Bio
Linda Hasenfratz est la présidente exécutive du conseil d'administration de Linamar Corporation, une société de fabrication avancée où l'intersection d'une technologie de pointe et d'une expertise de fabrication approfondie crée des solutions qui alimentent les véhicules, le mouvement, le travail et les vies pour l'avenir. La société se compose de deux secteurs d'exploitation - le secteur industriel et le secteur des transports, qui sont eux-mêmes divisés en cinq groupes d'exploitation - Skyjack, Agriculture, Usinage et assemblage, Moulage de métaux légers et Forgeage, tous leaders mondiaux dans la conception, le développement et la production de produits de haute technicité. Les sociétés Skyjack et MacDon sont réputées pour leurs équipements industriels et de récolte mobiles innovants et de haute qualité, notamment les nacelles élévatrices, les chargeurs télescopiques, les drapeuses et les andaineurs automoteurs, leaders dans leur catégorie. Les groupes d'exploitation Machining & Assembly, Light Metal Casting et Forging de la société se concentrent sur les composants métalliques de précision, les modules et les systèmes pour le groupe motopropulseur, la chaîne cinématique et les systèmes de carrosserie conçus pour les marchés industriels et les véhicules électrifiés et traditionnels à l'échelle mondiale. Linamar compte plus de 26 000 employés répartis sur 61 sites de production, 12 centres de R&D et 25 bureaux de vente dans 17 pays d'Amérique du Nord et du Sud, d'Europe et d'Asie, qui ont généré un chiffre d'affaires de 7,4 milliards de dollars en 2019.
L'enthousiasme de Mme Hasenfratz pour les arts l'a incitée à rejoindre le conseil d'administration de la Fondation du Musée royal de l'Ontario en 2002. En 2012, Mme Hasenfratz est devenue la première présidente du Philanthropy Leadership Cabinet de l'hôpital général de Guelph. L'implication dans les organisations caritatives reste un objectif important pour elle.
Mme Hasenfratz siège également au conseil consultatif de Catalyst Canada depuis 2003. En février 2017, Mme Hasenfratz a été nommée présidente canadienne de la Conférence Canada-États-Unis sur l'environnement et l'économie. Mme Hasenfratz siège également au conseil consultatif de Catalyst Canada depuis 2003. En février 2017, Mme Hasenfratz a été nommée présidente canadienne du Conseil Canada-États-Unis pour l'avancement des femmes entrepreneures et chefs d'entreprise.
Le désir de Mme Hasenfratz de voir les femmes progresser dans les affaires jusqu'au plus haut niveau de l'industrie l'a incitée à participer à ces deux initiatives clés.
Renforçant sa position de leader canadien et mondial, Mme Hasenfratz a été nommée au conseil d'administration de la CIBC de 2004 à 2020 et a été nommée présidente du comité de rémunération des ressources de direction à l'automne 2015. Elle a été présidente canadienne du Conseil nord-américain de la compétitivité en 2008, un groupe trilatéral de cadres du Canada, des États-Unis et du Mexique, convoqué par les dirigeants des pays pour débattre et donner des conseils sur des recommandations clés concernant l'amélioration de la région de l'ALENA. Mme Hasenfratz est devenue membre du conseil d'administration du Conseil canadien des chefs d'entreprise (anciennement le Conseil canadien des chefs d'entreprise) en 2010 et en a été la présidente de 2016 à 2018. Sa contribution à cet important groupe politique et consultatif l'a aidée à développer des relations et à faire avancer des idées auprès des principaux dirigeants d'entreprises et de gouvernements.
En reconnaissance de son soutien et de l'attention portée par Linamar à la croissance internationale, Mme Hasenfratz a reçu deux distinctions internationales. Le gouvernement français a honoré Hasenfratz en juin 2015 avec le Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur, l'une des plus hautes distinctions décernées à un non-civil en France. En octobre 2016, Mme Hasenfratz a été honorée par le gouvernement hongrois qui lui a décerné la Croix de Chevalier de l'Ordre du Mérite de Hongrie.
Mme Hasenfratz soutient l'une des industries clés de Linamar, l'industrie automobile, en étant la première femme à siéger au conseil d'administration de Faurecia, un équipementier automobile français, de 2011 à 2021. Mme Hasenfratz a été nommée l'une des 100 femmes les plus influentes de l'Automotive News chaque année de sa publication en 2000, 2005, 2010 et 2015.
Linda Hasenfratz C.M.
Mme Hasenfratz a été récompensée pour sa contribution au monde des affaires canadien par un diplôme honorifique de l'université Ryerson de Toronto en 2003, un diplôme honorifique de l'université Wilfrid Laurier de Waterloo en 2011, ainsi que par le prix Outstanding Leader Award décerné par cette même institution en 2007. Elle est également titulaire d'un diplôme honorifique du Fanshawe College en 2016. Au printemps 2014, l'Asper School of Business de l'Université de Winnipeg a décerné à Mme Hasenfratz l'International Distinguished Entrepreneur Award (IDEA), qui récompense un chef d'entreprise ayant connu une réussite entrepreneuriale exceptionnelle et ayant apporté une contribution exemplaire à la vie économique. À l'automne 2014, Linda Hasenfratz a reçu le prix Ernst & Young de l'entrepreneur de l'année de l'Ontario - Fabrication et le prix général de l'entrepreneur de l'année de l'Ontario. Mme Hasenfratz a également été très honorée de recevoir le prix national Ernst & Young de l'entrepreneur de l'année pour le Canada lors d'un gala à la fin du mois de novembre et de représenter le Canada à la Conférence mondiale des entrepreneurs du monde qui s'est tenue à Monaco en juin 2015. En mai 2016, Linda Hasenfratz, ainsi que son père Frank Hasenfratz, ont été intronisés au Temple de la renommée de l'entreprise canadienne.
En septembre 2016, Linda Hasenfratz a reçu le Distinguished Entrepreneur of the Year Award (prix de l'entrepreneur émérite de l'année) décerné par l'université de Victoria. En octobre 2016, Linda Hasenfratz a reçu le Fraser Institute Founders Award en même temps que Jim Jarrell, président et directeur de l'exploitation de Linamar. En septembre 2016, Linda Hasenfratz a été nommée sur la liste internationale des 50 femmes les plus puissantes de Fortunes. En octobre 2017, l'Ivey Business School de l'Université de Western Ontario a décerné à Mme Hasenfratz le prix Ivey Business Leader. En 2018, Mme Hasenfratz a été nommée PDG exceptionnel de l'année au Canada et a été nommée membre de l'Ordre du Canada. L'Université de Western Ontario a nommé Hasenfratz chancelier en octobre 2019.