Joey et Toby
Tanenbaum

Joey Tanenbaum, ancien administrateur du conseil d'administration et actuel gouverneur du ROM.

Joey et Toby
Tanenbaum

Bio

Joey et Toby Tanenbaum ont apporté une contribution considérable à Toronto, qu'il s'agisse d'installations hospitalières, d'organisations d'arts du spectacle ou du Musée royal de l'Ontario.

Le grand-père de Joey Tanenbaum, Abraham, est arrivé à Toronto en 1911. Il a commencé comme colporteur de ferraille avec seulement 8 dollars à son nom. Il a néanmoins créé une entreprise importante, que son fils Max a développée. Le petit-fils Joey a grandi dans cet environnement de travail acharné, mais il a également découvert d'autres centres d'intérêt. Sa collection d'œuvres d'art a commencé avec l'achat de sa première peinture pour cent dollars en 1964.

Joey a appris l'importance de la charité auprès de sa famille, en particulier de sa grand-mère. Elle lui a appris que "peu importe le peu que l'on a, il faut toujours partager". Sa femme Toby partage cette conviction ; elle a obtenu un diplôme de gestion d'entreprise en 1954 et est actuellement très active au sein de la fondation caritative familiale.

Les débuts de la vie

Les Tanenbaum se sont montrés généreux envers le ROM. En 1997, ils ont fait don au musée de 300 objets d'art byzantin rares. Le ROM possède ainsi la plus grande collection d'art byzantin au Canada.

En 2000, les Tanenbaum ont fait don de plus de 1 800 antiquités provenant de Chine, d'Asie occidentale et d'Europe, ce qui constitue le don d'objets le plus important (en termes de valeur) que le ROM ait jamais reçu.

Les Tanenbaum ont également fait un don de 3 millions de dollars pour aider à la construction de la nouvelle galerie d'art chinois, dans le cadre du projet Renaissance ROM. En remerciement de ce don généreux, le musée a baptisé la galerie " Joey and Toby Tanenbaum Gallery of China" (Galerie Joey et Toby Tanenbaum de la Chine). Ils ont aussi récemment fait un don supplémentaire de 500 000 dollars pour aider à rendre le ROM plus accessible aux personnes handicapées.