Louise
Hawley Stone

Louise
Hawley Stone

Bio

Louise Hawley Stone était une amie dévouée du ROM. Première bénévole du Musée, elle était également donatrice, organisatrice de levées de fonds, membre du conseil d’administration et présidente de comités.

Les débuts de la vie

En 1940, Louise Hawley Stone assiste à une conférence du nouveau conservateur des collections d’art chinois, monseigneur Bishop William White. Fascinée, elle obtient sa maîtrise sous sa direction et devient une fidèle alliée du Musée.

L’association de madame Stone avec le Musée durera un demi-siècle. À titre de première bénévole du Musée, elle aménage la salle d’étude du Département des arts de l’Extrême-Orient en 1948. Elle siège au conseil d’administration (1958-1972) et enrichit régulièrement les collections du Musée. De son vivant, la seule collection du costume et des textiles s’est enrichie de 1 000 objets, dont des textiles japonais artisanaux, de la broderie anglaise et des costumes de la cour impériale chinoise. 

En 1960, à la mémoire de monseigneur White, elle contribue à l’établissement du Comité Mgr White qui a pour mandat de rassembler des fonds pour le Département des arts d’Extrême-Orient et de sensibiliser le public aux études et aux collections d’art asiatique. Madame Stone était d’avis que chaque département devait se doter d’un comité semblable. Elle a joué un rôle de premier plan dans l’établissement du Comité du fonds de dotation pour les textiles en 1974, avec un don d’une obligation d’Aluminium du Canada d’une valeur de 1 000 $. En 1994, elle a financé la chaire Louise Hawley Stone d’art de l’Extrême-Orient, la première position de conservateur dotée du ROM.

Le plus grand don de Louise Hawley Stone nous est venu après son décès en 1997. Selon les dispositions de son testament, le ROM a bénéficié d’un fonds fiduciaire de bienfaisance de 45 millions de dollars – le plus important don en argent jamais reçu par le Musée. Le Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone Charitable sert à l’acquisition d’œuvres pour les collections et au financement de la recherche et des publications.