Vicki
Sung-yeon Kwon

Vicki Sung-yeon Kwon

Vicki
Sung-yeon Kwon

  • Titre
    Conservateur associé de l'art et de la culture coréens, des collections et de la recherche
  • Département
    Collections et recherche
  • Site web
  • Médias sociaux

Bio

Professeur adjoint (à statut unique), Histoire de l'art, Université de Toronto

Vicki Sung-yeon Kwon est historienne de l'art et conservatrice. Ses recherches portent sur l'art et la culture visuelle coréens, en relation avec l'art contemporain mondial, le transnationalisme, l'activisme féministe et l'art socialement engagé. En tant que conservatrice associée de l'art et de la culture coréens au ROM, elle organise des expositions et des programmes, et supervise la plus grande collection d'art et de patrimoine culturel coréens du Canada. Avant de rejoindre le ROM, elle a été boursière postdoctorale de l'Institut Kyujanggak pour les études coréennes, à l'université nationale de Séoul, et boursière doctorale du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) au département d'art et de design de l'université d'Alberta, où elle a obtenu son doctorat en histoire de l'art, du design et de la culture visuelle. Éducatrice primée, Mme Kwon a enseigné au département d'art et de design de l'Université de l'Alberta, de 2017 à 2022, et enseigne en tant que professeure adjointe (statut uniquement) au département d'histoire de l'art de l'Université de Toronto depuis 2023.

Parmi les expositions qu'elle a organisées, citons Mass and Individual : The Archive of the Guyanese Mass Games (Arko Art Center, Séoul, 2016), Designing Connection in Friction (Harcourt House Artist Run Centre, Edmonton, AB, 2018), et Reimagining Places : Land, Store, Home (Korean Culture Centre Canda, Ottawa, ON, 2022). Elle a également coordonné des projets de recherche transdisciplinaires, qui ont donné lieu à des expositions dans des lieux internationaux, notamment Immune Nations (siège de l'ONUSIDA, Genève, 2017, sous la direction du Dr Natalie Loveless).

Elle a publié ses recherches dans diverses revues, notamment Korean Studies et Inter-Asia Cultural Studies, des volumes édités et des catalogues d'exposition (voir ci-dessous pour plus de détails). Kwon a créé des archives numériques des Jeux de masse guyanais à l'Asia Culture Center de Gwangju, en Corée (2015), en tant que chercheuse invitée, et a mené des recherches dans le cadre de la résidence Changdong du Musée national d'art moderne et contemporain de Corée (MMCA). Kwon a également contribué aux publications du MMCA relatives à l'histoire de l'art coréen et aux études muséales en tant que traducteur universitaire.

L'éducation

B.A. (avec mention), spécialisation en histoire de l'art, mineure en sémiotique et études de la communication (avec distinction), Université de Toronto, 2011

Maîtrise en histoire de l'art, Université de Toronto, 2012

Doctorat, Histoire de l'art, du design et de la culture visuelle, Département d'art et de design, Université de l'Alberta, Edmonton, Alberta, 2022

Chercheur postdoctoral, Institut Kyujanggak pour les études coréennes, Université nationale de Séoul, 2022

Publication évaluée par des pairs

Catalogues d'exposition

  • 2016
    Masse et individu : The Archive of the Guyanese Mass Games. Catalogue d'exposition avec essais, édité par Vicki Sung-yeon Kwon. Arko Art Centre, Séoul, Corée, octobre-novembre 2016 (Séoul : Samwon Printing, 2016) (financé par l'Arts Council Korea [ARKO], publié en anglais et en coréen).

Contributions non évaluées par des pairs (sélectionné)