Le Photographe naturaliste de l’année revient au ROM le 21 décembre 2024 avec 100 images à couper le souffle

The Disappearing Ice Cap by Thomas Vijayan. © Thomas Vijayan

Chaque photo étant une réussite visuelle—les visiteurs pourront découvrir les images et descriptions captivantes qui expliquent la création de chaque image.

TORONTO, le 29 août 2024 – Le 21 décembre, l’édition 2024 de l’exposition de renommée mondiale Le Photographe naturaliste de l’année fera ses débuts nord-américains au ROM (Musée royal de l’Ontario). Mettant en lumière le lauréat du concours Le Photographe naturaliste de l’année et du Jeune photographe naturaliste de l’année, parmi 100 images époustouflantes de photographes passionnés qui se consacrent au partage de leurs visions surprenantes de la nature. Cette exposition saluée par la critique revient au ROM en provenance du Natural History Museum (NHM) de Londres, où ce concours international annuel en est à sa 60e édition.

L’exposition, éternelle favorite des visiteurs du ROM, se tiendra jusqu’au 4 mai 2025. C’est la douzième année consécutive que le Musée expose des images de ce prestigieux concours mondial de photographie. Au Canada, le Musée royal de la Colombie-Britannique présentera également cette exposition du 14 février au 27 avril 2025.

Les images lauréates du concours, dont les points forts sont le Grand Prix et le Grand Prix Jeune, seront annoncées par NHM lors de la cérémonie de gala qui aura lieu le soir du 8 octobre 2024. Les lauréats de chaque catégorie du concours seront également annoncés lors de l’événement. Un nouveau prix, le Prix Impacts, est créé pour souligner une histoire d'espoir, de changement positif ou de succès en matière de conservation. Il sera décerné aux niveaux de photographie jeunesse et adulte.

Les visiteurs du ROM seront accueillis avec une toute nouvelle sélection d’images exposées dans de grands caissons rétroéclairés spécialement conçus pour maximiser l’expérience visuelle du public. Chaque photo est accompagnée d’une description du photographe, ce qui en révèle davantage sur les histoires touchantes qui se cachent derrière la façon dont chaque image a été capturée. En lisant ces mots d’accompagnement, les visiteurs sont souvent profondément émus par la passion et le respect évidents que les photographes ont pour le monde naturel et leur perspicacité sur le changement climatique, la perte de biodiversité et l’impact de l’homme sur les écosystèmes.

« La beauté de ces photos nous rappelle les enjeux des changements climatiques et des activités non durables », a déclaré Soren Brothers (Ph.D.), conservateur Allan et Helaine Shiff en changement climatique et commissaire de l’exposition au ROM. « Cette exposition me donne l’espoir que le public appréciera également ce que nous devons chérir et célébrer aujourd’hui, afin de préserver pour les futures générations en vivant de manière positive avec notre environnement. »

Pour la 60e édition du concours qui était ouverte aux photographes de tous âges et de tous niveaux d’expérience, les juges ont reçu un nombre impressionnant de 59 228 candidatures provenant de 117 pays. Jugés sur deux tours par un jury d’experts internationaux, les photographes sélectionnés pour l’exposition reçoivent le plus haut niveau de reconnaissance en matière de photographie naturaliste qui célèbre la composition artistique, l’excellence technique et les vues à couper le souffle du monde naturel.

En plus des grands gagnants, des lauréats seront désignés dans 15 catégories, y compris Portraits d’animaux, Milieu urbain, Comportement des mammifères, Milieu aquatique, Gros plan sur les océans, Plantes et champignons, Prix de la relève, et plus encore, dont la catégorie Photojournalisme.

Concours de photo naturaliste du ROM
Les photographes de l’Ontario observateurs de l’environnement naturel sont invités à participer au concours du Photographe naturaliste de l’année du ROM. Ouvert aux amateurs et professionnels, aux adultes et aux jeunes, les personnes inspirées par la nature peuvent partager leurs images captivantes pour courir la chance de gagner des prix de chez Henry's et avoir l’honneur d’exposer les œuvres lauréates au ROM. Tous les détails du concours seront publiés en décembre 2024.

Adhésion
Les Membres du ROM auront l’opportunité de découvrir l’exposition Le Photographe naturaliste de l’année en avant-première les vendredi 20 et samedi 21 décembre 2024, et de la visiter gratuitement en tout temps. Visitez notre site Web pour en savoir plus sur l’adhésion au ROM.

Crédit de l’exposition
Le Photographe naturaliste de l’année est une exposition montée et produite par le Natural History Museum de Londres.

Crédit photo
La photo The Disappearing Ice Cap de Thomas Vijayan, Ontario, Canada, a été saluée dans la catégorie Gros plan sur les océans (Oceans : The Bigger Picture). Ce panorama épique du glacier Bråsvellbreen, en Norvège, a été méticuleusement assemblé à partir de 26 images individuelles. © Thomas Vijayan

CONTACTS PRESSE

Demandes de renseignements : media@rom.on.ca

David McKay, attaché de presse principal, davidm@rom.on.ca