Bio
Jean a obtenu une licence en anglais et en anthropologie à l'université de Victoria, dans sa Colombie-Britannique natale. Elle a ensuite enseigné l'anglais au Japon pendant deux ans, où elle s'est intéressée de près à la menuiserie et à l'ébénisterie japonaises. À son retour au Canada, elle a étudié l'ébénisterie au Centre de technologie Rosemount, à Montréal, et a perfectionné ses compétences en ébénisterie chez Bombardier Aéronautique, où elle a fabriqué des meubles sur mesure pour des jets privés.
Reconnaissant la possibilité de combiner sa passion pour la science avec l'art et la culture, Jean a ensuite suivi le programme de maîtrise en conservation de l'art (spécialisation en objets) à l'Université Queen's de Kingston, avec des stages au Musée McCord d'histoire canadienne, à Montréal, au Musée canadien de l'histoire, à Ottawa, et au Metropolitan Museum of Art, à New York. Elle a ensuite travaillé dans le domaine de la conservation des meubles pendant deux ans chez Robert Mussey Associates, à Boston. En 2010, elle est revenue au Canada pour occuper un poste dans le laboratoire de conservation ethnographique du Centre de conservation du Québec, à Québec. Elle y est restée jusqu'à ce qu'elle rejoigne l'équipe de conservation du Musée royal de l'Ontario en 2017, où elle est conservatrice principale des matériaux organiques.
Jean Dendy
Au ROM, Jean est responsable de la conservation des matériaux organiques de la collection des cultures du monde. Il s'agit d'une gamme variée de matériaux allant des momies égyptiennes aux meubles, en passant par les mocassins et les plastiques modernes.
Jean s'intéresse particulièrement à l'utilisation de l'anoxie pour le stockage et l'exposition de matériaux organiques sensibles.