Bio
Louise Hawley Stone était une amie dévouée du ROM. Première bénévole du musée, elle était également donatrice, collectrice de fonds, membre du conseil d'administration et présidente de comité.
Les débuts de la vie
Louise Hawley Stone était une amie dévouée du ROM. Première bénévole du musée, elle était également donatrice, collectrice de fonds, membre du conseil d'administration et présidente de comité.
En 1940, Louise Hawley Stone assiste à une conférence donnée par le nouveau conservateur des collections chinoises du ROM, l'évêque William White. Séduite, elle étudie sous sa direction pour obtenir sa maîtrise et devient une fidèle supportrice du musée.
Son engagement auprès du ROM s'est étendu sur plus de 50 ans. En tant que première bénévole du ROM, elle a organisé la salle d'étude pour le département d'Extrême-Orient en 1948. Elle a été membre du conseil d'administration (1958-1972) et a souvent fait des dons aux collections. Les dons qu'elle a faits de son vivant à une seule collection, celle des costumes et des textiles, s'élèvent à environ 1 000 pièces et comprennent des textiles de campagne japonais, des broderies anglaises et des costumes de la cour impériale chinoise.
En mémoire de Bishop White, elle a contribué à la création du comité Bishop White en 1960 afin de collecter des fonds pour le département d'Extrême-Orient et de sensibiliser le public aux études asiatiques et aux collections. Mme Stone pensait que chaque département devait avoir un groupe de soutien comme le Comité Bishop White. Elle a joué un rôle déterminant dans la création du Textile Endowment Fund Committee en 1974, en faisant don d'une obligation de l'aluminium du Canada d'une valeur de 1 000 dollars. En 1994, elle a également financé le premier poste de conservateur entièrement doté au ROM, la Chaire Louise Hawley Stone d'art d'Extrême-Orient.
Louise Hawley Stone est décédée en 1997 et a laissé son plus beau cadeau pour la fin. Les termes de son testament établissent un fonds de charité de 45 millions de dollars pour le musée, le plus important legs en espèces jamais reçu par le ROM. Le Louise Hawley Stone Charitable Trust fournit au musée des revenus réguliers qui lui permettent d'acheter des objets pour ses collections et de financer des recherches et des publications connexes.