Les lauréats du Photographe naturaliste de l’année ont été annoncés et l’exposition ouvrira ses portes au ROM le 21 décembre

Shane Gross (Canada) remporte le prix du Photographe naturaliste de l’année pour son image intitulée Des eaux grouillantes de vie.

TORONTO, le 9 octobre 2024 – L’édition 2024 de l’exposition de renommée mondiale Le Photographe naturaliste de l’année 2024 fera ses débuts nord-américains au ROM (Musée royal de l’Ontario) le 21 décembre et se poursuivra jusqu’au 4 mai 2025. L’exposition présentera l’image fascinante Des eaux grouillantes de vie (The Swarm of Life) du Canadien, Shane Gross, qui a reçu le prix du Photographe naturaliste de l’année 2024, le 8 octobre par le Natural History Museum (NHM) de Londres.

The underwater world of western toad tadpoles.

Crédit photo : Des eaux grouillantes de vie (The Swarm of Life), © Shane Gross
 

Mettant en lumière le monde sous-marin magique des têtards de crapauds occidentaux, la photographie à couper le souffle de Shane a été capturée alors qu’il faisait de la plongée en apnée pendant plusieurs heures à travers des tapis de nénuphars dans le lac Cedar sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, en s’assurant de ne pas perturber les fines couches de limon et d’algues recouvrant le fond du lac. Espèce quasi menacée en raison de la destruction de leur habitat et de prédateurs, ces têtards se métamorphosent en crapauds entre quatre et douze semaines après leur éclosion, mais on estime que seulement 1 % atteignent l’âge adulte.

Parmi les 100 images rétroéclairées qui seront exposées au ROM, sept ont été réalisées par des photographes canadien.n.e.s. Chaque photo est accompagnée d’une description racontant leur création et représente une réalisation visuelle pour les visiteurs qui souhaitent s’attarder sur ces clichés captivants du monde naturel.

 

Le guet par John E Marriott, lauréat, Les portraits d’animaux
John suivait ce groupe familial de lynx au Yukon depuis près d’une semaine, portant des raquettes et un appareil photo léger pour se frayer un chemin à travers les forêts enneigées. © John E Marriott.

La collision de deux mondes par Patricia Seaton Homonylo, Mention d’honneur, Le photojournalisme
Patricia montre 3 900 oiseaux représentant 103 espèces qui sont morts après avoir percuté des fenêtres dans la région du Grand Toronto en 2022. Ces oiseaux ont été collectés par des bénévoles du Fatal Light Awareness Program (FLAP). © Patricia Seaton Homonylo.

Une calotte glaciaire vouée à disparaître par Thomas Vijayan, Mention d’honneur, Gros plan sur les océans
Grâce à une planification méticuleuse et des conditions météorologiques favorables, l’image de Thomas – un assemblage de 26 images distinctes du glacier d’Austfonna – offre une vue spectaculaire de l’eau de fonte qui cascade du glacier Bråsvellbreen. © Thomas Vijayan.

Pêche de nuit par Geoffrey Reynaud, Mention d’honneur, Les portraits d’animaux
Geoffrey livre un cliché d’un grizzli à l’aide de pièges photographiques alors que ce dernier chassait le saumon dans la nuit glaciale du Yukon. Geoffrey a dormi dans sa voiture alors que les températures descendaient à -10 °C. © Geoffrey Reynaud.

Un repas disputé par Vince Maidens, Mention d’honneur, Le comportement des oiseaux
Vince a passé des centaines d’heures pendant trois mois à observer cette famille grandissante d’effraies des clochers dans le parc national Yorkshire Dales, Angleterre. © Vince Maidens.

Randonneurs nocturnes par Andrew Interisano, Mention d’honneur, Le milieu urbain
Andrew a appris à connaître ces coyotes durant la pandémie de la Covid-19. © Andrew Interisano.

Méga bouchée par Lory-Antoine Cantin, Mention d’honneur, Les 11 à 14 ans
Lorsque ce renard du parc national Forillon, Québec, a remarqué Lory-Antoine, positionné avec son appareil photo et son long objectif, il a laissé tomber sa précieuse prise, alors Lory-Antoine a discrètement gardé ses distances pour lui donner un peu d’espace. © Lory-Antoine Cantin.

Le retour du Photographe naturaliste de l’année – l’une des expositions favorites de longue date des visiteurs du ROM – marque la douzième année consécutive de l’exposition des images de ce prestigieux concours mondial de photographie au Musée. Au Canada, le Musée royal de la Colombie-Britannique présentera également Le Photographe naturaliste de l’année du 14 février au 27 avril 2025.

Les visiteurs du ROM seront accueillis avec une toute nouvelle sélection d’images magnifiquement présentées dans de grands cadres rétroéclairés pour une expérience visuelle améliorée. Chaque photo est accompagnée d’une description du photographe, ce qui en révèle davantage sur les histoires dramatiques qui se cachent derrière la façon dont chaque image a été capturée. En lisant ces mots d’accompagnement, les visiteurs sont souvent profondément émus par la passion et le respect évidents que les photographes ont pour le monde naturel et leur perspicacité sur le changement climatique, la perte de la biodiversité et l’impact de l’humain sur les écosystèmes.

« La beauté de ces photos nous rappelle les enjeux des changements climatiques et des activités non durables, a déclaré Soren Brothers (Ph.D.), conservateur Allan et Helaine Shiff en changement climatique et de l’exposition au ROM. Cette exposition me donne l’espoir que le public appréciera également ce que nous devons chérir et célébrer aujourd’hui, dans l’optique de la préservation pour les générations futures en vivant de manière positive avec notre environnement. »

Pour la 60e édition du concours, qui était ouverte aux photographes de tous âges et de tous niveaux d’expérience, les juges ont reçu un nombre impressionnant de 59 228 candidatures provenant de 117 pays et territoires. Jugés sur deux tours par un jury d’experts internationaux, les photographes sélectionnés pour l’exposition reçoivent le plus haut niveau de reconnaissance pour la photographie naturaliste qui célèbre la composition artistique, l’excellence technique et les vues à couper le souffle du monde naturel.

En plus des lauréats du Grand Prix, des lauréats sont également primés dans 15 catégories, notamment : Les portraits d’animaux ; La faune urbaine ; Le comportement des mammifères ; Milieu aquatique ; Gros plan sur les océans ; Plantes et champignons ; Prix de la relève ; et plus encore, ainsi que des images de la catégorie percutante, Le photojournalisme. Cette année, le NHM a également introduit le Prix Impacts pour les jeunes et adultes, qui récompense une réussite en matière de conservation, une histoire d’espoir ou un changement positif.

Concours de photo naturaliste du ROM
Les photographes de l’Ontario observateurs de l’environnement naturel sont invités à participer au concours du Photographe naturaliste de l’année du ROM. Ouvert aux amateurs et professionnels, aux adultes et aux jeunes, les personnes inspirées par la nature peuvent partager leurs images captivantes pour courir la chance de gagner des prix de chez Henry’s et avoir l’honneur d’exposer les œuvres lauréates au ROM. Tous les détails du concours seront publiés en décembre 2024.

Adhésion
Les Membres du ROM auront l’opportunité de découvrir l’exposition Le Photographe naturaliste de l’année en avant-première les vendredi 20 et samedi 21 décembre 2024, et de la visiter gratuitement en tout temps. Visitez notre site Web pour en savoir plus sur l’adhésion au ROM.

Crédit de l’exposition
Le Photographe naturaliste de l’année est une exposition montée et produite par le Natural History Museum de Londres.