Codes de courtepointe : À la découverte du chemin de fer clandestin

Quilt du chemin de fer clandestin.

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Adultes

Âge

18+

À propos

Apprenez-en davantage sur la tradition fascinante des courtepointes du chemin de fer clandestin lors d’une conférence en ligne animée par Arlene Gehmacher (Ph. D.) avec comme invités, David Woods, conservateur de l’exposition The Secret Codes : African Nova Scotian Quilts (jusqu’au 1er août 2024 au Musée du textile du Canada), et l’artiste créatrice de courtepointes, Melinda Clayton-Patterson. Intégrées à une série standard de formes et de motifs, la tradition veut que ces courtepointes à motifs contenaient des codes qui aidaient à guider les personnes esclaves durant leur voyage vers la liberté. Cette discussion explore à la fois le contexte historique de ces courtepointes et la manière dont cette tradition de système de messagerie et de symbolisme est tissée dans la culture moderne de la courtepointe.

Enregistré le 10 juillet 2024

Quilt Codes : Explorer le chemin de fer clandestin

Intervenants

Melinda Clayton-Patterson
Melinda Clayton-Patterson

Melinda Clayton-Patterson est originaire d’East Preston, en Nouvelle-Écosse, et réside actuellement à Winnipeg, au Manitoba. Issue d’une famille nombreuse de 14 frères et sœurs, son amour pour la fabrication de courtepointes a commencé lorsqu’elle était une petite fille, regardant et aidant sa mère à découper de vieux vêtements à la main à l’aide d’un modèle en carton en forme de diamant. Malgré son exposition précoce à l’artisanat, Melinda n'a commencé à pratiquer la courtepointe bien après avoir atteint la trentaine. Elle a depuis maîtrisé des techniques spécifiques et aime réaliser des motifs de courtepointe relatifs au chemin de fer clandestin, car cela lui donne l’opportunité d’explorer ses origines noires. Elle s'est jointe à Manitoba Prairie Quilters et a fait partie de la direction du groupe en 2018 et, en 2019, elle a commencé à donner des cours et à organiser des retraites pour les nouveaux confectionneurs et confectionneuses de courtepointes. Ses courtepointes sont exposées dans le cadre de l’exposition itinérante du Black Artists Network of Nova Scotia (BANNS) – The Secret Codes : African Nova Scotian Quilts, et sa courtepointe « Go North » a récemment été achetée par le Musée du textile du Canada à Toronto pour la collection permanente de ce musée. Elle est membre du BANNS depuis 2021.

David Woods
David Woods

David Woods est un artiste multidisciplinaire, écrivain et interprète. Il a été le fondateur et organisateur du Black Artists Network of Nova Scotia (BANNS) en 1992 et a fondé ou cofondé plusieurs autres organismes artistiques afro-néo-écossais, y compris l’African Nova Scotian Quilters Association, le Cultural Awareness Youth Group, la New Brunswick Black Artists Alliance, la North Preston Cultural Association, le Preston Cultural Festival, la Vale Quilters Association, le Voices Black Theatre Ensemble, et Voices Storytellers. Il a également été commissaire d’expositions acclamées en matière d’art afro-néo-écossais et de courtepointes, notamment pour In This Place et The Secret Codes. Il est la première personne d’origine africaine à servir comme conservateur dans un musée d’art provincial (Art Gallery of Nova Scotia de 2006 à 2007). Ses peintures ont fait l’objet d’expositions à travers le Canada et ornent les couvertures de plusieurs albums primés et de publications littéraires. Il a remporté des prix importants pour son art, sa poésie et son art dramatique et a reçu le prestigieux prix Harry Jerome en 2016 pour ses contributions à l’art au Canada.

Arlene Gehmacher
Arlene Gehmacher

Arlene Gehmacher est une historienne de l’art spécialisée dans l’imagerie du Canada du 18e siècle à nos jours, principalement dans les expressions visuelles de l’art de l’Europe occidentale. Elle étudie le « Canada » en tant que sujet dans son contexte social, en termes de production, de réception critique, d’histoires institutionnelles et de stratégies d’affichage comme moyen d’aborder la façon dont les identités et les récits historiques, du niveau national au niveau personnel, sont articulés et communiqués. À cet égard, elle s’intéresse également à l’importance du développement et du rôle des arts d’impression – en particulier la chromolithographie au Canada du 19e siècle.