Michael
Lee-Chin

Michael Lee-Chin

Michael
Lee-Chin

  • Titre
    Directeur du conseil d'administration

Bio

Michael Lee-Chin, président de Portland Holdings (Portland), est largement considéré comme un entrepreneur visionnaire, dont la philosophie "bien faire et faire le bien" s'est traduite par des succès commerciaux extraordinaires et des initiatives philanthropiques inspirantes.

Né à Port Antonio, en Jamaïque, en 1951, Michael immigre au Canada en 1970 pour étudier le génie civil à l'université McMaster, à Hamilton, en Ontario. Après avoir entamé des études supérieures, la trajectoire de Michael change et, à l'âge de 26 ans, il devient conseiller financier, progressant rapidement jusqu'au poste de directeur de succursale.

En 1983, à l'âge de 32 ans, Michael emprunte de l'argent pour acheter des actions de la Corporation Financière Mackenzie d'une valeur de 500 000 $. Quatre ans plus tard, les actions ont été multipliées par sept et Michael utilise les bénéfices pour faire sa première acquisition - une petite société d'investissement basée en Ontario, AIC Limited. À l'époque, Advantage Investment Counsel (une division d'AIC Limited) ne gérait que 800 000 $ d'actifs. En l'espace de 20 ans, AIC est passée de moins d'un million de dollars d'actifs à plus de 15 milliards de dollars d'actifs sous gestion, à son apogée. En 2009, l'activité de fonds d'investissement de détail d'AIC a été vendue à un groupe de services financiers canadien de premier plan. Aujourd'hui, Michael reste fermement engagé dans la création de richesse pour les investisseurs en tant que président exécutif, directeur général et gestionnaire de portefeuille de Portland Investment Counsel Inc, un gestionnaire de fonds d'investissement, un gestionnaire de portefeuille et un courtier sur le marché dispensé.

En tant que fondateur de Portland, les réalisations commerciales de Michael couvrent plusieurs pays et de nombreux secteurs. À la barre, Michael a établi une philosophie d'investissement et des principes directeurs pour chacune des sociétés appartenant à Portland. Bien que certaines sociétés n'aient pas eu un bilan solide ou un cadre directeur au moment de l'acquisition, sous la direction de Michael, chacune de ces sociétés a fini par présenter les caractéristiques suivantes :

  • Des rendements solides sur les capitaux propres ;
  • Positionnement dans un secteur en croissance à long terme ;
  • Une direction entreprenante, compétitive et travailleuse ;
  • Potentiel pour devenir un leader mondial ;
  • avantages concurrentiels (par exemple, marques, réseaux de relations, licences, etc.
  • Posséder des actifs corporels de qualité.

Portland Holdings est une société d'investissement privée qui gère des fonds propres publics et privés, et qui détient une participation dans un ensemble d'entreprises diversifiées opérant dans des secteurs tels que les services financiers, l'assurance, les médias, le tourisme, l'agriculture, le développement immobilier et la biotechnologie.

Portland s'est engagé à créer des entreprises locales solides. Tout aussi important, ces entreprises doivent également chercher à améliorer le bien-être social des communautés dans lesquelles elles opèrent. Michael a formellement établi le mantra de Portland - "prosperitas cum caritate" - qui, en latin, exprime son objectif selon lequel les entreprises doivent "non seulement bien faire, mais aussi faire le bien", ce qui est la véritable mesure du succès.

Après l'acquisition d'AIC Limited en 1987, Michael entreprend de développer le groupe Berkshire, composé d'une division de planification des investissements, d'une société de courtage en valeurs mobilières et d'une société de services d'assurance. Sous la direction de Michael, Berkshire amasse plus de 12 milliards de dollars d'actifs sous gestion en 2007. À cette époque, Berkshire s'est développé pour former un réseau de 750 conseillers financiers opérant dans 250 bureaux à travers le Canada. En 2007, le groupe de sociétés Berkshire est racheté par un groupe de services financiers canadien de premier plan.

