Bio
Professeur adjoint (statutaire), Département d'histoire de l'art, Université de Toronto
vicki.kwon@rom.on.ca
BA Hons, Histoire de l'art (spécialisation), Sémiotique et études de la communication (mineure), Université de Toronto, 2011
Maîtrise en histoire de l'art, Université de Toronto, 2012
Doctorat en histoire de l'art, du design et de la culture visuelle, Université de l'Alberta, 2022
B.A. spécialisé en histoire de l'art, mineure en sémiotique et en communication, Université de Toronto, 2011
Maîtrise en histoire de l'art, Université de Toronto, 2012
Doctorat en histoire de l'art, du design et de la culture visuelle, Université de l'Alberta, 2022
Vicki Sung-yeon Kwon est conservatrice et historienne de l'art. Ses recherches portent sur l'art et la culture visuelle coréens, en relation avec l'art contemporain mondial, le transnationalisme, l'activisme féministe et l'art socialement engagé. Mme Kwon a rejoint le ROM en novembre 2022 en tant que conservatrice associée de l'art et de la culture coréens, un poste financé par le ministère de la culture, des sports et du tourisme de la République de Corée. Avant de rejoindre le ROM, elle était boursière postdoctorale de l'Institut Kyujanggak pour les études coréennes, à l'Université nationale de Séoul. Elle a obtenu son doctorat en histoire de l'art, du design et de la culture visuelle à l'université de l'Alberta, où elle était titulaire d'une bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Sa recherche doctorale a également été financée par une bourse junior de l'Institut Kyujanggak pour les études coréennes, par le programme de résidence Changdong du Musée national d'art moderne et contemporain de Corée (MMCA), à Séoul, par un programme de chercheur invité de l'Asia Culture Center, à Gwangju, en Corée, et par le President's Doctoral Prize of Distinction de l'Université de l'Alberta. Elle a publié ses recherches dans les revues à comité de lecture Korean Studies, Inter-Asia Cultural Studies, Asian Studies Review et Imaginations : Journal of Cross-Cultural Image Studies.
Vicki Sung-yeon Kwon
Mme Kwon a été active sur la scène artistique de Toronto, travaillant au Musée d'art de l'Université de Toronto, à l'Association des galeries d'art de l'Ontario et dans des galeries d'art de Toronto, notamment la Stephen Bulger Gallery et le Camera Bar. Son exposition Mass and Individual : The Archive of the Guyanese Mass Games (au Arko Art Center, à Séoul) a exploré les relations transnationales entre la Corée du Nord et la Guyane. Elle a également coordonné une série d'expositions transdisciplinaires en collaboration avec des artistes, des décideurs politiques et des chercheurs en sciences humaines, qui ont donné lieu à des expositions dans des lieux internationaux, notamment au siège de l'ONUSIDA à Genève.
Mme Kwon est également une enseignante primée. Elle a enseigné les arts de la Corée, l'art du XXe siècle en Asie de l'Est et l'art en tant que pratique sociale au département d'art et de design de l'Université de l'Alberta de 2017 à 2022. Depuis 2023, elle enseigne l'histoire de l'art coréen au département d'histoire de l'art de l'Université de Toronto en tant que professeure adjointe (à statut unique). Pour plus d'informations, veuillez consulter le site vickiskwon.ca.