Sir Byron
Edmund Walker

Sir Byron
Edmund Walker

Bio

Sir Byron Edmund Walker a été la force motrice de la campagne visant à fonder un musée de classe mondiale à Toronto.

Né en 1848 dans une ferme du comté de Haldimand, en Ontario, Edmund Walker quitte l'école à l'âge de 12 ans pour entrer dans le secteur bancaire. Curieux de culture et de science, il devient autodidacte dans de nombreux domaines.

En 1868, il entre à la Banque canadienne de commerce. Avant d'avoir 40 ans, il est directeur général de la banque ; en 1907, il en est le président.

Walker est également un grand philanthrope qui participe à la fondation et à la direction de nombreuses organisations, dont le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des beaux-arts de l'Ontario et l'Université de Toronto.

Alors qu'il travaille pour la banque à New York, Walker poursuit ses intérêts culturels, visite des galeries et des musées, et développe ses talents de collectionneur d'art. Il rêve de voir un grand musée dans la ville de Toronto, à l'image de ceux qu'il a admirés à New York. Walker use de son influence et de ses relations et, après de nombreuses années de planification et de négociation, le Musée royal de l'Ontario ouvre ses portes au public le 19 mars 1914. Walker en est le premier président, poste qu'il conservera jusqu'à sa mort en 1924.

À bien des égards, le double mandat du ROM, qui combine nature et culture, ce qui est unique dans le monde des musées, reflète les vastes intérêts de Walker. Il a commencé sa carrière de collectionneur par des fossiles, qu'il a ensuite donnés au ROM avec sa bibliothèque paléontologique. Il a également organisé le financement de fouilles de dinosaures dans les badlands de l'Alberta. L'une des nouvelles espèces découvertes dans cette région porte son nom : Parasaurolophuswalkeri. Il était également fasciné par les cultures du monde et son impressionnante collection d'ukiyo-e japonais a été offerte au musée à sa mort. Walker a également instauré une tradition de philanthropie continue au ROM, en créant en 1917 un groupe de collecte de fonds appelé Les vingt amis des arts.