En 2002, les intérêts de Portland s'étendent à l'international avec l'acquisition de la National Commercial Bank Jamaica Limited (NCB) et de ses filiales. Sous la direction de Michael, la NCB est aujourd'hui la plus grande banque de Jamaïque, avec des bénéfices cumulés de 2,1 milliards de dollars américains entre 2004 et juin 2020. NCB est aujourd'hui le plus grand fournisseur de services financiers de la Jamaïque avec 37 sites, plus de 2 500 employés et des bureaux à Trinité-et-Tobago, à la Barbade, aux îles Caïmans et au Royaume-Uni. En mai 2016, NCB Financial Group (NCBFG) et sa filiale à 100 % NCB Global Holdings Limited acquièrent une participation de 29,99 % dans Guardian Holdings Limited (GHL) et, en mai 2019, réalisent une offre publique d'achat réussie et détiennent désormais près de 62 % de GHL. GHL est le principal assureur de la région des Caraïbes ; ses filiales comprennent des assureurs vie, des assureurs santé et retraite, des services de courtage, des assureurs dommages et des services de courtage en assurance à Trinité-et-Tobago, à Curaçao, à Aruba, aux Pays-Bas et en Jamaïque. La NCB a reçu les prix suivants : Global Finance Safest Bank 2015 ; World Finance Best Commercial Bank Jamaica 2015 ; The Banker - Bank of the Year 2015 Jamaica. En 2011, The Banker Magazine, une publication du Financial Times de Londres, a classé la BCN au 3e rang mondial pour le rendement du capital dans son enquête sur les " 1 000 meilleures banques ", ce qui fait de la BCN l'une des meilleures institutions de prêt au monde. La réputation de la BCN en tant que leader en matière de citoyenneté d'entreprise n'est plus à faire. Depuis 2003, le bras philanthropique de la banque, la N.C.B. Foundation, a fourni un soutien financier de plus d'un milliard de dollars jamaïcains, ayant un impact direct sur la vie de plus de 160 000 Jamaïcains.

En 2005, Portland s'est associé au Risley Group pour former Columbus International Inc. (Columbus). Columbus est une entreprise de télécommunications diversifiée dont l'activité principale consiste à fournir des services de télévision par câble, un accès Internet à haut débit, des services de téléphonie numérique et d'infrastructure Internet (vente au détail) et à développer un réseau de câbles sous-marins en fibre optique, ainsi qu'à vendre et à louer la capacité de télécommunications fournie par le réseau (vente en gros). Columbus est présent dans 22 pays des Caraïbes et d'Amérique latine. En 2015, Cable & Wireless Communications, Plc (C&W) acquiert Columbus. C&W est rachetée par Liberty Global en 2016. Les entreprises de Michael détiennent des investissements dans Liberty Global et ses filiales.

Dans le secteur du tourisme, Michael a guidé Portland à travers un certain nombre d'acquisitions dans les Caraïbes. Parmi elles : les hôtels Trident, Trident Castle, Reggae Beach et Blue Lagoon, tous situés en Jamaïque.

Michael, avec l'équipe de Portland Private Equity, gère actuellement le plus grand fonds d'investissement privé du bassin des Caraïbes, AIC Caribbean Fund, L.P. (ACF). ACF est un fonds d'actions de croissance de 225 millions de dollars américains, datant de 2007. Portland Private Equity, L.P. gère également Portland Caribbean Fund II, L.P. (PCF II), qui a réalisé une première clôture de 100 millions de dollars US d'engagements de capitaux en juillet 2014 et a atteint une clôture finale de plus de 200 millions de dollars US.

Les commanditaires de PCF II comprennent : la branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, des investisseurs institutionnels européens, Exportation et développement Canada et d'autres investisseurs institutionnels de renom. ACF et PCF II investissent dans des secteurs clés tels que les télécommunications, les services financiers et la production d'énergie. En juillet 2016, Portland JSX Limited (PJX) a réalisé la plus grande offre publique initiale (IPO) d'actions ordinaires sur la Bourse de la Jamaïque. L'IPO offre une exposition inédite sur le marché jamaïcain, car les investisseurs ont pu diversifier leur portefeuille d'investissement à travers le pays, le secteur et la devise. PJX est géré par l'équipe de Portland Private Equity et est un partenaire limité de PCF II.

