Philippe
Sykas
Philippe
Sykas
- Site web
Bio
Philip Sykas est un expert de la conception, de l'utilisation et des différentes technologies des textiles imprimés. Il est actuellement chercheur associé à l'Institut de la mode de l'Université métropolitaine de Manchester (Royaume-Uni). Il a achevé sa thèse de doctorat dans cette même institution en 2000, qui portait sur les carnets de modèles des imprimeurs de calicot du XIXe siècle, non seulement du point de vue de la conception, mais aussi du point de vue technologique et commercial. Il a travaillé auparavant comme conservateur de musée et comme restaurateur de textiles.
Les recherches menées par M. Sykas en 2016 dans le cadre de la bourse Gervers s'inscrivent dans la continuité et l'expansion de ses recherches de 2014 au ROM, et portent sur des domaines qu'il n'a pas eu le temps d'étudier suffisamment en profondeur. Les objectifs de sa recherche étaient de mener une étude approfondie des vêtements imprimés dans la collection du ROM, de sélectionner parmi ces vêtements plusieurs qui représentent des développements clés dans l'impression textile tout au long de la période, d'étudier "l'intersection de la conception, de la production, du commerce et de la consommation" afin de prouver la signification et l'importance symbolique provenant de ces intersections, et "de contribuer à un projet prêt à être publié sur les vêtements imprimés dans le ROM qui augmenterait la sensibilisation à la collection, et inspirerait d'autres recherches sur l'impression dans la mode."
Participante à la bourse de recherche Veronika Gervers
Années de bourse : 2014, 2016
Publications
- 2016"Textiles 1800-1920" in : Baxter, Denise (ed.) (2016) A Cultural History of Dress and Fashion in the Age of Empire. Londres : Bloomsbury Academic.