – Une exposition conçue par le ROM qui met en valeur des courtepointes réalisées par des artisanes canadiennes des années 1850 à aujourd’hui. Qu’il s’agisse de courtepointes taillées dans des retailles de vêtements ou d’œuvres d’art témoignant d’événements marquants, chacune d’entre elles raconte une histoire de savoir-faire, de communauté et d’un passé partagé.
La Terre : Une expérience immersive – Projections haute définition, diffusions odorantes et paysages sonores sont autant d’éléments qui contribuent à une expérience hors du commun. Le public est invité à parcourir divers écosystèmes : voyage au cœur de la canopée ; sur la piste des chauves-souris ; découverte d’un monde souterrain ; les insectes des prairies ; et le majestueux Grand Nord.
Chats sauvages – Conçue par le Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, l’exposition se veut le panorama de l’extraordinaire diversité de félins. Elle réunit des naturalisations inédites de spécimens, des activités interactives et des objets culturels, mettant en valeur la beauté et les talents de chasseurs des félins et soulignant l’importance de les protéger.
Le ROM de nuit – Une série d’événements thématiques pour les personnes de 19 ans et plus qui se tient après les heures d'ouverture habituelles du Musée, vous permettant ainsi de le visiter d'une façon unique. Au programme : musique, arts visuels, performances, bouchées et boissons. Parmi les soirées thématiques, mentionnons Fierté (14 juin), Solstice d’été (21 juin), Carnaval (26 juillet) et Soirée féline (23 août).
Les initiatives portes ouvertes pour la fête du Canada et l’accès gratuit au rez-de-chaussée bénéficient du soutien généreux de la Fondation Temerty.
-30-
RENSEIGNEMENTS
Communications du ROM
media@rom.on.ca
Médias sociaux
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Tiktok : @ROMToronto
Le ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) met en valeur les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Les collections du ROM réunissent plus de 13 millions d’objets, des momies égyptiennes aux sculptures contemporaines en passant par les météorites et les dinosaures. Le ROM est le musée plus visité au Canada et l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style dynamique du Cristal Michael Lee-Chin, constitue à la fois un monument emblématique et une destination culturelle internationale.
Nos réalisations nous survivent.