En 2012, par l'intermédiaire de Mandeville Holdings Inc. une filiale de Portland Holdings, Michael commence à rassembler un groupe diversifié de sociétés de gestion de patrimoine qui comprend : Portland Investment Counsel Inc : Portland Investment Counsel Inc, Mandeville Private Client Inc (courtier en valeurs mobilières) et Mandeville Insurance Services Inc (assurance-vie).

En 2013, Wallenford Limited, une filiale de Portland Holdings, entame le processus d'acquisition de Wallenford Coffee Company Limited auprès du gouvernement jamaïcain. Historiquement, Wallenford est le plus grand cultivateur de café Jamaica Blue Mountain et Jamaica High Mountain.

Prix

Parmi ses nombreuses réalisations personnelles, Michael reçoit en octobre 2008 l'une des plus hautes distinctions nationales de la Jamaïque, l'Ordre de la Jamaïque, pour ses contributions significatives dans le domaine des affaires et de la philanthropie. En 2013, le gouvernement de l'Ontario décerne à Michael la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II et, en 2017, il devient membre de l'Ordre de l'Ontario, la plus haute distinction de la province, qui reconnaît les personnes dont les réalisations exceptionnelles ont laissé un héritage durable dans la province, au Canada et au-delà.

Michael a reçu des doctorats honorifiques en droit de plusieurs universités renommées : McMaster University, University of Toronto, Northern Caribbean University, Wilfrid Laurier University, University of the West Indies et York University. De 2011 à 2016, Michael occupe le poste de chancelier de l'université Wilfrid Laurier à Waterloo, en Ontario. En 2016, Michael est nommé président du Conseil de la croissance économique (EGC) nouvellement créé par le gouvernement jamaïcain, dans le but de soutenir le développement économique. Michael est chargé de diriger une équipe composée de représentants des secteurs privé et public afin de conseiller le gouvernement jamaïcain sur l'adoption d'un cadre d'initiatives de croissance.

Fondateur

Le 2 avril 2003, le ROM a annoncé un don de 30 millions de dollars pour le projet Renaissance ROM, de la part de Michael Lee-Chin, un homme peu connu en dehors des cercles d'affaires. Ce don étonnant a inauguré la campagne publique de collecte de fonds pour Renaissance ROM.

Michael Lee-Chin est né à Port Antonio, en Jamaïque, en 1951. Aîné d'une famille de neuf enfants, il est venu au Canada en 1970 pour étudier l'ingénierie. En 1976, il s'est lancé dans le secteur des services financiers et, en 1986, il a acquis AIC Limited, une société de fonds communs de placement. Aujourd'hui, il est l'un des entrepreneurs et chefs d'entreprise les plus prospères du Canada.

Il a toujours reconnu le rôle influent que sa mère a joué dans sa vie. Ses valeurs de respect, de tolérance, d'empathie et de charité n'ont jamais cessé de l'inspirer. Le musée a baptisé l'atrium du nouveau bâtiment en l'honneur de la mère bien-aimée de Michael Lee-Chin, Hyacinth Gloria Chen.

Michael Lee-Chin est convaincu que le succès impose une responsabilité à l'égard de la société, et le don qu'il a fait au ROM est l'expression de cette conviction. Il s'agit également d'un acte de gratitude et d'espoir : gratitude envers le Canada et son peuple pour les privilèges et la prospérité qui ont été accordés à sa famille ; et espoir que son exemple inspirera les générations futures de jeunes gens à concrétiser leurs aspirations et à réaliser leurs rêves.

Ce qui a éveillé son intérêt pour le musée, c'est sa mission principale : découvrir et communiquer l'immense diversité culturelle et naturelle du monde. Pour Lee-Chin, construire des ponts de compréhension entre les cultures est un objectif louable.

La contribution extraordinaire de Michael Lee-Chin au ROM est commémorée par le nom même du Cristal.