Vicki
Sung-yeon Kwon
Vicki
Sung-yeon Kwon
-
Titre
Conservateur associé de l'art et de la culture coréens, des collections et de la recherche
-
Département
Collections et recherche
- Site web
- Médias sociaux
Bio
Professeur adjoint (à statut unique), Histoire de l'art, Université de Toronto
Vicki Sung-yeon Kwon est historienne de l'art et conservatrice. Ses recherches portent sur l'art et la culture visuelle coréens, en relation avec l'art contemporain mondial, le transnationalisme, l'activisme féministe et l'art socialement engagé. En tant que conservatrice associée de l'art et de la culture coréens au ROM, elle organise des expositions et des programmes, et supervise la plus grande collection d'art et de patrimoine culturel coréens du Canada. Avant de rejoindre le ROM, elle a été boursière postdoctorale de l'Institut Kyujanggak pour les études coréennes, à l'université nationale de Séoul, et boursière doctorale du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) au département d'art et de design de l'université d'Alberta, où elle a obtenu son doctorat en histoire de l'art, du design et de la culture visuelle. Éducatrice primée, Mme Kwon a enseigné au département d'art et de design de l'Université de l'Alberta, de 2017 à 2022, et enseigne en tant que professeure adjointe (statut uniquement) au département d'histoire de l'art de l'Université de Toronto depuis 2023.
Parmi les expositions qu'elle a organisées, citons Mass and Individual : The Archive of the Guyanese Mass Games (Arko Art Center, Séoul, 2016), Designing Connection in Friction (Harcourt House Artist Run Centre, Edmonton, AB, 2018), et Reimagining Places : Land, Store, Home (Korean Culture Centre Canda, Ottawa, ON, 2022). Elle a également coordonné des projets de recherche transdisciplinaires, qui ont donné lieu à des expositions dans des lieux internationaux, notamment Immune Nations (siège de l'ONUSIDA, Genève, 2017, sous la direction du Dr Natalie Loveless).
Elle a publié ses recherches dans diverses revues, notamment Korean Studies et Inter-Asia Cultural Studies, des volumes édités et des catalogues d'exposition (voir ci-dessous pour plus de détails). Kwon a créé des archives numériques des Jeux de masse guyanais à l'Asia Culture Center de Gwangju, en Corée (2015), en tant que chercheuse invitée, et a mené des recherches dans le cadre de la résidence Changdong du Musée national d'art moderne et contemporain de Corée (MMCA). Kwon a également contribué aux publications du MMCA relatives à l'histoire de l'art coréen et aux études muséales en tant que traducteur universitaire.
L'éducation
B.A. (avec mention), spécialisation en histoire de l'art, mineure en sémiotique et études de la communication (avec distinction), Université de Toronto, 2011
Maîtrise en histoire de l'art, Université de Toronto, 2012
Doctorat, Histoire de l'art, du design et de la culture visuelle, Département d'art et de design, Université de l'Alberta, Edmonton, Alberta, 2022
Chercheur postdoctoral, Institut Kyujanggak pour les études coréennes, Université nationale de Séoul, 2022
Publication évaluée par des pairs
- 2025Publication évaluée par les pairs
"Bodies in Contemporary Korean Feminist Art after the Feminism Reboot", dans Contemporary Korean Culture from the Edge, édité par Jooyeon Rhee, Hong Kal, Thomas R. Klassen (New York : Lexington Books, 2025). - 2024"Remembering and Archiving Gijichon : siren eun young jung's Dongducheon Project and Dalo Hyunjoo Kim's Ppaeppeol Project", FIELD - A Journal of Socially Engaged Art Criticism, 24 (printemps 2024).External link, opens in a new tab
- 2020"Contested Memories, Precarious Apology : The Vietnam War in Contemporary Korean Art", Asian Studies Review (décembre 2020).External link, opens in a new tab
- 2020"How Fear is Disseminated-Memories and Records : The Vaccine Archive", un numéro spécial intitulé "Immune-Nations : Research-Creational Responses to Vaccines in a Global Context", Imaginations : Journal of Cross-cultural Image Studies 11, no. 2 (août 2020) : 259-279.External link, opens in a new tab
- 2020"Memories and Records : The Vaccine Archive", coécrit avec Lathika Sritharan. Un numéro spécial intitulé "Immune-Nations : Research-Creational Responses to Vaccines in a Global Context", Imaginations : Journal of Cross-cultural Image Studies 11, no. 2 (août 2020) : 87-98.External link, opens in a new tab
- 2019" Jeux de masse guyanais : des spectacles qui ont "moulé" la nation à la manière nord-coréenne ", Inter-Asia Cultural Studies, 20(2) (juin 2019) : 180-203.External link, opens in a new tab
- 2019"Le phénomène Sonyŏsang : Nationalism and Feminism surrounding the 'Comfort Women' Statue", numéro spécial "Social Changes and Visual Culture in Contemporary Korea", Korean Studies 43 (2019) : 6-39.External link, opens in a new tab
Catalogues d'exposition
- 2016Masse et individu : The Archive of the Guyanese Mass Games. Catalogue d'exposition avec essais, édité par Vicki Sung-yeon Kwon. Arko Art Centre, Séoul, Corée, octobre-novembre 2016 (Séoul : Samwon Printing, 2016) (financé par l'Arts Council Korea [ARKO], publié en anglais et en coréen).
Contributions non évaluées par des pairs (sélectionné)
- 2022"The Vaccine Archive", Immune Nations : The Art and Science of Global Vaccination, édité par Natalie Loveless, 128-151 (University of Alberta Press, 2022).External link, opens in a new tab
- 2021"Archiving as a Method of Socially Engaged Art : About Hashtag (#) A's Witnessing, Documenting, and Empathy", conseiller/relecteur invité pour le catalogue de l'artiste en résidence du Gyeonggi Creation Center. Ansan, Corée : Gyeonggi Creation Center, 2021 (en anglais et en coréen).
- 2012Vicki S. Kwon, " Aaron Veldstra-Our Anaerobic Future ". Canadian Art 32, 3 (hiver 2015) : 152.
Expositions (sélectionné)
- 2023Réimaginer les lieux : Land, Store, Home, Korea Culture Center, Ottawa, ON, Canada du 27 avril au 3 juin 2023. Exposition organisée par Vicki Sung-yeon Kwon et Hong Kal.External link, opens in a new tab
- 2022Immune Nations (2015-2022), Galleri KiT, Trondheim Academy of Fine Art, Norvège (13-24 mars 2017), UNAIDS, Genève, Suisse (23 mai-30 juin 2017), McMaster Museum of Art, Hamilton, ON Canada (14 septembre-10 décembre 2021). Expositions organisées par Natalie Loveless, projet géré par Vicki Kwon.External link, opens in a new tab
- 2018Designing Connection in Friction (2018), Harcourt House Artist Run Centre (20-30 septembre 2018), Edmonton, AB Canada, sous la direction de Vicki Kwon.External link, opens in a new tab
- 2016Mass and Individual : The Archive of the Guyanese Mass Games (2016), Arko Art Center, Seoul (15 octobre-21 novembre 2016), sous la direction de Vicki Kwon et Wonseok Koh.
- 2016Jeux de masse : Nation-building Spectacles in Postcolonial Guyana and North Korea (2016), University of Alberta Rutherford Library Atrium (15 avril-24 juin 2016), organisée par Vicki Kwon.